Danehill, 10 ans déjà (4e Episode) : dernier domicile connu
Arrowfield Stud, propriété d’un colon écossais.
Le nom d’Arrowfield est associé à de nombreux champions sires depuis plus de 100 ans. Tout commença en 1842 lorsque la famille Bowman a l’idée de créer une ferme aux alentours de Jerry’s Plains.
- Après dix années passées au Haras de Meautry où il était né, Kenmare (qui porte le sang de Grey Sovereign) rejoint l’Australie en septembre 1988 (l’année même de l’éclosion d’un certain Kendor). La transaction est rendue possible grâce à l’aide de Gérard Larrieu (Chantilly Bloodstock) et de Richard Galpin (Newmarket Bloodstock Agency).
- Son sang est véhiculé par une douzaine de ses propres fils étalons (dont Kenfair, Kenvain, Keltrice, Fire Arch, Tribu, le français Metal Storm… et Baryshnikov qui lui a succédé dans la cour d’Arrowfield et qui a aussi fait la monte à Etreham). Il n’aura sailli que deux juments au cours de sa dernière année de monte en 1997 avant de décéder en février 2001. Il repose à Arrowfield.
- Ahonoora : étalon de tête en Irlande (ex pensionnaire de l’Irish National Stud) a été «privatisé» en juillet 1987 en étant racheté par Coolmore Stud associé à Segenhoe Stud (le contact en Australie de Robert Sangster, haras leader en Australie). Syndiqué, il fera la monte 1988.
France-Sire vous emmène visiter Coolmore Australie en plein coeur de la Hunter Valley