Prix la Haye Jousselin 2016 pour Milord Thomas : plus que 4 !
Mais quelle lutte ! Milord Thomas a donné tout son coeur pour, après avoir mené toute la course, revenir chercher l'avantage sur Alary qui semblait le dominer à mi-ligne droite. Mais quel lutteur ! Milord Thomas est un crack d'Auteuil, vainqueur du Grand Steeple-Chase de Paris et de déjà 3 Prix la Haye Jousselin alors qu'il n'a que 7 ans. En fait, il galope parfaitement sur les pas d'Al Capone II, un mythe vivant. Ce dernier a remporté le Prix Maurice Gillois à 4 ans puis le Prix La Haye Jousselin à 5 ans, ou plutôt à partir de 5 ans puisqu'il a aligné 7 succès consécutifs dans cette épreuve reine du steeple-chase de l'automne jusqu'à l'âge de 11 ans. Entre-temps, il a aussi remporté le Grand Steeple-Chase de Paris, en 1997 à l'âge de 9 ans. Mathématiquement, le fils de Kapgarde est donc en avance sur la légende...
Le retour triomphal de Milord Thomas, monté par Jacques Ricou, après sa 3e victoire dans le Prix Le Haye Jousselin. (PHOTOS APRH)
Tout a été dit et écrit sur Milord Thomas, ses éleveurs la famille Michel, ami et voisin de Richard Powell au Haras du Lieu des Champs, son entraineur Dominque Bressou dont la vie à changé quand il a quitté Chantilly pour rejoindre Dragey, et sa propriétaire, Magalen Bryant, l'américaine passionnée d'obstacle. Mais jamais rien sur son dauphin du jour, dont on espère pour lui qu'il ne saurait quand même pas dauphin toujours tant il mérite une vraie récompense.
Milord Thomas a dominé Alary au terme d'une lutte extraordinaire.
Le cheval qui a porté une telle attaque à Milord Thomas s'appelle Alary. Cet AQPS de 6 ans par Dream Well avait déjà terminé 3e du Grand Steeple-Chase de Paris cette année. Lui qui avait commencé sa carrière péniblement à 4 ans, il a gagné le Prix André Boignères puis le Prix Violon II l'an dernier. Elevé par son entraineur François-Marie Cottin, Alary est le 8e produit de la très bonne Cate Bleue, gagnante de 10 courses en plat en France puis en obstacle en Italie, dont le Grand Steeple-Chase de Milan, déjà mère de l'excellente Musica Bella.
Pendant que Dominique Bressou profite d'un déluge d'embrassades et de féliciations, Jacques Cyprès, l'éleveur d'Al Capone II, lui indique quil ne lui reste plus que 4 victoires dans le Prix La Haye Jousselin pour rejoindre le crack.