Le Critérium des Jeunes à 37.5% pour First Color, ou le retour aux jours heureux de Nadine & Marc Minvielle

06/06/2024 - Anglo Actualités générales
Après avoir "débuté/gagné" à Tarbes, fin mars, l'Anglo-Arabe First Color est parvenue à préserver son invincibilité en s'imposant dans le Critérium des Jeunes à 37.5%, sur ce même hippodrome de Laloubère. Cette protégée de Xavier Thomas-Demeaulte, premier produit de la grande Couleur Fauve, a ainsi offert un nouveau succès de prestige à Nadine et Marc Minvielle, dont le quotidien d'éleveurs était tout sauf une sinécure ces derniers temps. 

First Color et Guillaume Guedj-Gay, bien entourés après leur sacre dans l'édition 2024 du Critérium des Jeunes à 37.5%, notamment par Nadine & Marc Minvielle et Xavier Thomas-Demeaulte, les éleveurs et entraîneur de ladite pouliche (© Facebook Hippodrome de Tarbes)

 

Il n'est pas obligatoire d'être fou pour être éleveur. De chevaux de courses qui plus est. Mais il faut bien reconnaître que cela aide parfois. Car embrasser cette profession, c'est accepter que les jours se suivent... sans se ressembler aucunement. Qu'être heureux un jour ne signifie pas l'être automatiquement le lendemain. Et réciproquement. Être au zénith le matin, et plongé dans les abysses de l'enfer l'après-midi. Telle est la routine que vivent, quasi au quotidien, celles et ceux qui ont souhaité suivre cette voie. Sans regret pour autant, et paradoxalement, ces derniers considérant cette profession/vacation/passion comme étant le "plus beau métier du monde".

 

First Color, alors foal, dans les prés auriébatois de Nadine & Marc Minvielle

 

Nadine et Marc Minvielle les premiers, les animateurs de l'Élevage de la Palisse, dans les Hautes-Pyrénées, dont la vie d'éleveurs n'a pas été des plus roses ces dernières semaines. En effet, l'un de leurs foals né cette année a vu sa vie être sérieusement menacée à cause d'un problème à un oeil, les ayant mis en proie à des heures et des heures de doutes, d'attente et d'angoisse à savoir si "leur" petit allait pouvoir s'en sortir. Des jours noirs, mais bien fort heureusement derrière eux désormais, ledit "N24" ayant finalement pu être sauvé, et qui ont laissé place à d'autres plus ensoleillés. Beaucoup plus ensoleillés. En particulier depuis ce mercredi 05 juin et la victoire de First Color (Frisson du Pecos), le tout premier produit de leur championne Couleur Fauve (Ares de la Brunie), qui s'est brillamment adjugée le Critérium des Jeunes à 37.5%, à Tarbes-Laloubère, pour la casaque de Mme Michel Thomas et l'entraînement de Xavier Thomas-Demeaulte. Soit la même association que défendait déjà la grande Couleur Fauve à l'époque !

 

Couleur Fauve, la mère de First Color, lors de son succès dans ce même Critérium des Jeunes à 37.5%, alors disputé à Bordeaux-Le Bouscat (© Robert Polin)

 

Associée une nouvelle fois à Guillaume Guedj-Gay, et tout de suite vue parmi les concurrents de tête, bien qu'ayant failli tomber peu de temps après l'entrée du premier tournant, First Color s'est ensuite livrée à une très belle lutte avec Aslan (Frisson du Pecos) dans l'ultime ligne droite, dont elle est finalement parvenue à ressortir victorieuse. La deuxième place est donc revenue au dernier cité, une demi-longueur plus loin, et la troisième à Lingot d'Argent (Frisson du Pecos), encore deux longueurs et demie plus en retrait.

 

 

Originaire donc d'Auriébat, dans les Hautes-Pyrénées, là même où est implanté l'Élevage de la Palisse de Nadine & Marc Minvielle, First Color est issue des oeuvres de Frisson du Pecos, un authentique champion Anglo-Arabe, sortie lauréat de neuf courses, comme l'Omnium à 37,5%, le Prix de Sélection, le Grand Prix d'Aquitaine, le Grand National ou encore le Prix du Ministère de l'Agriculture à 37,5%. Officiant aujourd'hui au Haras de Gelos, du côté de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, à 1 000€ la saillie, cet étalon on ne peut plus prolifique chez les Anglo-Arabes, père de beaucoup de gagnants "Classics" (Firenze du Pecos, Frisson Bleue, Gold de la Brunie, Angelo de l'Abbaye, Illywood Pontadour, etc.) peut également se targuer d'être à l'origine des trois premiers de ce Critérium des Jeunes à 37.5% édition 2024.

 

Frisson du Pecos, étalon au Haras de Gelos, et père des trois premiers du Critérium des Jeunes à 37.5% édition 2024

 

Côté maternel, First Color est donc le tout premier produit de la grande Couleur Fauve, qui était parvenue à remporter 13 des 16 courses auxquelles elle avait pris part, pour la même casaque de Mme Michel Thomas et le même entraînement de Xavier Thomas-Demeaulte, parmi lesquelles la Poule d'Essai, le Grand Critérium, le Grand Prix des Pouliches, deux Prix de l'Élevage ainsi que trois Grand National à 37.5% (record encore inégalé à ce jour, ndlr) au niveau "Classic I". Outre son fabuleux palmarès sportif, cette dernière s'était aussi distinguée à 2 ans, lors du Grand Show Anglo Course 2016, dont elle avait terminé deuxième de la section des femelles à 37.5% et plus. Soit le même classement réalisé par sa fille dans ce même concours de modèle et allures l'an dernier !

 

First Color, à son passage lors du Grand Show Anglo 2023

 

Nièce d'Etincellant (Fairplay du Pecos), triple lauréat en compétition, placé de l'Omnium à 12.5%, du Prix de la Fédération, ainsi que du Critérium de l'Atlantique, et petite-fille de L'Etincelle d'Or (Gnome), gagnante à deux reprises en plat et détentrice d'accessits dans des épreuves comme le Grand Prix des Anglo-Arabes, le Grand National des Anglo-Arabes ou encore le Grand Prix des Pouliches à 25%, First Color fait donc, pour l'instant, tout aussi bien que "maman", qui avait elle aussi brillé dans ce même Critérium des Jeunes à 37.5%, alors couru sur l'hippodrome de Bordeaux-Le Bouscat. Invaincue en deux sorties désormais, elle appartient par ailleurs à la même souche que la bonne Jade de la Palisse (Zamouncho), une ancienne gagnante du Prix Émile Lestorte sur les haies de Pau, qui avait elle aussi apporté de beaux motifs de satisfaction à ses éleveurs, Nadine et Marc Minvielle. Tout comme l'une de ses filles, Lady Castel (Castle du Berlais), gagnante courant mai du Prix Dunamis - Paban de France, à Dax, pour la même association formée par ces derniers, Mme Michel Thomas et Xavier Thomas-Dememaulte.

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...