Centlou : après le plat, l'obstacle, et toujours avec application
Le beau Centlou, victorieux du Prix Roger Crouzillac jeudi dernier, à La Teste-de-Buch, sous la selle de Lucas Zuliani (© Facebook Hippodrome de La Teste-de-Buch)
Voilà ce qui s'appelle un cheval "venu avec le temps". Entraîné du côté de la Teste-de-Buch, en Gironde, par l'ancien jockey d'obstacle Ludovic Cadot, l'Anglo-Arabe à 12.5% Centlou (Centennial) n'a effectivement de cesse de gravir les échelons saison après saison. Notamment ces deux dernières années, et dans les deux disciplines du galop qui plus est. Cinquième au mieux de ses deux tentatives en plat à 3 ans, âge auquel il avait d'ailleurs été jugé digne de débuter en obstacle directement dans la Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des 3 Ans, à Pau, (tombé, ndlr), ce représentant de l'élevage et de la casaque de Bertrand Loustaud ne s'est produit qu'une seule fois en piste, à 4 ans (cinquième en plat à Pompadour, ndlr) avant de connaître ses premières gloires sitôt le début de son année de 5 ans.
Ludovic Cadot (à droite), un entraîneur très adroit avec ses protégés Anglo-Arabes
En effet, après une autre tentative infructueuse sur les haies paloises (arrêté), il est parvenu à enregistrer deux victoires successives en plat, à Mont-de-Marsan puis Agen, avant de décrocher trois secondes places consécutives, toujours dans cette même discipline, à Mont-de-Marsan, Tarbes et Toulouse, notamment dans les Prix Foly du Pecos et Pierre de Castelbajac au niveau "Classic". De retour en obstacle pour la première sortie de son année de 6 ans, Centlou n'a pas fait de détails dans le Prix Roger Crouzillac ce jeudi 25 avril, sur les haies de La Teste-de-Buch, qu'il a remporté brillamment avec Lucas Zuliani sur son dos.
Ludovic Cadot et Lucas Zuliani, récompensés des mains de Laura Crouzillac, la petite-fille du regretté Roger Crouzillac, à la suite de la victoire de Centlou dans la course dédiée à la mémoire de ce dernier, sur l'hippodrome de La Teste - Bassin d'Arcachon (© Facebook Hippodrome de La Teste-de-Buch)
Après avoir longtemps patienté, en retrait, ce pensionnaire de Ludovic Cadot s'est progressivement rapproché depuis le dernier passage en face, avant de bien accélérer au centre de la piste, entre les deux dernières difficultés pour s'assurer le meilleur, et filer au poteau en net vainqueur. Hakante Trois (Kap Rock) s'est octroyée la deuxième place, quatre longueurs plus loin, et Winnx (Cat Junior) la troisième, encore huit longueurs plus en retrait.
Offrant ainsi une nouvelle victoire à l'habit de lumière ainsi qu'à l'élevage de Bertrand Loustaud, Centlou est un Anglo-Arabe à 12.5% par le "pur" Centennial (Dalakhani), un vainqueur notamment des Great Voltigeur Stakes (Gr.2) sous la férule de John Gosden qui, s'il n'a que très peu sailli en France (environ 150 juments de 2011 à 2017), s'est tout de même mis en évidence au travers de quelques gagnants, Anglo-Arabes notamment. Parmi eux, Cent de Vergne, qui a brillé en plat, en haies et en steeple pour la même association formée par Bertrand Loustaud et Ludovic Cadot.
En tant que jockey, Ludovic Cadot a obtenu pas mal de victoires en selle sur des chevaux Anglo-Arabes, dont certains apparentés à la lignée maternelle de Centlou (© APRH, photo d'archives)
Chose assez amusante, l'ancien jockey de Jean Dasque, Gérard Margogne, Philippe Peltier, Pascal Journiac ou encore Arnaud Chaillé-Chaillé est tout sauf étranger à la lignée de maternelle de Centlou. Ce troisième produit de Quilisma de Brejoux (Faucon Noir), qui a couru en plat et en obstacle, appartient en effet à une très grande souche de Georges Lemaigre du Breuil, dans laquelle figure notamment Nabucco de Brejoux (L'Escalator), un double vainqueur du Steeple-Chase National des Anglo-Arabes, avec qui Ludovic Cadot a brillé à deux autres reprises, tout comme avec le frère de ce dernier, Koto de Brejoux (Zeffir), dont une fois dans le Grand Cross du Dorat, en 2007.
Violon de Brejoux, l'un des glorieux oncles de Centlou, dans ses oeuvres sur les obstacles palois (© APRH)
Ces derniers ne sont ni plus ni moins que des fils d' Eoline de Brejoux (Fast), dont le nom figure, entre autres, au palmarès de l'Omnium à 25% de La Teste-de-Buch ainsi que du Grand Prix des Anglo-Arabes de Longchamp, ainsi que des frères de l'excellent Violon de Brejoux (Balko), qui avait gagné dix-sept courses en tout et pour tout, plat et obstacle confondus, en particulier dans deux gros handicaps labellisés Quinté +, à Auteuil et Pau.