La mauvaise surprise: des éoliennes sur le centre d'entrainement de Senonnes

11/06/2009 - Actualités
La rumeur vient de se confirmer par voie de presse: des éoliennes seraient construites au bord du centre d'entrainement de Senonnes.  

 

 

Un article a priori anodin paru ces derniers jours dans le journal local Le courrier de l'Ouest fait grand bruit à Senonnes dans l'Ouest. 6 eoliennes seront construites au sommet de la colline de Pouancé, en bordure de Senonnes. Le projet semble definitivement adopté. Les éoliennes seront plantées en haut de la colline de part et d'autre de la route qui descend de Pouancé à Senonnes avec l'hippodrome sur sa droite et les pistes d'entrainement sur sa gauche.

Cela pose d'évidentes difficultés pour le bon fonctionnement de l'activité sur le site.Les animaux supportent mal les hautes tensions. Des questions se posent au niveau des nuisances sonores ainsi que des perturbations et des interférences pour les ondes (TV et téléphones portables). Pour l'instant, les acteurs de Senonnes n'ont eu aucune information.

 

Les pistes du centre d'entrainement de Senonnes

 


De plus, les terrains entourant les éolinennes deviennent non constructibles sur 500 m aux alentours. Cela limite donc le développement du centre d'entrainement puisque de nouvelles écuries ne pourront plus se construire sur ces terrains qui se situent derrière les écuries de Joel Boisnard, Thierry Poché et Alain Couétil. " Si j'avais su cela avant, jamais je ne me serais installé à Senonnes" déclare Joel Boisnard, le tout premier entraineur parmi ceux installés sur le nouveau centre;: rappelons que Senonnes, qui accueillait déjà sur son ancien centre les écuries de Claude Rouget et Serge Foucher notamment, abrite désormais 27 entraineurs et compte entre 400 et 500 chevaux. Les principaux effectifs du lieu sont, outre ceux déjà cités, Eric Leray, Laurent Viel, Patrick Monfort, Florent Monnier et Anthony Dupont, etc...Le dernier arrivant Jerry Planque finit à peine sa nouvelle écurie. Les autorités de France Galop ont déjà été alertés par Gérard Samama, par ailleurs propriétaire chez Joel Boisnard.

 



France Sire reviendra en détail dans les jours à venir sur ce dossier avec les réactions, les chiffres et les plans pour mieux éclairer la situation.

Voir aussi...