Visite: Sea The Stars a été élevé au Haras National...Irlandais

11/06/2009 - Actualités
Le héros d'Angleterre Sea The Stars est en fait un pur irlandais. Entraîné sur le Curragh par John Oxx, il est né et a grandi à quelques centaines de mètres seulement de cette plaine, au Haras National Irlandais.


Sea The Stars est donc né à Kildare, le centre névralgique du cheval de course en Irlande. Plus au Sud, Coolmore et le centre d'entraînement voisin de Ballydoyle (Aidan O'Brien) fait beaucoup l'actualité ces dernières années mais le Curragh reste un lieu historique à 60 kms au sud-ouest de Dublin.

 

Les prairies Irlandaises



Autour de la plaine du Curragh, qui abrite l'hippodrome et où s'entraînent 700 chevaux, dont les Oxx, Weld et Prendegast, s'étendent de multiples haras dont ceux des Aga Khan (Giltown et Sheshoon), Maktoum (O'Conneill, Ballymany et Kildangan) ou autre O'Reilly (Castlemartin). Le plus près de la ville du Kildare est aussi l'un des plus anciens, qui date d'un siècle: le Haras National Irlandais.

Vaste de 500 hectares de terre calcaire qui fait toute la richesse de l'herbe irlandaise, le Haras National était anglais jusqu'en 1943 où il a tombé dans l'escarcelle du gouvernement irlandais. Le site dépend du ministère des finances, tout en étant géré par un conseil d'administration dont Lady O'Reilly est la présidente.

 

Jardin japonais du haras national



Un haut lieu touristique


Mais à la différence des Haras Nationaux français, l'Irish National Stud est concentré sur un seul site et fonctionne selon un principe radicement commercial, en proposant les mêmes services que tout haras privé sous la direction de John Clarke. Différence notable, le site est ouvert au public qui vient d'ailleurs en masse avec 150.000 visiteurs par an. Parmi le top 20 des attractions touristiques, le Haras National comporte une surprise pour le moins innattendue: un ravissant jardin japonais! Crée au début du 20e siècle par un ancien et excentrique propriétaire des lieux, le colonel William Hall-Walker, ce jardin japonais connait un succès qui ne se dément pas.

 

Sea The Stars



Les découvreurs d'Indian Ridge


A côté de cela, le Haras National s'impose comme une des plaques tournantes de l'élevage mondial. En effet, il abrite des étalons de très haut vol. Indian Ridge, acheté judicieusement 2 semaines avant son 1e partant au Curragh, et son 1e gagnant, a fait la fortune du lieu jusqu'à sa mort en 2006 d'une crise cardiaque. Actuellement, le Haras National abrite 8 étalons, plus 1 qui est stationné en France: Touch of The Blues.

 

Urban Sea



La station de monte voit passer près de 1000 juments par an. Le Haras National réalise le 3e chiffre d'affaire en ventes de saillie annuel pour toute l'Irlande, derrière Coolmore Stud (Magnier) et Kildangan Stud (Maktoum). Au total, l'Irlande comporte 600 étalons (440 en France) et fait 13.000 foals par an, soit environ le double de l'hexagone.


Le nouveau haras de Verglas

 

Verglas

Voir aussi...