1e course France Sire à Wissembourg : c'est fort en café
Resituons le contexte. Des courses à Wissembourg en septembre? Du jamais vu. Et pourtant, cette réunion aurait dû se courir bien plus tôt dans la saison, le dimanche 2 juin pour être exact, mais annulée pour cause d'innondations sur la piste d'en face.
7 courses se sont donc disputées tout au long de l'après-midi dont la 5e épreuve le Prix France Sire, le steeple du jour avec 6 concurrents en lice. Les voici dans l'ordre du programme :
- Kamelie
- Possiamo
- Mariquita
- Meidi de Juilley
- Sassaline
- Speed de Juilley
La bonne ambiance et les spectateurs sont toujours au rendez-vous sur l'hippodrome de la Hardt
Parti sur un train de sénateur sur les 3900m du parcours, Speed de Juilley faute et tombe sur l'open ditch du tournant des écuries. Abordant la première diagonale (le parcours du steeple-chase de wissembourg comporte un "8" sur le centre de l'hippodrome), l'autre de Juilley, Meidi de Juilley est arrêté par Damien Devesse et manque de faire tomber Mariquita. Une confusion se créer dans le mini-peloton. Deuxième aléas. Les jockeys de Possiamo et Kamelie se trompent alors de parcours alors que les deux pouliches Sassaline et Mariquita restent sur le bon trajet! L'épreuve ne se conjuge plus qu'au féminin avec deux pouliches pour la gagne. Mais que se passe-t-il après ?
Sassaline et son jockey Laurent Bouldoires sont en tête jusqu'à l'abord de la dernière haie mais se font chipper la victoire par Mariquita qui s'impose finalement en quelques foulées à peine. Possiamo et Kamelie, ont ainsi repris le parcours en arrivant dans l'ordre pré-cité.
Enième coup de théâtre, Possiamo, arrivé 3e avec Oliver Schnakenberg, est disqualifié pour un problème de poids à l'arrivée. En fin de partie, seuls 3 chevaux sont rentrés dans l'argent. L'entourage lauréat va ainsi pouvoir se régaler de délicieux Vins d'Anjou. Les chanceux.
Merci à Albert Eyermann qui a fourni les photos !
CLIQUER ICI POUR VOIR LA COURSE
Cevin Chan en selle sur Mariquita a suivi le bon parcours (Photos Albert Eyermann)
pour finaliser s'imposer dans un excellent style
Merci à Fabien Walt, qui a eu l'honneur de remettre le trophée France Sire, vous devinez ?