Marhaba Ya Sanafi et Birr Castle en lice pour le Bahrain Trophy

10/11/2023 - Découvertes
Pour la 1ere fois, l'équipe de France Sire vous emmène au Bahrain ! Ce pays émergeant du Golf Persique sort de l'ombre de Dubaï et du Qatar avec l'organisation du Bahrain International Trophy doté d'un million de dollars. Entrainés en France, les 3 ans Mahraba Ya Sanafi (Poule d'Essai des Poulains) et Birr Castle (double gagnant de Listed) tentent l'aventure pour Andreas Schutz et André Fabre.


Le Bahrain, un archipel en plein développement dans le Golf Persique.

 

Désormais connu du grand public pour son grand prix automobile, le Barhain est un petit archipel du Golf Persique qui a fait développer spectaculairement son industrie des courses ces dernières années. Les courses y existent depuis longtemps, dans l'ombre de Dubaï et du Qatar, et  le jockey français Gérald Avranche y a glané  de nombreux succès dans les années 2000. Aujourd'hui, un autre jockey français fait florès à Barhain, Stéphane Ladjadj. Il y est installé à demeure (hors été) depuis l'année dernière pour Fawzi Nass, mais il venait déjà monter ici depuis 15 ans, le jour des courses du vendredi, en faisant un aller-retour depuis sa base du Qatar. Notons que Gérald Mossé est arrivé sur place le 1er novembre pour faire l'hiver aux côtés d'Allan Smith, avec qui il avait déjà remporté de bonnes épreuves la saison dernière.

Publicité

 

 

Récemment, de nombreux acteurs locaux se sont fait connaître sur la scène internationale, notamment aux ventes via les achats onéreux de Fawzi Nass qui alimentent un programme de plus en plus riche et nombreux. Aujourd'hui, le Bahrain International Trophy, créé  en 2019, a décroché le statut de Gr.2 international avec une allocation d'un million de dollars. Il se disputera le vendredi 17 novembre et France Sire sera présent sur place pour vous faire découvrir ce pays. Notons que les deux autres épreuves majeures du programme se déroulent en février avec la Crown Prince’s Cup (Listed) en février et la King’s Cup (Listed) en mars, à la fin de la saison de course qui commence en octobre, climat oblige.

 


Marhaba Ya Sanafi lors de sa victoire dans le Poule d'Essai des Poulains. (photo APRH)

 

Deux chevaux de 3 ans entrainés en France ont donc été confirmés partant pour le Bahrain Intrernational Trophy le 17 novembre 2023 : Marhaba Ya Sanafi et Birr Castle. Le premier nommé n'est autre que le vainqueur de la Poule d'Essai des Poulains (Gr.1) ce printemps, monté par Mickaël Barzalona. Ce fils de Muhaarar a ensuite conclu 3e du Prix du Jockey-Club (Gr.1) d'Ace Impact. Ces deux dernières sorties sont moins bonnes : 11e du Jacques le Marois et 4e du Niel. Mais sa classe naturelle lui confère une 1ere chance, d'autant plus que son entraineur Andréas Schutz sait parfaitement viser ses objectifs.

 


Birr Castle lors de sa victoire dans le Grand Prix du Nord (Listed) photo APRH

 

L'autre candidat, Birr Castle, est le meilleur fils de son père Cloth of Stars. Doté d'une régularité remarquable, il avait déjà remporté le Prix Pélleas (Listed) cet été et vient de remporter une 2e Listed dans le Grand Prix du Nord, avec une grande aisance sous la selle de Mickaël Barzalona. 3e entre temps du Prix Guillaume d'Ornano (Gr.2) d'Ace Impact puis du Prix Prince d'Orange (Gr.3) d'Horizon Doré, cet excellent compétiteur a les moyens d'offrir un nouveau succès international à André Fabre, lui qui a déjà gagné pratiquement toutes les plus grandes courses du monde.

 

 

Mais attention, le lot international de ce Gr.2 vaut largement un Gr.1. La preuve avec par exemple Nation's Pride, qui reste sur 2 succès de Gr.1 dans le Grosser Dallmayr Preis à Munich et le Canadian International à Woodbine. Par ailleurs, Israr, lauréat cet été des Princess of Wales's Stakes (Gr.2) devant Adayar, a été confirmé par John & Thady Gosden. Les anglais envoient aussi Spirit Dancer, le cheval de Sir Alex Ferguson, lauréat du Strensall Stakes (Gr.3), et Astro King, vainqueur du fameux Cambridgeshire Handicap. Saeed Bin Suroor défendra son titre avec Dubaï Future, le vainqueur de l'édition 2022, et aussi Highland Avenue, qui vient de montrer sa forme en gagnant les Darley Stakes (Gr.3) le 14 octobre à Newmarket.
 

 

Les O'Brien père et fils viennent d'Irlande avec Point Lonsdale, parfois leader de luxe, et Above the Curve, 3e du Romanet (Gr.1) à Deauville. A 6 ans, Layfayette est un dur à cuire entrainé par Noel Meade, encore gagnant de Gr.3 cet été dans les Royal Whip Stakes.

Fawzi Nass présentera pour le Bahrain l'allemand Calif, acquis 400.000 € à la vente de l'Arc après avoir gagné l'Oettingen Rennen (Gr.2) pour Peter Schiergen à Baden-Baden, et Qaader, lauréat d'un gros handicap le jour de la Saudi Cup en février 2023.

 


Fawzi Nass, entraineur leader à Bahrain.

 

Partants probables du Bahrain International Trophy :

FRANCE :

BIRR CASTLE (André Fabre)
MRHABA YA SANAFI (Andréas Schutz)

ANGLETERRE / UAE

ISRAR (John & Thady Gosden)
NATION'S PRIDE (Charly Appleby)
DUBAI FUTURE (Saeed Bin Suroor)
HIGHLAND AVENUE (Saeed Bin Suroor)
SPIRIT DANCER (Richard Fahey)
ASTRO KING (Dan & Clare Kluber)

IRLANDE :

ABOVE THE CURVE (Joseph O'Brien)
POINT LONSDALE (Aidan O'Brien)
LAYFAYETTE (Noel Meade)

BAHRAIN :

CALIF (Fawzi Nass)
QAADER (Fawzi Nass)
 

 

Voir aussi...