Nike du Rozel (J. Follain) à Rostrenen: il faut s'accrocher dessus !
Rostrenen: un grand cross en coeur Bretagne par FranceSire
Avec son nom d'équipementier sportif, Nike du Rozel impose à son entourage de sacrées performances à chacune de ses courses. Pour son jockey Stéphane Juteau, faire un parcours avec lui, c'est du grand sport. " Ce n'est pas moi qui commande, c'est lui !" En effet, Nike du Rozel est un cheval de cross plus que fougueux qui saute sur le mors dès le lâcher des élastiques et qui saute tout comme ça vient, dans la foulée sans réfléchir.
En casaque bleu et jaune, Nike du Rozel tire d'autant plus qu'il est attaqué par Oural du Béarn (casaque jaune)
D'où l'intérêt pour son entraîneur Jérôme Follain, qui fut un fameux spécialiste de la discipline en tant que jockey vainqueur du Grand Cross de Craon avec Roy de Pique pour Luc Bellet, et l'est devenu en tant qu'entraîneur, de mettre son pensionnaire sur ce type de course. " Il est très allant et devient abruti quand il a un cheval devant lui. Là, il a encore beaucoup tiré. Il lui faut des parcours qui pinaillent dur pour l'obliger à respirer. C'est pourquoi il n'ira pas à Craon."
Sur la banquette à 1000 m du but, Stéphane Juteau a réussi à imposer une respiration à Nike du Rozel, en 2e position
Et c'est pourquoi Nike du Rozel est invincible à Rostrenen, hippodrome breton présidé par Ange Corveller, par ailleurs commissaire à Paris tant au trot qu'au galop, dont il a gagné le Grand Cross 3 fois de suite. En effet, les obstacles n'y sont pas extrêmement imposants comme à Craon mais en revanche, contrairement à la capitale du cross mayennais, le parcours est sinueux, comporte 2 tournants en épingle et des obstacles comme le gué où le cheval est contraint de se reprendre naturellement.
Nike du Rozel repart dans la ligne droite, devant les 2500 spectateurs de Rostrenen
N'ayant débuté qu'en juillet de ses 5 ans, mais directement en cross à Molières (!) qui n'est pas une piste pour culs de jatte, l'AQPS Nike du Rozel compte 7 victoires pour seulement 18 sorties. Né dans la Manche chez Albert Blin Lebreton, qui élève des trotteurs, des galopeurs mais aussi des chevaux de sport, Nike du Rozel est né pour être agile de ses jambes. Sa mère Prosodia a remporté 8 courses, en steeple et en cross, entraîné par son éleveur, qui l'avait confiée à Yannick Fertillet en fin de carrière. Sa grand-mère Docleas a elle-même gagné 3 cross sous la casaque du grand maître Wladimir Hall. Son cousin Brametot, entraîné par Marc de Montfort, a trouvé gloire à Auteuil, où il a gagné 3 bonnes épreuves.
Jérôme Follain, entraîneur de Nike du Rozel
Quant à son père Dress Parade, c'est une des bonnes surprises parmi les étalons français des 20 dernières années. Un des premiers sinon le premier fils de Sadler's Wells qui ait été installé étalon en France, il a fait la fortune de ses utilisateurs tous basés autour de la station des Haras Nationaux de Sartilly dans le Manche.
Dress Parade, le père de Nike du Rozel, a été une divine surprise des Haras Nationaux
Alors qu'il n'avait lui-même gagné qu'une petite course plate à Ripon en Angleterre, son nom a été révélé par l'excellente Dressbaby, placée de listed en plat à Paris sous l'entraînement de Patrick Chevillard. Puis il a donné des séries de grands et riches sauteurs, comme Hugo des Fieffes, Fakir Rochelais, Inecess, L'As de Pembo, Le Plessis et Nuit Rochelaise, la championne du cross chez Patrice Quinton. Né en 2001, Nike du Rozel fait partie de la toute dernière génération faite par Dress Parade, qui n'a finalement saillie que 9 saisons.