La COUPE AQPS: le grand projet expliqué par Michel de Gigou (Interview vidéo)
Une assemblée qui dure plus de 3 heures...sans s’ennuyer, c'est un signe d'animation. Car les discours n'ont pas été longs mais les "réactions du public" (comme à la télé !), certes peu nombreux mais concerné ont été source de discussions, d'éclaircissement et d'explications. Sans revenir sur l'intégralité des sujets (disponibles en cliquant ici), deux thèmes ont retenu particulièrement l'attention. L'idée germe depuis un an, d'autant plus depuis la 1e édition des ventes du Lion d'Angers, qui ont donné une image concrète de la faisabilité technique de la chose.
Une vente d'AQPS organisée par Osarus au Lion d'Angers ?
" Pour l'image de l'AQPS, on ne peut organiser une vente qu'en faisant très attention à la sélection, afin d'éviter que des chevaux de faible qualité soient bradés à vils prix. Mais à partir du moment où on peut être rigoureux, nous pouvons penser à mettre sur pied une vente avec Osarus en s'appuyant sur les chevaux présentés au Show au Lion d'Angers," explique Michel de Gigou. En effet, par nature, ce concours opère une déjà une sélection au modèle, et les pédigrées y réalisées, et réutilisables après coup. Cela facilite et rentabilise l'établissement d'un catalogue, qui demande à la base des heures de préparation, déjà avancées en l'occurrence par des professsionnels reconnus. Il n'est d'ailleurs pas irréaliste que des éléments venus du concours de Decize, fondés sur les mêmes bases d'organisation, puissent être intégrés à cette vente.
La Breeders'Cup tournante des AQPS
Le 2e point est basé sur les courses en elle-même. C'est un projet de taille mais qui semble loin d'être impossible: la création de la "Coupe des AQPS", qui serait une forme de Breeders'Cup de la race. L'idée est de rassembler en une seule journée l'élite des AQPS toutes âges et catégories dans dans 8 courses en plat, en haies, en steeple et en cross. Les 2 hippodromes du Lion d'Angers en Maine-et-Loire et de Moulins en Allier seraient retenus en priorité, étant capable d'organiser des courses dans les quatre discipline. Cette journée de courses composée épreuves de sélection déjà existantes mais en l'occurence réunies et "boostées" en allocation, serait tournante entre l'Ouest et le Centre, et collée au Show du Lion ou Concours des AQPS, selon les années. Président de l'Association des AQPS de l'Ouest, Michel de Gigou nous en parle dans une interview vidéo sur FRANCE SIRE TV.