Le sacre familial de Thomas Journiac à Auteuil !

18/10/2020 - Evénements
A tout juste 16 ans, Thomas Journiac, fils cadet de Pascal Journiac a remporté sa 1ère course en tant que gentleman-rider directement à Auteuil, devant son frère Thibault, 3e. C'est un sacre totalement familial, puisque le tout jeune pilote est lointain cousin de David Cottin, l'entraîneur de son partenaire Ajas. Voir l'interview, en partenariat avec DYNAVENA. 

 

On pourrait dire de lui qu'il a des bonnes origines et qu'il est précoce ! Alors qu'il a fêté ses 16 ans en juin, Thomas Journiac, le fils cadet de l'entraîneur Pascal, a vécu une grande émotion sur la Butte Mortemart, en remportant le prix Duc d'Albuquerque, le Grand Steeple des gentlemens-riders. Il a fait ses classes dans les courses de poney, et notamment dans le France Sire Poney Cross Challenge, montrant d'emblée du talent. Il faut dire que Thomas est quasiment né à cheval, tout comme son frère Thibault, qui a terminé 3e de la même course. A la dernière haie, Thomas se retournait en selle sur Ajas, ne réalisant même pas que c'était fait ! Il a alors pleuré toutes les larmes de son corps, envahi par l'émotion, alors qu'il était  acclamé par tout Auteuil. Un moment qu'il ne risque pas d'oublier ! 

 

Il n'en revient pas notre Thomas ! (APRH)


 

 

Thomas Journiac montait ici son tout premier parcours d'obstacle, après deux montes en plat au Pin au Haras le week-end dernier. Il découvrait donc "les gros d'Auteuil", qu'il a avalés avec une maitrise et un sang-froid hors du commun pour son jeune âge. Beaucoup de fierté imprégnait le regard de son père Pascal, et de sa mère Chrystelle. Etre parents de deux jockeys dans la même course à Auteuil, cela a de quoi vous stresser ! Mais ils peuvent se rassurer, les "petits" gèrent leur affaire de main de maitre ! L'histoire est 100% familiale, puisque les deux fils Journiac étaient associés à des chevaux de David Cottin, qui est leur lointain cousin. Le gagnant Ajas, appartient au Suédois Ulf Sjoberg, et  il avait déjà gagné à Auteuil, et montré d'évidents moyens. Il avait remporté en fin d'année dernière la Grande Course de Haies Norvégienne avec Alain de Chitray, et faisait aujourd'hui une rentrée. 

 

La fierté de Pascal Journiac ! (APRH)

 

Une belle photo de famille, avec Chrystelle Journiac très émue (APRH)

Les 2 frères Thibault et Thomas Journiac, ensemble sur l'obstacle ! (APRH)

 

Voir aussi...