Epicuris, Full Mast et Fontanelice : les 3 espoirs classiques de Criquette Head-Maarek

01/04/2015 - Evénements
En plus de sa crack Trêve, Christiane Head-Maarek prépare la saison classique 2015 avec 3 nouveaux champions. Elle a repris au travail Epicuris et Full Mast, vainqueurs de Gr.1 à l'automne dernier, mais a aussi récupéré la meilleure 2 ans italienne Fontanelice, achetée par Katsumi Yoshida. Elle vise les Prix du Jockey-Club, le Derby d'Epsom et les 1000 Guinées de Newmarket. L'entraineur vedette de Chantilly a reçu l'équipe de France Sire au bord de la piste des Aigles et décrit en détails les profils et les programmes de ses 3 espoirs.

 

Il n'y a pas que Trêve dans la vie. Même si la crack de 5 ans occupe tous les esprits d'autant plus qu'elle tente un challenge jamais réussi ni même tenté jusqu'alors, son entraineur Criquette Head-Maarek a la chance d'avoir d'autres avions de chasse dans sa cour de 60 boxes, ce qui est d'autant plus intéressant qu'il s'agit d'espoirs classiques pour le printemps des 3 ans. En effet, deux poulains issus de l'élevage de Khaled Abdullah sont restés chacun invaincu en 3 sorties et ont fini leur saison avec une victoire de Gr.1.

 

Full Mast suivi par Epicuris au trotting

Epicuris au canter


Une heure seulement avant la 2e victoire de Trêve dans l'Arc de Triomphe, Criquette avait gagné son 1e Gr.1 de la journée sur le tapis au terme du Prix Jean-Luc Lagardère grâce au puissant Full Mast, arrivé 2e mais passé 1e après la rétrogradation à la 3e place de l'irlandais Gleneagles.

Américain, né à Juddmonte Farms dans le Kentucky, Full Mast est merveilleusement né de 2 champiosn devenus gagnants de Gr.1 Outre-Atlantique après leur début de carrière en Europe. Son père Mizzen Mast, déjà entraîné par Criquette Head, est devenu un étalon réputé. La mère Yashmak, 2e de sa compagne de couleurs Ryafan dans le Prix Marcel Boussac, a quitté Cecil en Angleterre pour Frankel en Californie. A noter que cette soeur de cette soeur de Warning et Commander in Chief était avait jusqu'à présent déçu au haras. Full Mast a profil type pour viser la Poule d'Essai puis tenter d'enchaîner sur le Jockey-Club.
 

Epicuris après le travail.

 

Epicuris présente un profil bien différent. Anglais né à Banstead Manor Farm chez Khaled Abdullah à Newmarket, c'est un fils de Rail Link, un vainqueur de l'Arc de Triomphe que le Haras de Cercy a importé très judicieusement en septembre 2014, juste avant la révélation de son fils au plus haut niveau. Lauréat en débutant puis du Prix de Condé, il a imposé facilement sa loi dans le Critérium de Saint-Cloud. Avec son action  gigantesque, il ressemble à un classique anglais, et pourrait même regarder du côté d'Epsom.
 

 

Fontanelice, montée par Thierry Jarnet.

 

Montée par Thierry Jarnet (en blouson bleue claire), Fontanelice se rapproche du leader (3e de Gr.3 à 2 ans) et s'apprête à laisser sur place ses compagnons de route, au bout de la ligne droite des Reservoirs.

 

Mais plus de son duo, Criquette Head-Maarek a reçu en début d'hiver une certaine Fontanelice, la meilleure 2 ans italienne, invaincue en 5 sorties dont 2 listed et 2 Gr.3. Reste à savoir ce que valent encore les courses italiennes, qui souffrent d'une crise sans précédent. En tout cas, elle a été acquise par Katsumi Yoshida, le géant japonais de Northern Farm, qui espère, après l'avoir transféré à Chantily, s'élever au niveau des Gr.1 en France ou en Angleterre où se disputent les 1000 Guinées. La famille de Fontanelice, qui est anglaise, était déjà connue dans le Pays du Soeil-Levant car son cousin Deep Brillante a gagné le Derby Japonais à Tokyo.

Voir aussi...