Eric Saint-Martin: " je m'installe entraineur à Chantilly"

18/08/2014 - Découvertes
Après un an et demi passé comme assistant chez Alain de Royer-Dupré, l'ancien jockey vedette de Hong Kong a obtenu sa licence d'entraineur public et va s'installer à Chantilly à l'automne. Explications au micro pendant les ventes de Deauville.

 

Il n'a guère monté en France mais a eu le temps de remporter le Prix de l'Arc de Triomphe en 1993 avec la jument la plus marquante de l'élevage contemporain, Urban Sea, la mère de Galileo et Sea The Stars. Eric Saint-Martin, fils du crack jockey Yves Saint-Martin, a logiquement privilégié l'étranger pour se faire un prénom. Champion apprenti à 19 ans à Los Angeles, aux Etats-Unis où il est resté 5 ans, il est reparti de l'autre côté du monde ensuite pour faire une riche carrière de 15 années à Hong Kong. Jockey très energique, ce qui correspondait parfaitement au type de courses de Hong Kong, Eric Saint-Martin a mis un terme à sa carrière il y a 2 ans et cette fois, a décider de revenir "à la maison" pour s'installer entraineur, à 49 ans.

" Après avoir cessé d'être jockey, j'ai pris une année sabbatique puis j'ai préparer ma future vie d'entraineur. Le temps de faire le dossier à France Galop et d'obtenir l'examen, en juin, il m'a fallu du temps que j'ai mis à profit en devenant assistant chez Alain de Royer-Dupré, où j'ai vu beaucoup de choses et énormément appris, notamment à propos des soins. Et j'avais besoin de replonger profondément dans le bain des courses françaises, vu le temps que j'ai passé à l'étranger. Les chevaux et la compétition sont toute ma vie. Il était tout à fait naturel pour moi de devenir entraineur après avoir été jockey. Je vais donc démarrer d'ici la fin de l'anneé. J'ai trouvé une écurie, j'ai ma licence, il ne me manque plus que les chevaux. J'en ai repéré certains aux ventes de Deauville, mais les prix ne sont guère abordables. J'ai confiance et je veux réussir, car par nature je suis assez ambitieux ! "

Voir aussi...