Prix de Diane : la nouvelle génération souhaite prendre le pouvoir !

13/06/2024 - Evénements
Quinze jours après le sacre de Look de Vega dans le Prix du Jockey Club, place aux pouliches désormais avec le 175e Prix de Diane. Si les casaques et entraîneurs dits « classiques » sont au rendez-vous, une nouvelle génération d’entraîneurs entend bien bousculer la hiérarchie et épingler une premier Classique à leur palmarès. Avec France Galop.

  Qui sera la successeure de Blue Rose Cen dans le Prix de Diane ? ©APRH


La 175e édition du Prix de Diane s’annonce on ne peut plus ouverte, avec 7 des 14 concurrentes au départ proposées à une cote inférieure ou égale à 10/1. Fait plutôt rare, aucune des pouliches au départ ne compte de victoire de Gr.1 à son palmarès. Cependant, la moitié d’entre elles reste sur un succès au niveau Groupe ou Listed. Parmi les pouliches en vue, certaines dépendent d’entrainement habitués aux succès dans les grandes joutes européennes comme ceux de Charlie Appleby ou Francis-Henri Graffard, mais plusieurs autres appartiennent à de jeunes entraîneurs de la « nouvelle génération ».
 
 
 Installée depuis 3 ans seulement, Laura Vanska a l'occasion d'enlever le Prix de Diane ©APRH
 
 
Originaire de Lorraine, David Menuisier a choisi de s’installer entraîneur en Angleterre en 2014. Si au fil des années son effectif est toujours resté restreint en quantité, la qualité elle n’a cessé d’augmenter. Très attaché à la France, Menuisier n’hésite par à traverser la Manche régulièrement pour présenter ses chevaux dans des épreuves principales. C’est d’ailleurs à Longchamp lors du week-end de l’Arc 2020 qu’il remporta le premier de ses 3 Gr.1 avec Wonderful Tonight dans le Prix de Royallieu. Pour sa première participation au Prix de Diane, il présentera la potentielle favorite Tamfana. Cette lauréate de Prix Miesque (Gr.3) sur la piste cantilienne, et récente 4e des Guinées en terminant meilleure impression découvrira les 2100 mètres dimanche. Son entraîneur n’a cessé de répéter que c’est la meilleure pouliche qu’il n’avait jamais entraînée.
 
 
   Le français basé en Angleterre David Menuisier présentera la très estimée Tamfana ©APRH
 
 
Née en Finlande, pays où il n’y a pourtant pas de courses de galop, Laura Vanska a d’abord fait ses armes dans le concours hippique. Par l’intermédiaire des époux Ehrnrooth, des compatriotes finlandais qui élèvent des chevaux de course en Normandie au Haras de Bourgeauville. Après cette période, elle enchaîne avec la formation du Godolphin Flying Start, puis assiste plusieurs entraîneurs, avant de voler de ses propres ailes à partir de 2021. Malgré une petite dizaine de chevaux sous sa coupe, Laura Vanska parvient à sortir des chevaux black types quasiment chaque saison. Acquise seulement 12 000 € à l’amiable, Birthe a gravi les échelons passant par une C2, une C1, une Listed toulousaine, jusqu’à s’imposer dans le Prix Saint Alary, malheureusement pour elle rétrogradé au niveau Gr.2 cette année. Elle tentera de devenir la treizième à réaliser le doublé Saint-Alary/Diane.
 
 
 Birthe, une trouvaille à 12 000 € seulement ! ©APRH
 
 
Issus d’une famille historique du galop italien, Alessandro et Guiseppe Botti sont installés en France depuis une petite quinzaine d’années. Régulièrement dans le top 30 au classement des entraîneurs, les italo-cantiliens veillent à l’année sur une petite soixantaine de chevaux. Ils présenteront cette année Gala Real, une fille de Wootton Bassett, copropriété du célèbre entraîneur du Real Madrid Carlo Ancelotti. Adepte des pistes souples, elle devra prouver ce dimanche qu’elle est plus qu’une pouliche de terrain lourd. Autre entraîneur étranger basé à Chantilly, l’irlandais Gavin Hernon sellera quant à lui Dare To Dream, une gagnante de Prix Vanteaux (Gr.3). Comme les Botti père et fils, Gavin Hernon espère bien vivre le grand frisson d’une victoire de Gr.1 pour la première fois.
 
 
 Alessandro Botti et Gala Real ©ScoopDyga
 
 
Les casaques historiques du galop ne seront pas en reste, puisque les représentantes Godolphin, Aga Khan et Wertheimer sont aussi très en vue. Deuxième des Oaks tout en penchant fortement sur sa gauche, percutant même la lice à plusieurs reprises dans la ligne droite, Dance Sequence s’annonce redoutable. Lauréate du Prix de la Grotte (Gr.3) au prix d’une superbe accélération, Candala a fait l’impasse sur la Poule remportée par sa compagne de casaque Rouhiya. Elle sera associée à Chris Hayes, le jockey des Aga Khan en Irlande. Enfin, méfiance avec les deux représentantes Wertheimer. Aventure vient de pulvériser l’opposition dans le Prix de Royaumont (Gr.3) il y a 15 jours, et Halfday reste sur un succès dans le Prix Cléopâtre (Gr.3).
 
 
Attention aux redoutables Charlie Appleby et William Buick

Voir aussi...