Grand Magazine spécial Hong Kong 2011
Porte symbolique de la Chine, accrochée entre la mer et la montagne, Hong Kong est l'une des villes les plus denses du monde, qui vit au rythme des courses, le loisir n°1 de ce minuscule territoire de l'Asie du Sud-Est qui abrite 7 millions d'habitants.
Le magazine vous emmène dans les ruelles et les dédales de Hong Kong, ouvre les portes d' Happy Valley, l'incroyable hippodrome en plein centre ville où a eu lieu le Championnat International des Jockeys remporté par l'anglais Ryan Moore, et passe une matinée à l'entraînement sur le site de Sha Tin, construit en 1978 sur une espace gagné sur la mer grâce à l'explosion d'une montagne !
Avant la grande réunion internationale, une visite de Macao, l'ile de l'enfer du jeu, est au programme, ainsi qu'une rencontre avec les turfistes chinois très typiques qui engagent tous les ans une somme de 2,3 milliards d'euros d'enjeu en seulement 72 réunions de courses.
Enfin, on analyse en image et en débat avec les spécialistes les quatre grandes épreuves de la journée: le Vase, le Sprint, le Mile et la Cup.
Dix chevaux français ont participé à ces épreuves : le vainqueur de la Melbourne Cup Américain et Reggane (Alain de Royer-Dupré), Planteur et Board Meeting (Elie Lellouche), Royal Bench (Robert Collet), Sahpresa (Rodolphe Collet), Rajsaman (Freddy Head), Vision d'Etat (Eric Libaud), Cirrus des Aigles (Corine Barande-Barbe) et Stacelita (Jean-Claude Rouget).
Malgré cette équipe nombreuse, les chevaux français n'ont pas pu gagné. Les cinq partants de la Hong Kong Cup, l'épreuve phare, ont tous été battus par la favorite anglaise Snow Fairy, montée par...Ryan Moore, le vainqueur du Prix de l'Arc de Triomphe 2010 avec Workforce. En revanche, un jockey français Gérald Mossé, s'est imposé dans la Hong Kong Mile avec Beauty Flash, entraîné par Tony Cruz.