Facebook Live : Le Père Noël en personne était à Pornichet
Cette 3e réunion hivernale pornichétine débutait par le bien nommé Grand Prix de Noël, un handicap pour chevaux d’âge bien connu des suiveurs. Au départ se présentait le magnifique gris Meandro (Voir la vidéo en caméra embarquée plus haut), qui n’est autre que le recordman (ou recordhorse) de victoires sur l’hippodrome, avec 9 succès au compteur. Le cheval entraîné à Senonnes par Jerry Planque, désormais âgé de 8 ans, s’était déjà imposé sur 3 des 4 distances proposées à Pornichet, à savoir 1700m, 2100m et 2400m mais abordait les 3100 mètres pour la première fois. Monté par le fiston Simon, Meandro a finalement du se contenter de la 3e place. Le succès est revenu à Great Tonio, pour l’entraînement redoutable de Norbert Leenders et la monte d’Arnaud Bourgeais.
Une heure plus tard, un invité de marque est arrivé sur l’hippodrome : le Père Noël a fait le déplacement depuis ses terres de Laponie, pour le plus grand plaisir des nombreux enfants présents. Nos turfistes en herbe ont eu le privilège de pouvoir faire un tour de calèche, tirée par un drôle de renne, Caline, une jument cob normand coiffée d’un joli bonnet. En plus du Père Noël, les enfants ont pu faire un tour de calèche accompagné par Poneychet, la mascotte de l’hippodrome. Sur la piste, c’est Léa Bails qui l’a emporté en selle sur un autre concurrent bien connu, Sowgay. Le cheval entraîné par Christophe Plisson s’est montré le plus fort, sur un tracé qu’il connait par cœur.
La sixième épreuve du programme était le Prix France Sire. En effet nous sommes sponsor à l’année de l’hippodrome de la côte d’amour, vous pouvez d’ailleurs voir à chaque arrivée, le panneau rouge France Sire, placé juste à côté du « disque final ». Dix concurrents était réunis au départ de cette épreuve, et c’est le grand favori Spirit of Dance, associé à Anthony Bernard qui s’est montré le plus fort, le faisant de bout en bout. Le fils de Charm Spirit qui avait été acquis à réclamer à Nort-sur-Erde, donne depuis pleinement satisfaction à Thierry Mercier, un permis d’entraîner installé dans le Sud de la Vendée. Ancien infirmier à l’hôpital de La Rochelle, Thierry a longtemps monté en courses de gentleman-rider, avant de raccrocher les bottes récemment à l’âge de 64 ans. L’entraîneur et le jockey du cheval gagnant ont pu repartir avec un souvenir « made in Anjou », à savoir un magnum de Saumur-Champigny, remis par France Sire.
GALERIE PHOTO DE LA JOURNÉE
Tanguy Letort et Clothilde, la nouvelle responsable de la communication