Le ciel pour O'Brien et Ullman: drôle d'endroit pour une rencontre
Ils sont tous les 2 nés dans un pays ravagés par la Guerre. Les luttes d'indépendance pour O'Brien en Irlande, la 1e guerre mondiale pour Van Ullman en Allemagne, mais pas dans les mêmes conditions. L'un était fils d'un petit entraîneur d'obstacle dans un pays pauvre sous le joug anglais, l'autre était l'héritière d'une vieille et immense fortune bancaire et industrielle, celle des Oppenheim, outre-Rhin.
Vincent O Brien
La roture aventurière et l'aristrocratie séculaire...Ces deux mondes sociaux que tout oppose se sont réunis sur un hippodrome. Et encore, même là, les 2 contemporains ont suivi des chemins bien séparés, au point peut-être qu'ils ne se sont jamais rencontrés.
L'esprit Sadler's Wells
Ainsi Vincent O'Brien, novateur, constructeur, homme de défi, a d'abord tout gagné en obstacle puis a fait de même en plat, toujours des 2 côtés de la mère d'Irlande. Entraîneur avec une envergure d'élevage, il est allé chercher ses sources de talent aux Amériques, des Etats-Unis au Canada, où il a décelé et exploité à fond la classe des descendants de Northern Dancer. Il a créé Coolmore Stud avec son gendre John Magnier, afin de poursuivre l'exploitation de ses chevaux au haras. Dans ce registre, si Nijinski était meilleur sur les pistes, Sadler's Wells est le chef d'oeuvre le plus abouti d'O'Brien. Elève de Robert Sangster, le 3e partenaire de la création de Coolmore, ce neveu de Nureyev a gagné 3 Gr.1 outre-Manche et conclu 2e de Darshaan dans le Prix du Jockey-Club 1984.
Sadler's Wells
L'esprit Monsun
De son côté, la Baronne Karin Von Ullman a poursuivi avec passion l'oeuvre familliale dans son haras de Schlenderhan près de Cologne. Point de Northern Dancer, mais du Khonigsstuhl, du Surumu. Peu d'exotisme et guère d'aventure de son côté, mais plutôt un attachement à la régularité, la solidité qui fait aujourd'hui tout le talent tant recherché des souches germaniques. Dans ce pays qui ne propose aucun Gr.1 pour les 2 ans ni sur les distances inférieures à 2000 m, la Baronne a vécu comme tous les grands propriétaires locaux, en circuit fermé mais exigeant. La plus belle illustration de ces principes est Monsun, pensionaire de Schlenderhan, très bon coursier jusqu'à 5 ans, né la même année mais moins rapide que Lando qui l'a battu dans le Derby et le Grand Prix de Baden.
Schlenderhan
Monsun est un des étalons désormais les plus recherchés au monde depuis que les exploits internationaux de ses 2 produits Shirocco et Manduro. Ceux-ci ont été portés hors des frontières par la fils de la Baronne Karin, Georg Von Ullman, représentant aujourd'hui la 6e génération à la tête de Schlenderhan.
Les 2 chefs de race ont survécu à leurs créateurs. Si tant est que le pari de Pascal soit vainqueur, ces derniers pourront en discourir en attendant le jugement de Saint-Pierre.
Monsun