Cheltenham 2022 : A Plus Tard et Rachael Blackmore marquent l'histoire dans la Gold Cup

18/03/2022 - Evénements
La Gold Cup de Cheltenham est la course que tout le monde attend depuis le début du Festival. Cette mythique épreuve disputée sur 5300 mètres a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses, et le spectacle a été au rendez-vous. A Plus Tard, l’élève de la famille Devin, a fait parler son immense talent après le saut du dernier fence pour permettre à Rachael Blackmore de rentrer dans l’histoire en devenant la première femme au palmarès de cette course. 

   A Plus Tard taille patron dans la Gold Cup

 

Point d’orgue du Festival de Cheltenham, la Gold Cup est LA course que tout le monde attend, et que tous les amoureux des courses rêvent de gagner. Cette année, 11 gladiateurs étaient réunis pour nous offrir un choc sur la longue distance de 5300 mètres. Toujours très ouverte, la Gold Cup voit souvent ses grands favoris battus. Le betting était partagé entre deux concurrents irlandais, A Plus Tard et Galvin. Le premier avait échoué d’un rien dans cette course l’an dernier, et le deuxième est un nouveau venu à ce niveau mais venait de triompher au plus haut niveau, affichant clairement ses ambitions dans cette Gold Cup. Sans oublier bien-sûr le tenant du titre Minella Indo, et le vieux Al Boum Photo double lauréat de l’épreuve reine. Malgré la très longue distance, le rythme a été incroyablement élevé durant toute la course. Les deux favoris étaient souvent vus à l’arrière garde, ne faisant pas illusion jusqu’à la fameuse descente à 800 mètres du poteau. Alors que Minella Indo semblait au-dessus de la mêlée et partie pour la gloire, A Plus Tard s’infiltrait entre deux concurrents aux abords du dernier obstacle avant de mettre son cœur sur la piste et d’aller signer la plus belle victoire de sa carrière.  
 
 
 Les tribunes étaient pleines à craquer pour la Gold Cup
 
 
Révélée aux yeux du grand public lors du Festival de Cheltenham 2021 où elle avait conclu tête de liste, l’irlandaise Rachael Blackmore rentre un peu plus dans l’histoire avec ce sacre dans la Gold Cup. A 32 ans elle devient la première femme jockey à soulever la prestigieuse coupe en or. En avril dernier, elle était déjà devenue la première à inscrire son nom au palmarès du Grand National de Liverpool. Son Festival 2022 était déjà clairement une réussite, en s’imposant avec sa crack Honeysuckle dans le Champion Hurdle (Gr.1) lors du premier jour, puis en remportant (avec réussite) le Turners Novices’ Chase (Gr.1) en selle sur Bob Olinger. L’an dernier dans la Gold Cup, elle avait misé sur le mauvais cheval en préférant A Plus Tard à son compagnon de box Minella Indo, un cheval avec qui elle avait toujours été associée jusqu’ici. Cette année,  Blackmore ne s’est pas trompée et est restée fidèle à son champion A Plus Tard, qui le lui a bien rendu.
 
 
 L'arrivée est inversée cette année, A Plus Tard devance son compagnon de box Minella Indo
 
 
Entraîné en début de carrière par Dominique Bressou pour la casaque de  la famille Devin, A Plus Tard a débuté victorieusement en fin d’année de 3 ans sur les haies de Saint-Brieuc, avant de se classer 2e à deux reprises à Angers et Pau. Le poulain a découvert Auteuil en début d’année de 4 ans, en concluant 3e du Prix Univers II, un Quinté en haies. Trois semaines plus tard, le cheval va remporter son Quinté labélisé Listed le Prix Général de Rougemont. Après cette course le cheval sera vendu aux anglais de Cheveley Park Stud, la célèbre casaque rouge, bande blanche toque bleue, et a rejoint les boxes d’Henry de Bromhead. Depuis qu’il est arrivé en Irlande, A Plus Tard s’est montré d’une régularité à toute épreuve, ne quittant jamais le podium en 14 tentatives, épinglant au passage 4 Gr.1
 
 
      A A Plus Tard avec la casaque des ses éleveurs à Auteuil

 

A Plus Tard est un fils du top étalon Kapgarde, qui devient le seul avec Cadoudal à avoir produit à la fois un gagnant de Grand Steeple Chase de Paris (Milord Thomas pour Kapgarde, Kotkijet pour Cadoudal) et de Gold Cup (A Plus Tard et Long Run pour Cadoudal). Le champion de la famille Devin est issu d’une grande souche de Madame Couturié, passée sous pavillon Devin avec l’acquisition de l’excellente jument Turbotière. Dans la souche, on retrouve les noms d’excellents sauteurs tels Turkish Junior (Prix Murat Gr.2), Ladykish (Prix Maurice Gillois Gr.1) ou encore plus récemment L’Aubonnière, une gagnante du Prix Orcada (Gr.3) et 2e du Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1). Malheureusement Turboka, la mère d’A Plus Tard est morte en 2020, mais son dernier produit, le 4 ans File Au Poteau a laissé voir de belles choses à Auteuil, participant notamment au Prix Cambacérès (Gr.1) en fin d’année dernière. 
 
 
Kapgarde, un étalon de référence du haut de ses 23 ans
 
 
GALERIE PHOTO
 
 
 Traditionnel défilé


Rachael Blackmore et A Plus Tard


Les irlandais sont venus en force, sur la piste et en tribune


Asterion Forlonge, le FR a animé les débats


  Le futur gagnant a toujours été vu en queue de peloton


 Rachael Blackmore rentre dans l'histoire


Robbie Power peut être fier de son Minella Indo qui conclue bon 2e


Jumelé gagnant pour Henry de Bromhead


Multi-tâche notre confrère Thibault Marlin !

Voir aussi...