Ah, si vous connaissiez les courses de Craon !

04/09/2010 - Evénements
Des semaines de travail d’éminents publicistes n’auraient peut-être pas donné le même résultat : LA phrase mythique pour tout téléspectateur d’Equidia. Un slogan aussi mythique que le meeting des « Trois Glorieuses ».  

Douze kilomètres de pistes, cent cinquante-trois mètres de tribune, soixante cinq hectares, trente-deux obstacles mais surtout « Trois Glorieuses » ! Un triptyque incontournable dont la notoriété a largement dépassé les frontières du simple département de la Mayenne. Si bien que l’on vient parfois de loin pour participer à la fête. Car si les trois jours de courses craonnais font oublier l’ambiance de rentrée des classes, c’est aussi que l’ambiance qui y règne n’a pas son pareil. Ici on parle cheval dans tous ses états. C’est une autre caractéristique de Craon : on y court au trot, en plat avec même un Quinté+ lundi et bien sûr en obstacles.

 


Et que ça saute, on va à Craon !

 


Dimanche alors que les trotteurs joueront leur finale du Trophée Vert, le grand rendez-vous sera celui du Grand Cross. Dix chevaux sont prêts à relever le défi des trente-deux obstacles, des 6000 mètres et de la chaleur (beau temps prévu tout le week-end) pour le plus grand plaisir de plus de 20000 personnes. Parmi les dix, le tenant du titre : Chriseti. Vainqueur en 2009, un an après avoir conclu très bon deuxième de l’édition 2008, le protégé d’Etienne Leenders retrouve ses dauphins, Fassilado et Lifesize. A dix ans, Chriseti a préparé son combat comme l’an dernier en concluant deuxième le week-end du 15 août au Lion-d’Angers.

 

 


Quelqu’un va-t-il se dévouer à mener dans ce parcours de 6000 mètres?



Mais sur sa route un obstacle supplémentaire. Il vient d’Irlande et a été la star de l’Anjou-Loire Challenge en mai dernier : Another Jewel. Fort de sa victoire dans la course la plus longue du monde, l’Irlandais inspire le respect. Son objectif, décrocher la Crystal Cup, le challenge européen des cross-country. Another Jewel occupe pour le moment la première place au classement des chevaux de la Crystal Cup. S’il ne devrait pas être rejoint de sitôt, l’intérêt est de taille pour son jockey John Cullen premier ex-aequo avec Anthony Thierry (absent dimanche), pour son entraîneur Denis Paul Murphy deuxième à distance de Jérôme Follain le vainqueur mardi dernier de la cinquième étape de la Crystal Cup à Waregem et qui présente ici Goldgig et enfin important pour ses copropriétaires également deuxièmes au classement général.

 

 


Another Jewel triomphal au Lion-d’Angers.

 


Cela dit, loin des études comptables, les irlandais pourront découvrir avec joie l’hippodrome de la Touche un jour de fête. Mais le terrain ne leur sera pas totalement inconnu, puisqu’en conquérant et en bon professionnel, l’équipe est venue reconnaître le terrain vendredi en arborant un grand sourire.

 

 

Another Jewel reconnaît le terrain.

 

 

Ah ce qu’on est bien en Mayenne !

 


Alors peut-être seront-ils aussi intrigués par les courses de trotteurs qui se disputeront le même que par la meute de fans de la série « Plus belle la vie » qui tenteront de décrocher un autographe de leurs idoles Doumia Coesens et Franck Borde, présents sur l’hippodrome.
En tout cas, ils suivront sûrement avec attention les courses de plat au menu copieux de ses « Trois Glorieuses ». Lundi ce sera en effet jour de Grand Prix, de Critérium de l’Ouest (labellisé Listed) et de Grand Handicap de Craon.
 

Voir aussi...