Nolohay : Le plus français des espagnols a-t-il un secret avec Dubai ?
02/04/2014 - Actualités
Le madrilène, Carlos Laffon-Parias, a sellé son premier partant pour le Cheikh Hamdan Al Maktoum à Saint-Cloud dans le Prix Tourbillon ce mercredi. Le fils de Dubawi, Nolohay, l’a emporté avec autorité aux dépens d’un fils d’Authorized, propriété de Godolphin (Photos APRH).
Entraineur de l’ainé des Maktoum depuis ses débuts
Le gentleman-rider espagnol a cessé son activité de jockey amateur en 1991 et à peine après avoir raccroché le breeches, il obtient sa licence d’entraineur public en France. L’un de ses premiers clients se trouve être l’ainé des Maktoum, dont le protégé, Emir Albadou, rentrera au milieu du rond réservé au vainqueur dès sa seconde sortie (avril 1993 au Croisé-Laroche) suivi d’un autre succès celui-là sur un hippodrome parisien en l’occurrence, Maisons-Laffitte, dix jours plus tard.
Par ailleurs, Carlos avait dans ses boxes un élève de la famille Maktoum, Laverock, qui, à 2 ans, se classe 3ème de Paita dans le Critérium de Saint-Cloud (Gr. 1) 2004 pour les couleurs de Maktoum Al Maktoum. A 3 ans, il remportera le Prix de Fontainebleau (Gr. 3) et le Prix André Baboin (Gr. 3). En janvier 2006, l’aîné des Maktoum décède et c’est son frère, Mohammed, qui reprend la propriété du fils d’Octagonal.
Notes :
Le premier partant de Carlos, Honoriane (12 septembre 1992) appartenait à Mme Maria-Soledad Vidal, une «cliente» dont les couleurs seront portées, plus tard, par une certaine Volvoreta (12 septembre 1992), à l’entrainement chez un autre Carlos, mais argentin celui-là.
Un seul partant pour Cheikh «Moh»
Laverock sera le seul partant de Carlos pour les couleurs du chef de Dubai. Il s’impose dans le Prix d’Ispahan (Gr. 1) aux dépens de Manduro et de Krataios (un Laffon-Parias). En octobre, monté par Davy Bonilla, il s’adjuge le Gran Premio del Jockey-Club (Gr. 1) laissant Cherry Mix (un Godolphin) à la 3ème place.
Laverock, monté sur cette photo par Davy Bonilla, est aujourd'hui étalon au Haras de Saint Voir
Premier partant, premier gagnant pour Hamdan
Le second de la fratrie, Hamdan, est venu cet hiver (lui ou son manager) à Chantilly et s’est entiché de Nolohay, un fils de Dubawi et d’Antioquia, qui venait de s’imposer (1er novembre) en débutant, quasiment de bout en bout, à Saint-Cloud pour les couleurs de Juan Hinojosa-Vacas. Elevé par la Yeguada Milagro, il avait été acheté yearling par la famille Hinojosa (en association avec Carlos) à Deauville lors de la session d’août pour 62.000 €. Vendu donc à l’amiable, l’association en a gardé une « toute petite patte». A son tableau de marche, Nolohay possède deux engagements classiques, celui du Prix du Jockey-Club et celui du Grand Prix de Paris.
Notes :
Les couleurs Juan Hinojosa-Vacas (par ailleurs, cousin de Felipe) n’avait été portées en France en 2013 que par Nolohay. Il faut remonter à 1990 pour trouver trace d’un autre partant, en l’occurrence Posen, à l’entraînement chez François Doumen.
Nolohay a changé de casaque durant le "mercato d'hiver"
Antioquia, arrière-petite-fille de Riverqueen
La mère de Nolohay, Antioquia (Singspiel), déjà entraînée par Carlos, avait gagné deux courses-événements à Compiègne puis à Longchamp avant de s’imposer à Toulouse à deux reprises, le Prix Panacée (L.) et le Prix Fille de l’Air (Gr. 3) sous la monte de Miguel Blancpain.
Antioquia avait été achetée yearling à Newmarket par Chevington Stud (Felipe Hinojosa) pour 40.000 Guinées. Elle sera revendue en décembre 2011 à Deauville, pleine de Danehill Dancer, pour 76.000 €, adjugée à l’amiable à Anthony Stroud.
Royale Rose, sa mère, est la propre sœur de Rouen (Prix de Pontarmé), tous les deux issus de la championne, Riverqueen (Poule d’Essai, Prix Saint-Alary, Gd Prix de Saint-Cloud, 2ème Prix de Diane) pour les couleurs de Mme Alec Head (la grand-mère de Patricia, l’épouse de Carlos).
Antioquia, la mère de Nolohay
Notes :
Antioquia s’était classée, pour ses débuts, 3ème de Esneh, lafuture mère de Bawina (Dubawi, également), plaisante gagnante cette semaine pour les couleurs Wertheimer et l’entrainement de.....Carlos Laffon-Parias.