Maurice de Gheest 2014 pour Garswood : ces anglais qui gagnent à la fin

11/08/2014 - Actualités
Monté par Gérald Mossé, Garswood, le pensionnaire de Richard Fahey, a brisé la série de Freddy Head qui conclut tout de même 2e avec Thawaany.

Gérald Mossé triomphe avec Garswood, repoussant les assauts de Thawaany, monté par Olivier Peslier.

Lors de la 1e et jusque là unique apparition de Garswood en France, dans le Prix de la Forêt 2013, alors qu'il avait 3 ans et venait de gagner un Gr.2 à Goodwood, personne ne lui avait porté intérêt bien qu'il eut conclu très bon 3e. En effet, la Terre entière était illuminée, à juste titre, par l'accélération foudroyante de la gagnante Moonlight Cloud qui lui avait permis de faire passer des adversaires pour des fers à repasser. Dix mois plus tard, Garswood a pris sa revanche sur Freddy Head et ainsi décroché son 1e Gr.1.

La 20e édition du Prix Maurice de Gheest

Le Groupe 1 sur le sprint (ou assimilé) pour 3 ans et plus à Deauville a pour nom le Prix Maurice de Gheest. Couru sur 1.300 mètres depuis 1966, il a été promu Gr.2 en 1980 et Gr. 1 en 1995. Depuis cette date, les 20 éditions ont vu la famille Head à l’honneur à 8 reprises, un score égalé cette année par les visiteurs venus d’outre-manche. Seuls, un japonais (Seeking The Pearl en 1998 devançait le globe-trotter Jim and Tonic), deux cantiliens (John Hammond et Robert Collet) et une deauvillaise (Porlezza devançait une autre pouliche, Etoile Montante) sont venus contrarier le « mano a mano ».

Anabaa, Occupandiste, Marchand d’Or et Moonlight Cloud (par Invincible Spirit, étalon très présent en fin de semaine sur le ring d’Arqana), sans oublier les podiums de Gold Away, d’Etoile Montante, d’African Rose et cette année de la pouliche de 4 ans, Thawaany (Tamayuz), sont les pensionnaires de Criquette et de son frère Freddy.
 
Notes :
 
Depuis 1948, 22 chevaux entrainés à l’étranger figurent au palmarès de ce groupe deauvillais. Dans celui de Longchamp, l’Abbaye, 40 éditions ont été remportées par les concurrents venus en très grande majorité d’outre-manche. Les autres épreuves sur le sprint portent le label Gr.2 ou Gr.3 : Gros-Chêne (13 victoires), Meautry (18), Petit-Couvert (24), Ris-Orangis (8), Saint-Georges (15), Seine et Oise (13 dont celui de Richard Fahey en 2008).
 
 
Gérald Mossé avec Hamer et Sofih Armstrong, co-propriétaire de Garswood.
 
 
Un fils de vainqueur du Morny
 
Garswood, le vainqueur 2014, est un fils de Dutch Art, le lauréat, en 2006, du Prix Morny (monté par Christophe Soumillon qui devance Christophe Lemaire en selle sur la criquette, Magic America) et des Middle Park St. (piloté par Frankie Dettori) L’ex-pensionnaire de Peter Chapple-Hyam était également monté sur le podium des 2000 Guinées (l’édition de Cockney Rebel) et de la July Cup (devançant un certain Marchand d’Or qui se vengera l’année suivante). Dutch Art est présent en fin de semaine de l’autre côté de l’hippodrome par ses 5 yearlings.
 
Pour l’anecdote, dimanche, le yearling portant le N°134 a pour mère une sœur de Dutch Art, une fille de Kyllachy (un vrai sprinter, grand-père également de Garswood). Rappelons que ces deux étalons ainsi que Pivotal (âgé de 21 ans, il est le père de Kyllachy) font la monte près de Newmarket, chez David et Patricia Thompson à Cheveley Park Stud, l’éleveur et le co-propriétaire de Garswood qui est annoncé dans le Prix de la Forêt dans lequel il avait pris la 3e place, l’an dernier, d’une certaine Moonlight Cloud.
 
 
Gérald Mossé, le geste princier.
 
 
La maestria de GéGé Mossé
 
Venu en pleine piste, couvert par son futur second, le protégé de Richard Fahey (entraineur basé dans le Yorkshire tout comme Kevin Ryan, le mentor de The Grey Gatsby) était monté par Gérald Mossé, notre vétéran toujours vert de 47 ans.
A cette occasion, il remporte son 4e Maurice de Gheest après celui de Cricket Ball (en 1989 pour John Fellows), Dolphin Street (en 1995 pour Niarchos et John Hammond) et May Ball (en 2002 pour l’entraînement anglais de John Gosden).
 
Notes
Pour l’anecdote, notons que Gérald avait débuté victorieusement le 2 avril 1983 au Croisé-Laroche pour Pierre Biancone, il était alors âgé de 16 ans. Rappelons que ses contemporains, Bœuf, Legrix, Mongil, ont raccroché depuis un certain temps.
 
-Gérald avait monté victorieusement, au printemps dernier, un certain Sommerabend (Edmond Blanc et Muguet), un de ses adversaires du jour. Cet allemand a, depuis, réitéré en s’imposant dans le Prix de la Porte Maillot, sous la selle de Théo Bachelot.
 
-Richard Fahey, né en 1966 en Irlande, a obtenu sa licence en 1993. Il remporte son second Gr.1 en France après celui de Wootton Bassett dans le Grand Critérium 2010. Chez lui, notons la victoire dans la July Cup 2012, de Mayson sous les couleurs de David W. Armstrong, co-propriétaire de Garswood. Ce même Mayson avait pris le premier accessit du Prix de l’Abbaye de Longchamp derrière Wizz Kid.

Voir aussi...