Les soldats de Joseph Allen

19/06/2013 - Actualités
C’est le fait marquant du jour inaugural du meeting de Royal Ascot 2013. Declaration of War et War Command, deux fils de l’étalon américain War Front ont respectivement gagné les Queen Anne Stakes (Gr. 1) et les Coventry Stakes (Gr. 2).
Elevés tous les deux par Joseph Allen dans le Kentucky, Declaration of War et War Command ont comme autres points communs de courir pour l’équipe Coolmore, Susan Magnier, Michael Tabor, et Derrick Smith en association avec Joseph Allen et d’être entrainés par Aidan O’Brien. Seule différence, War Command court sous la casaque de Joseph Allen. Il est en effet associé majoritaire sur le poulain.
 
 
Justement, War Command, poulain de 2 ans, reste invaincu à l’issue de sa facile victoire dans les Coventry Stakes. Il avait débuté il y a 11 jours le 7 juin dernier sur l’hippodrome de Leopardstown, situé à seulement 20 minutes du centre de Dublin en Luas, le tramway local ! War Command est un frère de Naval Officer (Tale of the Cat), lauréat du Prix de Condé (Gr. 3) 2008 avant d’être exporté à Dubaï et de courir pour la casaque du Sultan Al Kabeer.
 
 
 Voir War Command dans les Coventry Stakes 2013. Une victoire qui ne souffre d'aucune contestation
 
 
Leur mère Wandering Star (Red Ransom) avait été achetée 35.000GNS yearling en septembre 1994 par Charles Gordon-Watson mais avait par la suite été achetée à l’amiable par Joseph Allen quelques semaines avant sa victoire dans les EP Taylor Stakes, encore Gr. 2 en 1996. Pour Joseph Allen, Wandering Star avait donne naissance en 1999 Wonder Woman, fille de Storm Cat qui elle-même fut la mère de Rock’n Typhoon (Grand Slam, Prix Sigy et Prix Montenica Listed) et de Doo Land (Pulpit, Grand Critérium de Bordeaux Listed). En septembre 2011, William Farish a déboursé 435.000USD pour acquérir un yearling de Wonder Woman par War Front.
 
 
Notes :
- Dawn Approach avait gagné en 2012 les Coventry Stakes. Il a signé aujourd’hui un succès retentissant dans les St James’s Palace Stakes après une lutte avec Toronado qui pourrait restée dans les annales.   
 
 
Quant à Declaration of War, poulain de 4 ans, il avait débuté sa carrière pour Jean-Claude Rouget et Joseph Allen sur la PSF de Pornichet fin d’année de 2 ans par une victoire devant un représentant du Haras de Colleville. Juvenile, il était resté invaincu en France après sa deuxième tentative sur la PSF de Deauville. Exporté en Irlande chez Aidan O’Brien au printemps de ses 3 ans. Gagnant ensuite des Diamond Stakes (Gr. 3 sur 2100m) puis des Heritage Stakes (Listed sur 1600) pour sa rentrée 2013, Declaration of War avait ensuite tenté sa chance dans les Lockinge Stakes (Gr. 1) de Farhh.
 
 
 Voir la victoire de Declaration of War dans les Queen Anne Stakes 2013. Il succède à l'incroyable Frankel
 
 
War Front, le père de War Command et de Declaration of War fut lui-même élevé par Joseph Allen. Il courrait sous ses couleurs aux Etats-Unis sous la responsabilité d’Allen Jerkens. Ce fils de Danzig avait comme fait d’armes une victoire dans l’Alfred G. Vanderbilt Breeders' Cup Handicap (Gr. 2, 1200m) et des places de 2e dans les Vosburgh Stakes (Gr. 1, 1200m) et Forego Stakes (Gr. 1, 1400m). Entré étalon à Claiborne Farm dans le Kentucky en 2007 à 12.500USD la saillie, il a très vite grimpé en gamme suite aux succès de ses produits : Declaration of War est son cinquième vainqueur de Gr. 1 après The Factor (Pat O’Brien Stakes), Data Link (Maker’s 46 Mile Stakes), Sweet Orange (Hong Kong Classic Mile) et Summer Soiree (Del Mar Oaks). Seules 3 générations sont en âges de courrir!
 
 
 War Front
 
 
Notes :
- Cette année, War Front est également le père de Lines of Battle (UAE Derby Gr. 2). Il est désormais proposé à 80.000USD la saillie toujours à Claiborne, lieu de résidence des étalons Arch, Blame (un fils d’Arch justement), First Samurai et du disparu Pulpit en autre.
- Joseph Allen possède 8 chevaux à l'entrainement en France chez Jean-Claude Rouget. 5 d'entre eux sont des 2 ans.
- War Front aura un autre partant durant le meeting de Royal Ascot. Il s'agit du français The Brothers War, lauréat du Prix Sigy (Listed) en avril dernier pour son éleveur-proprétaire Joseph Allen et qui a depuis été acquis à 75% par la Team Valor. Il est en lice pour courrir les Jersey Stakes (Gr. 3, 1400m) face à 20 adversaires dont 3 autres français : Mutin, Pearl Flute et Complimentor.
- La championne Zenyatta est actuellement pleine de War Front.
- Joseph Allen fut un cousin de Peter M. Brant, propriétaire de Triptych, de la proche famille de la lauréate du Prix de Diane 2013 Treve. A eux deux, ils était également associé sur la championne Just A Game, sacrée meilleure pouliche sur le Turf aux Etats-Unis en 1980.

Voir aussi...