Ventes de Keeneland 2011: les dollars en photo

19/11/2011 - Anglo Actualités générales
Il s'est dit en France dernièrement que l'Amérique c'était pourri. A y regarder plus près, les choses ne sont pas si évidentes. L'Amérique est un lieu de vie, donc de mort et de vie, avec tous les mouvements qui vont avec. La force de cet endroit est incroyable. La preuve encore avec les ventes de Keeneland qui viennent de se conclure. Voir toutes les photos des top price.

 

Quelle surprenante polémique pour ou contre l'Amérique. Ce pays est vaste, incroyablement varié. Le juger en 2 lignes est une blague. Car en fait, ce qui est le plus choquant s'explique aisément. Ce pays est obsédé par l'organisation, le fait objectif, la sécurisation. D'où le fordisme, la mécanisation, la goût voire la loi de la statistique et le service dans chaque détail (chacun a son rôle unique et précis, même infime ou inutile comme appuyer sur un bouton d'ascenseur). En matière équine, le cheval y est beaucoup moins autonome qu'en France, et la "patte" humaine réduite à sa plus simple expression. Cela dérange les "hommes de l'art" à l'européenne.

 

La grande allée centrale qui mène aux ventes de Keeneland est l'endroit idéal pour gagner le concours du portrait le plus kitch du Kentucky.

 


Les Etats-Unis sont un autre monde, finalement aussi exotique que l'Asie du Sud-Est par rapport à l'Europe, bien qu'elle en tire son origine. France Sire se gardera donc bien de donner un jugement de maître-penseur français donneur de leçon. Votre serviteur (Arnaud Poirier) a vu assez de choses dans le monde pour avoir une haine prononcée de l'évangélisation. les chevaux qui s'y sont vendus très cher sont le crême de la crême, ce qui ne passe jamais en vente d'ordinaire. Dans le top 4, 3 gagnantes de Gr.1 dont 2 de Breeders'Cup Ladies'Classic. Mais ce sont des papiers purement US. En Amérique, il y a des gens qui meurent et des gens qui naissent. Deux grands élevages passaient en intégralité sur le ring, ceux d'Ed Evans et du Prince Saud bin Khaled. Les 2 hommes sont morts et c'est une bonne raison pour tout arrêter. Ces deux successions ont généré 75 M$, soit près du quart du chiffres d'affaires globales de 208 M$, en progression de 41,5% par rapport à l'an dernier, qui n'était pas gai.
 

Ceci n'est pas un décor de film. C'est le centre de Midway, petite ville américaine, tout près de Keeneland.



En Amérique, il y a des gens qui naissent, comme Benjamin Leon, cubain habitant en Floride, médecin à la base qui a fait fortune dans les maisons de retraites pour très riches, plus les cliniques et tout ce qui peut soigner les gens qui ont de l'argent, tout en laissant les pauvres seuls face à leurs pustules. Voilà donc le comble de l'immoralité d'un point de vue français. Le type a la tête d'un acteur jouant dans une série américaine des années 70. Même tête du gars qui a plus de 60 ans mais qui en fait 50, même dents blanches, coiffure trop parfaite, costume has been, assurance du ricain plein d'oseille. Mais heureux d'être là avec "maman" (sa femme qui fêtait son anniversaire, c'est mignon) et d'acheter des chevaux, pour 22,4 millions de dollars lors des 2 seuls premiers jours, dont le top price, Royal Delta, à 8,5 millions de dollars.

 

Dans le Kentucky, à un miles de Keeneland, il y a une ville qui s'appelle Versailles, avec un château et un carrosse. (tout est vrai !)

 

Ben Léon n'a pas battu un prince arabe, car les fortunes du pétrole jouent désormais les abonnés absents. Tant pis, l'Amérique les remplace. Car Léon a battu Franck Stronach, autrichien qui a fait fortune aux Etats-Unis dans la fabrication de composants pour l'industrie automobile. Ca c'est l'Amérique comme à Hollywood, c'est en fait la vraie Amérique, celle des gars déguisés en cow-boys avec toute la panoplie (épérons compris !), mais en fait pas déguisés, qui débarquent des pires coins paumés des States (Wyoming, Utah et un état proche de l'Ohio) et achètent des pur-sangs par wagons à Keeneland. Y compris des "bisons" à 1000 dollars. On peut rire de ces types sortis d'un film de Sergio Leone, sauf qu'on est fasciné par les westerns.

Voir ci-dessus les photos des top price (cliquer sur le nom pour lire le pédigrée)

 

Royal Delta : 8,5 M$

 

Christmas Kid : 4,2 M$

 

Quiet Giant : 3 M$

 

Unrivaled Belle : 3 M$

 

Delta Princess : 2,6 M$

 

Femelle 2011 par Medagliara d'Oro et Quiet Dance : 2,6 M$

 

Blind Luck : 2,5 M$

 

Cat Moves: 2,4 M$

 

Buster's Ready : 2,4 M$, acquise par les frères Wertheimer

 

Gypsy's Warning: 1,05 M$, acquise par la Famille Niarchos

 

Voir aussi...