Journée découverte du Galop de l'Est : les photos, les témoignages

11/06/2014 - Actualités
Plus d’une vingtaine de personnes avait fait le déplacement ce lundi de Pentecôte pour assister à la journée découverte du galop de l’est organisée par Fabien Walt du Haras des Elys. Le programme était composé d’une visite du centre d’entrainement de Starsbourg-Hoerdt, des écuries d’Yvonne Vollmer, celles de Fabien Walt au Haras des Elys puis d’un tour au champ de courses de Wissembourg l’après-midi pour assister aux huit courses du jour et à l’une des deux journées réservées au 150ème anniversaire de la société de courses de la Hardt. Voir les photos de la journée et lire les témoignages. Par Loïc STECHER.
Niché au nord-est de l'Alsace, le Haras des Elys a organisé pour la première année cette journée découverte du galop de l'est
 
« Devenir propriétaire, un rêve accessible à tous. » A combien de reprises a-t-on déjà entendu ce slogan ? Nous y répondrons certainement des dizaines de fois… Mais de l’envie de se sentir propriétaire au passage à l’acte, bien des questions se posent souvent dans la tête des novices : « Comment vais-je choisir le cheval, où vais-je le placer, etc ». A ces interrogations, Fabien Walt en a élucidé quelques unes hier lundi 9 juin lors de la journée de découverte du galop de l’est, le but étant de recruter des nouveaux propriétaires, aussi bien des investisseurs intéressés pour les chevaux de courses à proprement parler donc à l’entrainement mais aussi ceux captivés par l’élevage.
 
Aussi, Tina & Luc Kolb, un jeune couple d’entrepreneurs, expliquent : « Nous nous sommes laissés entrainer dans l’aventure par notre ami Fabien car, ensemble, nous avons déjà une pouliche par Motivator née cette année. En ce qui nous concerne, on préfère l’élevage, car on a toujours cette option de garder le poulain pour l’exploiter en course ou le vendre yearling. Quoi qu’il en soit, quand on élève, on a cet espoir d’avoir un bon galopeur. Les soirées, repas et virées normandes que nous organisons sont bien évidemment une des raisons pour lesquelles nous nous sommes associés au Haras des Elys. Quant à l’appât du gain, on espère qu’il y en aura un …. un jour ! »
 
Jeunes et patients, Tina & Luc sont optimistes mais réalistes. Les victoires peuvent parfois attendre … Ils en sont conscients. D’autres personnes, plus expérimentées dirons-nous, comme les allemands Harald Bischoff, déjà actionnaire dans une autre écurie de courses, et le Docteur Gerhard Moser, tous deux propriétaires de plusieurs chevaux en France ou en Allemagne faisaient partie du groupe des vingt personnes ayant répondus présents à l’invitation de la journée de découverte du galop de l’est.
 
« L’industrie des courses allemandes est catastrophique comme vous le savez, explique le Docteur Gerhard  Moser. On connaît le système de financement français qui n’est pas le même qu’en Allemagne où cette stupide loi de 1922 donnait les pleins pouvoirs aux bookmakers (ndlr : cette loi a été abolie il y a 3 ans). En Allemagne, on a entre 15 et 20 hippodromes, en France, vous en avez plus de 250. Il y a bien du choix pour courir ! En France, on peut espérer gagner de l’argent. Le système de multipropriété me plait beaucoup. Quand on débute, on pêche forcément par manque d’expérience. »
 
Toutes personnes désireuses de faire partie d’une multipropriété d’un cheval de courses ou d’élevage est invitée à prendre contact avec Fabien Walt du Haras des Elys (+336 09 87 12 85).
 
GALERIE PHOTO
La journée avait commencé à 8h sur le site de l'hippodrome de Starsbourg-Hoerdt pour une séance à l'entrainement
L'entraineur Yvonne Vollmer avait ouvert ses portes
A 10h pile (rigueur alsacienne), arrivée au Haras des Elys
Sortie d'une des poulinières (ici suitée d'un mâle de Kentucky Dynamite) pour quelques explications concernant l'élevage
Des allemands avaient fait le déplacement à l'instar de Harald Bischoff (au centre) et de sa femme discutant aux côtés de Fabien Walt
"Un verre de l'amitié" a été offert avant que les convives ne fassent ripaille sur le champ de course de Wissembourg
Plusieurs ateliers ont été organisés comme la découverte, au plus près, des stalles de départ ...
 
... grâce au concours des deux pousseurs Hubert (t-shirt bleu) et Fabien
 

On en parle dans l'article

Voir aussi...