Bucefal : dernière course en forêt avant le Grand Cross de Craon

27/08/2018 - Découvertes
 Nouveau champion du cross, vainqueur de l'Anjou Loire Challenge en mai 2018 au Lion d'Angers, Bucefal tentera d'enchaîner sur le mythique Grand Cross de Craon du dimanche 2 septembre. A 6 jours de l'événement, il effectue un excercice bucolique sous l'oeil de son jeune entraîneur Gabriel Leenders, dans les forêts de Jarzé dans le Maine-et-Loire.

 

 

  Il porte un nom de légende, celui du cheval qui a porté Alexandre le Grand lors de toutes ses batailles et ses conquêtes. A 7 ans, l'AQPS Bucefal est en passe d'entrer dans l'histoire du cross, cette si belle discipline des courses de chevaux. Vainqueur de 2 courses chez son précédent entraîneur Eric Papon, ce fils du méconnu Pistolero avec une mère par Franc Bleu Argent, a été confié à Gabriel Leenders à l'automne 2017 par son propriétaire éleveur Georges Lacombe. Père d'Adrien Lacombe, installé dans le Cher, ce dernier est un éleveur atypique qui travaille avec ses propres étalons et des origines bien à lui conservées à travers les générations.

 


La victoire triomphale de Bucefal dans l'Anjou Loire Challenge 2018, monté par Bucefal.

 

En l'occurrence, Georges Lacombe avait récupéré l'arrière grand-mère de Bucefal, Ixia d'Akon, qui lui avait donné Twiggy et Sirène du Lac, vainqueurs de 10 courses chacun, et Vivixa, une vedette du plat chez Jacky Montaudoin, titulaire de 11 victoires dont les Prix Glorieuse et Chloris, des classiques pour femelles AQPS. Conservée à l'élevage, celle-ci est la grand-mère de Bucefal. Depuis sa rentrée victorieuse le jour de Noël 2017 à Pau, Bucefal a enchaîné les progrès. Troisième du Grand Cross de Pau (Listed) pour sa 1ère tentative au plus haut niveau, il a gagné le Prix Bourgeonneau, couru exceptionnellement à Fontainebleau puis a décroché le graal dans l'Anjou Loire Challenge. Pour sa semi-rentrée le 13 août, il s'est permis de montrer sa vitesse par un succès sur les haies de Dieppe et reviendra le dimanche 2 septembre sur un marathon de 6000 m, le Grand Cross de Craon. Il tentera d'être le 3ème auteur du doublé Anjou Loire Challenge / Grand Cross de Craon, après Chriséti, également entraîné à Jarzé par son père Etienne Leenders, et Vinga, sellée par Emmanuel Clayeux en 2016.

 


Voir la victoire de l'Anjou Loire Challenge 2018 avec la GoPro embarquée sur Bucefal

 

 

Avec Le Lion, Craon est l'hippodrome préféré de Gabriel Leenders, qui y est allé depuis sa plus tendre enfance, qui a applaudi aux exploits des chevaux de son père, dont Iclan de Molières. C'est d'ailleurs le jour de la victoire dans le Grand Cross de Craon de cet Iclan de Molières, le 7 septembre 2008, qu'il a pris la décision dans sa tête de devenir entraîneur de chevaux de courses. Tout juste 10 ans plus tard, il sellera son 1er favori de cette course unique en son genre ! La course réunit une très bon lot évidemment, dont Uniment, Tornado de Kerser, Vol Noir de Kerser, Jakerphi d'Art, C'Lartist Mauld, Ocean Austral et quelques autres, mais sur le papier, Bucefal n'a pas d'adversaires à sa mesure. S'il réussit l'exploit, d'autres ambitions internationales s'ouvrent à lui. Gabriel Leenders souhaite en effet l'emmener à Cheltenham, pour le  cross en décembre et bien sûr en mars pendant le festival du mois de mars ! En attendant, comme tous les pensionnaires de Gabriel Leenders le lundi, il fait un petit galop dans allées forestières qui ont été ensablées.

 

GALERIE PHOTOS DU LUNDI 27 AOUT 2018

 


Gabriel Leenders, ici accompagnée par son épouse Anne-Hélène, qui profite de son 1e jour de vacances pour venir à l'entrainement.


Bucefal, au bon soin de Gaylord Chaignon


Voir aussi...