Invitational Cup 2013 à Calcutta - Jour 1 : les vieux chefs indiens
L'invitational Cup est une sorte de Breeders'Cup à l'indienne. Vu l'immensité du pays, l'Inde hippique est divisée en 5 grands clubs, à Bangalore, Hyderabad, Bombay, Chinai et Calcutta. Chacun y a son programme et les chevaux voyagent assez peu, compte-tenu des distances à parcourir sur un réseau routier en mauvais état, car les chevaux ne peuvent pas voyager en avion en Inde. Une fois par an, les champions de chaque région se réunissent pour un rendez-vous de 4 grandes épreuves sur 1200, 1600, 2400 et 3000 m, répartis sur 2 jours. Le samedi est dévolu au sprint et au marathon.
La garde nationale sur l'hippodrome présente un style inimitable.
Pour les français, Calcutta, c'est la misère combattue par Mère Térésa. Bien loin des bidonvilles grouillant de lépreux, Calcutta est en vérité le plus grand pôle culturel de l'Inde. Ancienne capitale de l'Empire des Indes britannique situé dans le Bengale au nord est du pays, Calcutta qui abrite 16 millions d'habitants a conserve un très fort héritage anglais dans son architecture, ses moeurs et ses loisirs. Mais si british soit-elle, Calcutta reste bien indienne et donc très colorée. Les noirs taxis londonniens sont devenus jaunes, et même les chevaux arborent le fameux point rouge sur le front, le tilak, en guise de porte bonheur.
La maréchaussée de Calcutta présente elle aussi un style inimitable !
Native Knight obtient enfin la récompense à 7 ans.
Le bal est ouvert le samedi 2 mars par la Stayers Cup. Ancien 3e du Derby Indien à Bombay en 2010, le grand favori Native Knight, désormais âgé de 7 ans, ne décevra pas, malgré la tactique fine de son principal rival Camoraa (Brave Act), monté par David Allan qui a tenté un faux train. Monté par l'indien Dashrath Singh, et entrainé par le réputé Narendra Lagad, Native Knight fait facilement la différence pour finir.
Native Knight devance aisément Camorra et Astapi à l'arrivée de la Stayers'Cup, qui est sur 3000 m la course la plus longue du pays.
Il appartient à un syndicat de 20 propriétaires représenté par la Bégum Shaherbanoo, née de la famille royale et mariée à l'entraineur. Ce type de copropiété est très nouveau en Inde, où les habitudes sont plus fidèles à l'ancienne tradition des courses à l'anglaise, c'est à dire une poignée d'une quinzaine de grands propriétaires éleveurs qui se livrent bataille entre eux. Le cheval est d'ailleurs né à Pune dans le plus grand haras du pays, Poonawalla Stud, qui appartient aux frères Cyrus et Zavary Poonawalla, dont la fortune personnel est estimée par Forbes à 2 milliards de dollars.
L'entraineur Narendra Lagad et sa femme, la la Bégum Shaherbanoo, accueille Native Knight, qui est à 7 ans presque un enfant de la famille.
Native Knight est un fils de leur défunt champion étalon, Placerville. Ce dernier, fils de Mr Prospector et de Classy Cathy (Private Account), triple gagnante de Gr.1 en Angleterre, avait acquis yearling en 1991 par Khaled Abdullah pour 400.000 $. Il a gagné les Prince of Wales Stakes à Ascot, à l'époque un Gr.2 malgré un accident pendant la course, et a été aussitôt exporté. Il est mort d'un arrêt cardiaque à 21 ans. Née en Inde mais fille de Bluebird, la mère de Native Knight, nommée Native Tactics, avait été importée dans le ventre de sa mère, une irlandaise nommée Miss Oriental.
Zavary Poonawalla, le plus grand éleveur en Inde.
Le nébuleux Nefyn revient juste à temps pour la Sprinter's Cup
Le programme des courses indiennes est pour beaucoup basé sur la vitesse. C'est dire l'importance de la sprinter's cup sur 1200 m, un Gr.1 local offrant 80.000 € au vainqueur. Lui qui était le roi de la fête en 2012 avec la crack In The Spotlight, l'entraineur Padmanabhan compte cette fois sur Speed Six (Burden of Proof, tête de liste 2012), sous la casaque de Vijay Malhya, encore un milliardaire en dollars, propriétaire de Kingfisher (bière, eau, avions, formule 1...). Celui qu'on surnomme Padou présente aussi en Klipspringer, un fils de Diktat, qui sera dominé mais gagnera une autre épreuve d'importance dès le lendemain !
L'alezan à liste en tête Speed Six, toque blanche au centre, semble avoir la course à sa merci mais il sera rejoint dans la dernière foulée par un autre alezan qui parvient à se sortir du peloton à sa corde, Nefyn, dont la casaque rouge et jaune est portée par Jimmy Fortune.
Speed Six tient la course à sa portée jusque dans la dernière foulée, mais il est battu finalement d'un nez par Nefyn. Ce dernier est un fils du méconnu américain Senure, né de Nureyev et la française Diese, gagnant de Gr.1 aux Etats-Unis à 5 ans puis exporté en Inde. A 7 ans, Nefyn avait jusqu'ici enchainé les problèmes physiques. Mais enfin, il se trouvait en pleine forme en début d'année 2013. Et malgré un départ raté, il a été porté au poteau par le vieux mais très énergique jockey irlandais Jimmy Fortune, qui n'était pas venu en Inde depuis 11 ans et y conclut un hiver fructueux avant de repartir vers les frimats anglais.
Nefyn avait beaucoup souffert de problèmes de santé. Mais à 7 ans, sous la selle de Jimmy Fortune, il accompli son chef d'oeuvre dans la sprinter's Cup.