Le Velka Pardubice 2018 pour Tzigane du Berlais : les différés

14/10/2018 - Evénements
Le « FR » Tzigane du Berlais a triomphé dans l’édition 2018 du Velka Pardubicka, la 128ème édition du nom qui a échappé à la famille Vana. Le lauréat était l’un des cadets de la course acheté yearling à Arqana par Chris Richner pour le Docteur Jiri Charvat. Voir les différés.
Voir la course du Velka Pardubicka et la victoire de Tzigane du Berlais
 
 
 
A 6 ans, Tzigane du Berlais avait déjà gagné le « Petit Steeple » le jour du Velka Pardubicka en 2017. Un an plus tard, voilà que le fils de Poliglote s’adjuge « la grosse », le Grand-Prix de Pardubice encore surnommé le Grand Steeple de Pardubice ou tout simplement le VP pour les intimes. La plus grande course d’obstacle en République Tchèque a souvent été remportée par des chevaux « FR » ces dernières années comme trois ans de suite avec Oprhée des Blins de 2012 à 2014 ou encore en 2015 avec Ribelino qui détient le record de la course en 8’56’’10. Jan Faltejsek, le jockey de Tzigane du Berlais connaît bien la jument AQPS précitée puisque il était associé à ces trois victoires. En 2016, le cavalier signait sa quatrième victoire dans la prestigieuse course.
 
Après avoir monté et travaillé en France pour Guillaume Macaire, Jan Faltejsek montait cette année son 12ème VP. En 2017, il s’était distingué en selle sur l’autre français AL Bustan (élevé au Haras des Marais) dans le Gr.1 Gran Premio de Merano. De 2006 à début 2018, Jan a principalement monté hors de la République Tchèque. C’est ainsi qu’il montait en Angleterre pour George Charlton et a même participé la Cheltenham Gold Cup. L’an dernier, Jan était censé monter le représentant de Guillaume Macaire Songe d’Estruval au départ du VP mais avait dû y renoncer pour cause de blessure.
 
 
 
 
">https://twitter.com/francesire/status/1051504702226075656?ref_src=twsrc%5Etfw">14 octobre 2018  
 
 
Tzigane du Berlais porte la casaque du Président de l’hippodrome de Most en Tchèquie, le Dr Jiri Charvat (Charvat Group), les couleurs de Trip To Rhodos, un bon stayer lauréat du St Léger Italien (Gr.3) ou encore doublé placé du Prix du Cadran. Lui comme Tzigane du Berlais sont entraînés par Pavel Tuma. Le gagnant, l’un de deux 7 ans de la course, les cadets, a été élevé par Jean-Marc Lucas et les sœurs Colet, Camille et Louise. Sa mère Bohème du Berlais (Simon du Désert) avait été entraînée par Robert Collet mais n’avait pas pu gagner. En revanche, elle s’est rattrapée au haras en produisant la gagnante de Gr.1 Gitane du Berlais en 2010 suivie de Tzigane du Berlais une année plus tard, son quatrième et dernier produit. Crystal du Berlais, une autre sœur de Tzigane du Berlais, gagnante à Chantilly a donné naissance à une certaine Prague du Berlais en 2016. Etait-ce un signe prémonitoire avant cette victoire tchèque ?
 
 
 
Retrouvez les 22 chevaux du Velka Pardubicka dans le rond de présentation
 
 
En novembre 2011, le Haras de Grandcamp avait présenté Tzigane du Berlais sur le ring d'Arqana où il a été acheté 26.000€ par Chris Richner

Voir aussi...