La 4e étape du Championnat des Grandes Écoles pour Clémence Laureau : on s'était donné rendez-vous dans 15 ans

18/06/2022 - Evénements
Ingénieure agronome, diplomée de l'Insitut Agro Dijon, Clémence Laureau a effectué un retour tonitruant en selle ce jeudi 16 juin, à ParisLongchamp, s'étant imposée de la tête et des épaules dans le Prix Fidal, quatrième étape du Championnat des Grandes Écoles 2022. Un joli clin d'oeil pour cette maman de deux enfants qui, il y a tout pile 15 ans, posait aux côtés d'un gagnant à Auteuil qu'elle avait elle-même monté à l'entraînement.  

 

Auteuil. Le samedi 16 juin 2007. Il est un peu plus de 17 heures passées lorsque Le Roi Rouge passe le poteau d'arrivée le premier, à l'issue du Prix Carmont. Un ancien représentant de Jean-Paul Sénéchal, entraîné par Thierry Civel, et qui était alors associé à un certain Gaël Barbedette, qui a depuis troqué la toque de jockey pour la casquette d'entraîneur et qui sellera ce dimanche 19 juin 2022 son tout premier partant dans le Prix de Diane (Gr.1), à Chantilly (Beaute Cachee, ndlr). Aux côtés de ce dernier et du lad de Le Roi Rouge, se trouve une jeune femme avec un franc sourire sur le visage: Clémence Laureau

 

Clémence Laureau, aux côtés de Le Roi Rouge et Gaël Barbedette après leur victoire à Auteuil, le 16 juin 2007...

 

Alors étudiante à AgroSup Dijon (devenu depuis Institut Agro Dijon, ndlr), cette grande passionnée d'équitation a profité de son cursus scolaire et de ses expériences au sein de diverses entreprises de la filière équine (Fédération Française d'Équitation, Conseil des Chevaux de Haute-Normandie, etc.) pour découvrir l'univers magique des courses hippiques, jusqu'à venir monter régulièrement le matin à l'entraînement. Comme ce Le Roi Rouge, auquel elle était associée tous les matins de la semaine précédant sa victoire sur la Butte Mortemart. Hormis l'entraînement, elle a aussi pu revêtir l'habit de lumière à deux reprises l'après-midi, lors de deux épreuves organisées par le Club des Gentlemen-Riders & Cavalières (qui fête son centenaire en 2022, ndlr). La première dans le cadre du Championnat des Grandes Écoles, l'autre lors d'une course réservée à d'anciens diplômés.

 

... et cette même Clémence Laureau, le 16 juin dernier, gagnante à ParisLongchamp du Prix Fidal en selle sur Loyal Havana, à l'occasion de la quatrième étape du Championnat des Grandes Écoles 2022 (© APRH)

 

Ce même Championnat des Grandes Écoles, cette ingénieure agronome,heureuse maman de deux enfants, a de nouveau été invitée à y participer cette année, par le Club des Gentlemen-Riders & Cavalières. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle a bien fait de ne pas décliner l'invitation ! Car ce jeudi 16 juin 2022, soit tout pile 15 ans après la victoire de Le Roi Rouge, c'est de nouveau vers elle que les photographes se sont retournés dans l'enceinte des vainqueurs, ayant remporté de bout en bout le Prix Fidal (4ème étape du Championnat des Grandes Écoles cette année, ndlr) en selle sur Loyal Havana.

 

Revivez le Prix Fidal, 4ème étape du Championnat des Grandes Écoles 2022, grâce à la GoPro portée par Hermine de Nantois, qui termine troisième de cette épreuve en selle sur Badinerie

 

Tout à sa joie d'avoir remporté cette course à ParisLongchamp, temple du plat en France, qui plus est un "Jeuxdi" avec une partie de sa famille dans les tribunes, Clémence Laureau nous a confié: " Vive les vieux ! (rires) C'est le cheval qui a tout fait. J'ai juste eu à rester dessus. Il a été un peu vite au début, mais il a bien résisté jusqu'au bout. Il a vraiment été génial. Je n'ai même pas de mots pour décrire ce qui m'arrive. C'est le rêve absolu là ! Je tiens vraiment à remercier mes entraîneurs, Patricia Butel & Jean-Luc Beaunez, qui m'ont accueillie chez eux toute la semaine précédant la course, mais aussi toute ma famille qui s'est occupée de mes enfants pendant que je m'entraînais (rires)".

 

Grâce à la magie du duplex, alors que "Les Courses aux Enchères" d'ARQANA battaient leur plein sur l'hippodrome d'Angers, nous avons également pu vous faire part de ce à quoi un ressemblait un "Jeuxdi" à ParisLongchamp. Ambiance garantie !

 

Grâce à cette victoire, Clémence Laureau décroche donc son ticket pour la grande finale de ce Championnat des Grandes Écoles 2022, qui aura lieu le jeudi 14 juillet prochain, sur ce même hippodrome de ParisLongchamp, le jour du Grand Prix de Paris (Gr.1). Un grand bravo à elle ainsi qu'aux onze autres finalistes: Émérencie Oré (ESSEC Business School), Iris Beraud (ESCP Business School), Anaïs Luteyn (EPF - ÉCOLE d'Ingénieurs), Léonard Huau (ESA - École Supérieure d'Agriculture), Émilie Valmier-Rocheblave (Panthéon Assas), Charlotte de Pellegars (Master Spécialisé MESB), Pierre de Fraguier (HEC Paris), Ophélie Stroumza (Institut des Relations Internationales et des Sciences Politiques), Aliénor de Préville (Panthéon Assas), Niels Riethmuller (HEC Paris) et Hermine de Nantois (AgroParis Tech)... et que la/le meilleur(e) gagne !

 

On se quitte avec l'incontournable photo de famille des participant(e)s à cette quatrième étape du Championnat des Grandes Écoles, les jockeys d'un jour étant entourés de Paul-Henri de Quatrebarbes (Président du Club des Gentlemen-Riders & Cavalières), André Pommier (encadrant et formateur de ces pilotes), Maître Nicolas Foessel (représentant du Groupe Fidal, partenaire de cette étape) et Henri Barbe (responsable du Championnat des Grandes Écoles et de la communciation du Club des Gentlemen-Riders & Cavalières)

Voir aussi...