Une 93ème édition de l'Arc de Triomphe de tous les exploits ?

04/10/2014 - Actualités
Trêve va-t-elle faire mieux qu’All Along, Avenir Certain va-t-elle donner un premier titre à la province, Le Havre ou Sea The Stars, autant de questions qu’ils restent à résoudre. Une analyse complète en amont avec toutes les questions qu'il faut se poser....par Xavier Bougon.
Dans la brume du matin, Treve peaufine sa condition le 30 septembre dernier sur les Aigles ©APRH
 
Une attente de 30 ans pour un doublé ?
En 1983, All Along s’imposait dans la 62ème édition de l’Arc de Triomphe pour Daniel Wildenstein. L’année suivante, son entourage tente le doublé qui n’avait pas été réussi par une femelle depuis Corrida en 1937. Elle ne terminera «que» sur la 3ème marche du podium à distance du vainqueur, Sagace (Daniel Wildenstein) et de Northern Trick (Stavros Niarchos).
Cette année, trente ans après, Trêve, que l’on dit sur la montante, va essayer de rééditer l’exploit de Corrida, la seule et unique double lauréate de l’histoire. Rappelons que 6 chevaux ont réussi à l’emporter deux fois et que le dernier remonte à 1978, l’année d’Alleged pour l’homonyme d’Aidan, Vincent O’Brien.
 
Une première pour la province ?
La pouliche paloise, Avenir Certain, est invaincue après avoir dominé la Poule d’Essai et le Prix de Diane comme l’ont été en 1960 Timandra et plus récemment Zarkava. Souhaitons à la fille de Le Havre de faire aussi bien que la cantilienne de S.A. Aga Khan. Entraînée dans le Sud-Ouest, elle permettrait à la province d’inscrire pour la première fois son nom au palmarès. Jean-Claude Rouget, qui est aussi représenté par un poulain, Prince Gibraltar, avait déjà aligné un partant invaincu en 1994, il s’agissait de Millkom, mais celui-ci n’avait les titres d’Avenir Certain.
La province est aussi représenté par une autre pouliche, de 4 ans celle-ci, en provenance du Centre-Est, Silja’s Saga, fille de Sagamix, vainqueur du Prix de l’Arc de Triomphe en 1998.
 
Notes
En 2012, un seul candidat venait de province, Jean-Pierre Gauvin (Saonois). En 2013, Christophe Ferland représentait le centre d’entrainement de La Teste.
 
Le Havre et Sea The Stars pour rejoindrent Montjeu, Dan Cupid, Ribot...
Les deux pouliches, Avenir Certain et Taghrooda, gagnantes toutes les deux de leur Derby féminin respectif, sont issues de la première production de leur père, les Derby-winners, Le Havre et Sea The Stars. En cas de succès de l’une des deux, leur père rejoindrait le phénomène Montjeu (trop vite disparu) père dès sa première année d’Hurricane Run (né la même année que Motivator).
Plus loin dans le temps, Dan Cupid (stationné au Haras du Mesnil), Ribot, Le Haar (stationné au Haras des Sablonnets), Aureole, avaient donné un gagnant dès leurs premières années de production, en l’occurrence Sea Bird (né en 1962), Molvedo (né en 1958), Exbury (né en 1959), Saint Crespin (né en 1956)....
 
Tel père, tel fils
Quatre candidats sont susceptibles d’imiter leur père en obtenant le graal : Ectot (Hurricane Run), Taghrooda (Sea The Stars), Siljan’s Saga (Sagamix), Chicquita (Montjeu). Sept de leurs prédécesseurs l’ont réussi : Hurricane Run (Montjeu), Saumarez (Rainbow Quest), Allez France (Sea Bird), Coronation (Djebel), Le Pacha (Biribi). Quant à Ribot, il a donné deux vainqueurs d’Arc, Prince Royal II et Molvedo.
 
Hurricane Run, pris en photo le 27 septembre dernier à Gestüt Bernried, sera représenté par son fils Ectot
 
Ce dimanche, c’est aussi la fête des pères
-Une seule arrivée a donné lieu à un jumelé d’étalon avec la victoire en 1942 de Djebel devant Tornado, deux fils de Tourbillon. Cette année, seul Galileo est représenté par au moins deux rejetons (Ruler of The World, Spirtijim et Tapestry). Mais malgré sa réputation, ses enfants (14 partants) n’ont pu faire mieux que deux 3èmes places avec Soldier of Fortune et l’an dernier avec Intello.
 
-Le regretté Montjeu, vainqueur en 1999, a délégué un seul de ses sujets, la pouliche Chicquita. Il est déjà le père d’Hurricane Run, lauréat en 2005.
 
-Dansili nous présente Flintshire. Rappelons qu’il a donné le vainqueur 2006 (Rail Link)
 
-Des étalons stationnés en France, seuls Le Havre, Motivator et Sagamix ont délégué au moins un de leurs produits.
 
Dix partout, avantage Japon
La 93ème édition rentre dans les normes. La parité est respectée puisque 10 candidats sont entrainés en France et 10 autres à l’étranger. Depuis l’année 2010, le Japon nous envoyait deux émissaires chaque année : Nakayama Festa (Stay Gold) et Victoire Pisa en 2010, Hiruno d’Amour et Nakayama Festa en 2011, Orfèvre (Stay Gold) et Aventino en 2012, Orfèvre er Kizuna en 2013. N’ayant pu ramener le trophée au pays du Soleil Levant, ils mettent les bouchées triple en envoyant cette année trois de leurs meilleurs prétendants dont une pouliche de 3 ans (c’est une première), Harp Star, fille d’un certain Deep Impact (qui avait fait sa rentrée dans l’Arc après une victoire en juin). L’un des deux mâles est un fils de Stay Gold, le troisième, après Nakayama Festa et Orfèvre, à débarquer à Longchamp.
 
Harp Star sur la piste de Coye La Forêt le 1er octobre dernier
 
A l’inverse de leurs compatriotes des années précédentes, nos candidats japonais de cette année ne sont arrivés qu’au dernier moment. L’un d’eux fera sa rentrée (Just a Way n’a pas réapparu depuis le 8 juin) et les deux autres, Harp Star et Gold Ship, ont formé le jumelé des Sapporo Kinen le 24 août.
Outre le Japon, les anglais et les irlandais (ou plutôt Aidan O’Brien) sont à égalité, trois partout. L’allemand, Ivanhowe, est entrainé par un clermontois, Jean-Pierre Carvalho, pour la Gestut Schlenderhan (la famille von Ullmann).
 
La présence de la famille Al Thani
Recouvert de grenat depuis 2008, Longchamp accueille, à nouveau, le Qatar et la famille Al Thani. Elle sera représentée par les pensionnaires (Treve, Ectot, Ruler of the World) du frère cadet de l’Emir (Tamim, en poste depuis juin 2013), Cheik Joaan bin Hamad Al Thani. Ses oncles, Abdullah (acheteur du Haras de Victot) et Mohammed (Al Shahania Stud) seront, quant à eux, représentés dans l’Arc des Arabes, la Qatar World Cup.
Ses trois pensionnaires ont changé de mains en étant achetés à l’amiable : Trêve, déjà l’an passé, Ruler of The World (cet hiver) et Ectot (cet été après ses petits ennuis de santé).La tenante du titre, Treve, ne portera pas les mêmes couleurs que l’an passé (grise, épaulettes rouges, toque grise), mais qu’importe, l’habit ne fait pas le moine. En effet, les qataris ont créé une nouvelle entité en décembre 2013, Al Shaqab Racing, managée par Harry Herbert (fils de Lord Carnarvon et beau-frère de John Warren, l’homme à tout faire de la Reine d’Angleterre) et en France par Rupert Pritchard-Gordon.
 
Voir ou revoir le reportage d'Ectot et de son entraineur Elie Lellouche à l'entrainement mercredi 1er octobre dernier
 
 
Cinq candidats font l’objet d’une association
Al Shaqab Racing (l’entité des Cheik du Qatar dont Joaan bin Hamad Al Thani) est associé sur trois candidats : Ectot (associé à Gérard Augustin-Normand et Elisabeth Vidal), Treve (association non officielle avec le Haras du Quesnay), Ruler of the World (associé au team de Coolmore).
Avenir Certain est la propriété de l’association signée entre Antonio Caro et Gérard Augustin-Normand.
Silja’s Saga est la propriété de deux lyonnais ou assimilé, Eric Palluat de Besset et Emmanuel Tassin.
 
Notes
-Le jumelé d’un propriétaire dans ce championnat du monde du pur-sang n’a été réalisé qu’une seule fois : il y a tout juste 60 ans quand le bordelais Paul Duboscq a placé ses deux représentants sur les deux plus hautes marches du podium. La Sorellina (montée par Maurice Larraun) avait devancé son demi-frère et compagnon d’écurie (celle d’Etienne Pollet), Silnet d’une tête.
 
Une casaque, tenante du titre
La casaque des Qataris est donc la tenante du titre. S’il venait à voir sa casaque vaincre à nouveau avec une autre pouliche que Trêve, il rejoindrait trois ou quatre propriétaires lauréats deux années de suite avec deux chevaux différents. : Daniel Wildenstein (All Along et Sagace), Khalid Abdullah (Rainbow Quest et Dancing Brave), la famille Maktoum (Carnegie et Lammtara) et Godolphin (Sakhee et Marienbard).
 
Pour se rapprocher de Marcel Boussac
Le record de victoires appartient toujours à Marcel Boussac avec 6 succès de 1936 à 1949 : Corrida (2 fois), Djebel, Ardan, Caracalla et Coronation. Cette année, le prince saoudien, Khalid Abdullah est en passe de s’en rapprocher après les succès de Rainbow Quest, Dancing Brave, Rail Link et Workforce, tout comme S.A. Karim Aga Khan et les succès de Akiyda, Sinndar, Dalakhani et Zarkava.
En outre, le team de Coolmore pourrait égaler le nombre de victoires de S.A. Aga Khan et de Khalid Abdullah après Montjeu, Hurricane Run et Dylan Thomas.
 
Notes
La famille Aga Khan compte 6 succès : Son Altesse Karim est lauréat de 4 Arcs de Triomphe alors que son grand-père en détient deux : Migoli (1948 et Nuccio (1952).
 
L’absence d‘Olivier Peslier profitera t’il à Thierry Jarnet ?
Olivier Peslier ne sera pas de la fête cette année après 21 montes consécutives depuis 1993 (il n’avait pas manqué une seule édition) et ses quatre victoires (Helissio, Peintre Célèbre, Sagamix et Solémia). Ilpartage toujours le leadership avec Jacques Doyasbère (19 montes), Freddy Head (21 m.), Yves Saint-Martin (22 m.), Pat Eddery (22 m.).
Thierry Jarnet, le plus âgé du vestiaire (né en mars 1967), est en passe de les rejoindre après ses trois victoires (Subotica, Carnegie, Trêve).
 
Thierry Jarnet a 47 ans. Il sera l'un des favoris de la course
 
Lanfranco Dettori montera le représentant irlando-qatari (Ruler of The World). Il est monté sur la plus haute marche à 3 reprises (toutes pour la famille Maktoum) pour 25 montes dont la première en 1988. L’an passé, étant sur la touche (fracture de la cheville), il a laissé les commandes de Trêve à son homologue français Thierry Jarnet.
Pour sa part, Christophe Soumillon monte pour la 14ème fois depuis l’an 2000, année de sa première monte (en selle sur Daring Miss pour André Fabre). Il n’a manqué que l’édition 2011 du fait d’une mise à pied. Ses deux victoires, il les doit à deux élèves de S.A. Aga Khan (Dalakhani et Zarkava) pour qui il sera en selle cette année. Rappelons que lors des deux dernières années, il était en selle pour un concurrent japonais, Orfèvre.
 
Un palmarès hors du commun, celui d’André Fabre
André Fabre est l’actuelle tête de liste des vainqueurs d’Arc avec 7 succès. L’an passé, il figurait dans la liste des partants avec plus du quart des partants (5/17). Cette année, il fait confiance de nouveau à Flintshire (8ème l’an passé). Son palmarès dépasse tout entendement ; il approche progressivement des 700 victoires de groupes depuis 1978 dont 110 Gr.1 en France et 48 à l’étranger.André Fabre a sellé 65 partants dans l’Arc depuis 1983 dont 5 en 2013 mais aussi en 1994 (victoire de Carnegie).
 
Notes
Au palmarès de la course, il n’existe qu’un seul jumelé d’entraîneur, celui d’Elijah Cunnington en 1924 avec Massine et Isola Bella. Cette année, Aidan O’Brien, Jean-Claude Rouget et Naosuke Sugai seraient susceptible de le rejoindre.
 
Pour se succéder
Au palmarès de l’épreuve, une seule femme entraineur s’est imposée, il s’agissait de Mme Christiane Head en 1979 avec Three Troikas (achetée yearling à Newmarket), montée par son frère et appartenant à sa mère. En 2013, Trêve (élevée au Haras du Quesnay), est venue ajouter une ligne à son palmarès. Par contre, la famille compte, outre la gagnante 1979 et 2013, 4 autres succès avec les élèves de son père Alec : Nuccio pour le grand-père de Karim Aga Khan, Saint Crespin pour le prince Aly Khan, Ivanjica et Gold River pour Jacques Wertheimer.
 
Notes
-Trêve n’est pas la première gagnante élevée par Alec Head puisqu’il faut rappeler que Detroit, lauréate en 1980 pour Robert Sangster, avait été élevée par l’Ecurie Aland (Alec Head et le comte Roland de Chambure).
Pour l’anecdote, Alec Head, qui vient de fêter ses 90 ans, compte 2.031 victoires en plat (de 1947 à 1983) et 258 en obstacles (de 1947 à 1970).
 
Les supplémentés
Un seul partant a été supplémenté cette année, la pouliche Tapestry. Son propriétaire devra s’acquitter de la coquette somme de 120.000 €. Trêve, Danedream et Saumarez sont les seuls vainqueurs ayant été préalablement supplémentés. Quelques autres sont montés sur le podium tels que Tony Bin (1987, l’année précédent son succès), Borgia (la championne allemande), Leggera et dernièrement Cavalryman.
En ajoutant celui de cette année, le nombre des chevaux supplémentés atteint quand même un total de 51depuis 1986.
 
Tapestry, la seule supplémentée, à gauche avait battu Taghrooda dans les Yorkshire Oaks 2014
 
Un seul invaincu au départ
Un seul ou plutôt une seule invaincue au départ, il s’agit bien évidemment d’Avenir Certain. Souhaitons-lui le même sort que Trêve, l’an passé et Zarkava en 2008, gagnante, comme elle, de la Poule d’Essai et du Prix de Diane (entre autres).
 
Gagner en ne débutant qu’à 3 ans
Un seul participant de 3 ans n’a pas couru à 2 ans. Dolniya, représentante de la casaque verte a débuté en avril dernier. Depuis, elle a enlevé le Prix de Malleret (Gr.2) et terminé 3ème du Prix Vermeille. C’était aussi le cas de certains vainqueurs des 30 dernières années tels que Rail Link, Sagamix (invaincu après 3 sorties seulement dont le Prix Niel), Carnegie et sa mère Detroit.
 
Les gagnants du Prince d’Orange
Le Prix du Prince d’Orange est fermé aux 4 ans et plus depuis 1994 et depuis aucun vainqueur ne s’est imposé ensuite dans l’Arc de Triomphe. Avant cette fermeture, seul Saumarez avait fait le doublé à 3 ans (1990). Voilà ce qu’il reste à faire à Free Port Lux (F. Head) pour le rejoindre. Ivanjica et Alleged avait fait le doublé à 4 ans.
 
 
Comme tous les ans, les dés sont jetés et que le meilleur gagne !

Voir aussi...