Elusive Kate est-elle la nouvelle Goldikova ?

30/07/2013 - Actualités
Lauréate ce dimanche de son second Prix Rothschild, Elusive Katea fait la moitié du chemin, encore très long, pour faire aussi bien que la légendaire Goldikovaau palmarès du Groupe I deauvillais. Est-elle pour autant sur les traces de notre éternelle chouchou ?
Deux « Rothschild », c’est déjà beau !
 
En descendant du dos de sa championne Elusive Kate, le jeune et talentueux William Buick (encore le couple William / Kate en haut de l’affiche...) n’a pas hésité à comparer sa jument à notre vedette nationale : « Peut-être va-t-elle devenir la nouvelle Goldikova ? ». Excès de politesse pour démontrer sa bonne connaissance du palmarès de la course ou réelle conviction ? Avant d’entrer dans le détail de l’analyse, il faut ici saluer la grande facilité avec laquelle la représentante de John Gosden s’est imposée dans l’édition 2013 du tournoi deauvillo-féminin. En reléguant Duntle à 2,5 longueurs, l’anglaise a en fait mis un écart avec sa 1e dauphine que jamais Goldi n’avait infligé à ses adversaires. Elle est aussi devenue la deuxième et seule jument à enchaîner deux succès dans ce Groupe I.
 
 
Elusive Kate, associé à William Buick (le fameux couple Kate / William...), s'envole pour sa 2e victoire dans le Prix Rothschild (PHOTO APRH)
 
 
En revanche, côté popularité, Elusive Kate n’arrive pas encore au boulet de sa glorieuse aînée. Il faut dire qu’à date équivalente (fin juillet-début août de ses 4 ans), Goldikova avait déjà conquis une Breeders’ Cup Mile. Le tableau de chasse d’Elusive Kate n’est qu’européen, ayant échoué dans sa tentative américaine à l’âge de deux ans à Churchill Dows. Mais, quand on connaît l’amour de son entraîneur pour le championnat américain (il a lui-même entrainé aux Etats-Unis en début de carrière) et le goût prononcé de son propriétaire nippon pour les défis et qu’on analyse les origines 100% USA de la jument, ce n’est certainement que partie remise.
 
L’analyse par les chiffres
 

Comparatif à date équivalente (fin juillet-début août des 4 ans)

  Goldikova Elusive Kate
Nbre de courses 12 14
Nbre de victoires 8 7
Nbre de vict. Gr.1
5 4
Gains                          1.791.175 € 980.176 €
 
     
Le comparatif entre les deux juments prend du plomb dans l’aile avec ce tableau, qui, indéniablement, tourne à l’avantage de la Française. Avantage sur tous les tableaux : au coefficient de réussite (66% contre 50%), au nombre de victoires de Groupe 1 (Prix du Moulin de Longchamp, Breeders’ Cup Mile 2008 et Falmouth Stakes pour la fille d’Anabaa contre Prix Marcel Boussac et Falmouth Stakes pour la fille d’Elusive Quality) et donc aux gains, de très loin pour la Wertheimer, qui a pour elle aussi ses 2e places dans les Poule d’Essai des Pouliches et Prix de Diane, à chaque fois derrière…Zarkava. Excusez du peu.
 
 
Goldikova au retour triomphal après sa 4e victoire dans le Prix Rothschild, en 2011.
 
 
 
Et si l’histoire les réunit aujourd’hui, les deux championnes ont tout de même connu jusqu’ici des trajectoires singulièrement différentes. Elusive Kate a en effet beaucoup travaillé dès l’âge de 2 ans. Sa campagne est riche de six courses quand la perle de Freddy Head ne sortit de son écurie qu’à 2 reprises à cet âge et pour 2 succès. D’ailleurs, elle n’alla pas bien loin, son mentor l’engageant dans 2 courses cantiliennes. La pensionnaire de Newmarket ,elle, n’a pas gagné pour ses débuts à Doncaster en juin 2011 mais redressa la barre dès sa 2e sortie associée alors pour la 1e fois à William Buick. Forte de ce premier petit bâton dans sa musique, la pouliche fut ensuite dirigée vers Deauville (déjà) pour décrocher le Prix Six Perfections puis le Calvados (les 2 fois montée par Olivier Peslier, le jockey de qui vous savez…) avant de triompher dans le Critérium des Pouliches à Longchamp en octobre. Une année superbe qui, en revanche, part en vrille par un échec radical dans la Breeders’ Cup, parée pour la première fois de la casaque Yoshida, son nouveau propriétaire. Une nouvelle désillusion nippone ? Non, ouf, absente des pistes onze mois, la fille de Gout de Terroir (jument lauréate d’une petite course mais fille d’une gagnante de Prix Morny et sœur du vainqueur de Breeders’ Cup Classic Pleasantly Perfect !) revient à la compétition : elle remporte donc son 1e Rothschild après avoir conclu 2e des Falmouth de Giofra et avant des prendre des places dans les Prix Jacques Le Marois d’Excelebration, Sun Charriot Stakes de Siyouma et Champions Mile d’Excelebration à Ascot.
 
 
Elusive Kate lors de sa 1e victoire dans le Prix Rothschild en 2012.
 
 
Auteure d’un début de saison parfait (4e des Queen Anne Stakes puis séquence Falmouth-Rothschild), Elusive Kate s’attaque désormais au Jacques Le Marois où elle devra se coltiner Intello et Dawn Approach. Goldi avait, elle, subi la loi de Makfi après son 2e triomphe dans le Rothschild avant de s’envoler triomphalement pour les Etats-Unis. Elusive Kate a donc encore beaucoup de chemin à faire pour rivaliser avec notre idole mais son histoire est très loin d’être finie.

Voir aussi...