Le Best Of d'un dimanche virevoltant à Saint-Pierre-La-Cour

18/06/2024 - Evénements
Dans un cadre atypique et bucolique en Mayenne, l'hippodrome de Saint-Pierre-la-Cour a offert un spectacle très riche et enlevé lors du dimanche 16 juin 2024, avec des courses de trot et de cross, mais aussi de poneys et même une présentation d'une meute de chiens de chasse ! Voir le Best Of vidéo, le Facebook Live du Grand Cross gagné par Gumpchop avec Medhy Duchêne, le cross des amateurs vu du ciel, et les interviews innattendues de Jean-Philippe Cherruau, Damien Bonne, Erwan Grall et Mathieu Havart.


Voir le grand best of vidéo des images les plus spectaculaires de la journée de courses à Saint-Pierre-la-Cour.

 

A peine une semaine avant la 1ère des 2 réunions annuelles de Saint-Pierre-la-Cour, l'équipe de bénévoles entourant le Président Olivier Desmontils suait à grosses gouttes sous les pardessus. Subissant comme partout en France une incroyable accumulation des précipitations dans une "saison des pluies" qui ne se termine pas, on craignait de devoir annuler faute de pouvoir travailler la piste. En effet, si les terrains lourds, mêmes très lourds voire parfois défoncés lourds, n'empêchent pas les chevaux de courir, un sol qui reste totalement spongieux depuis l'hiver empêche les tracteurs rouler sur la piste pour couper l'herbe qui pousse même par manque de soleil. Et ce n'est que sur un fil que les engins ont pu rentrer sur le terrain et devoir carrément faire du foin pour pouvoir retirer l'excès d'herbe en quantité astronomique.

 

 

Saint-Pierre-la-Cour est resté sous une bonne étoile en évitant les déluges de la nuit de samedi à dimanche, ne prenant que 4 mm quand des voisins en ont pris 20 sur la tête. Et le jour J, à part une averse de 10 minutes en fin d'après-midi, la journée s'est déroulée sous un temps clément. Or, il est clair et évident que malgré les traditions, la culture, et les efforts des organisateurs, la réussite d'une telle journée de fête, de spectacle et de sport en extérieur dépend énormément du temps qu'il fait le Jour J.

 


Jean-Philippe Cherruau, le présentateur vedettte d'Equidia, gagne sa 1e victoire en amateur de sa vie...pour sa 2e tentative...après 11 ans d'absence.

 

Donc finalement, le 1er volet de la saison de Saint-Pierre-la-Cour a pu se dérouler dans de bonnes conditions, et la journée a réservé de nombreuses surprises sportives et humaines. Le Grand Cross des Chaux de Saint-Pierre a sacré le mérite et l'abnégation d'un brave sauteur nommé Gumpchop. Dur à cuire fidèle à la marque de son éleveur Alain Chopard (Haras des Faunes), le fils du sprinter Kheylef s'est imposé très facilement au dépend de Neptune Divine et d'Hermès Sacrée dans une course menée grand train. Evidemment, nous regrettons la perte de la très sympatique jument Harmonie Sacrée qui a subi une fracture de l'épaule aux conséquences fatales, pour la plus grande tristesse des frères Jouin, son entraineur Thierry et son jockey Olivier. Gumpchop remporte donc sa 6e victoire en 46 tentatives. A 7 ans, il a franchi un cap depuis son arrivée il y a tout juste un an chez Céline Lequien, jeune entraineur à succès installé à Senonnes, avec l'aide de son jeune jockey Medy Duchêne, qui monte avec beaucoup de mâturité. Il a ravi ses associés propriétaires, Romain Lorée et Anthony Portais.

 

 

Réservé aux amateurs, le 2e cross de la journée a permis à Milord du Mesnil de briser la glace à l'âge de 5 ans, sous la selle de Mathieu Havart, professeur de physique chimie pendant la semaine, et qui a fait le circuit de la Fégentri l'an dernier. Le pensionnaire d'Erwan Grall a gagné devant les yeux de son entraineurs, ravi de pouvoir communiquer le message du triomphe à ses propriétaires bien connus du grand public, Charly Milpied, Guillaume Luckx et Julien Phélippon, 3 figures d'Equidia. 

 

 

Bien présent sur place, une star d'Equidia a quand lui brillé... sous la casaque ! Commentateur du Prix d'Amérique notamment, Jean-Philippe Cherruau est revenu sur ses terres natales de la Mayenne pour gagner sa toute 1ère course en tant que driver amateur avec Fiston de Mai. Mais le plus extraordinaire dans cette histoire est qu'il disputait seulement sa 2e course et revenait au sulky après 11 ans d'absence ! Et c'est avec une certaine émotion qu'il racontait sa toute 1e intervention au micro d'Equidia, il y a 17 ans, en juillet 2007 à Vichy, sous la direction d'un certain Arnaud Poirier qui était à l'époque chef d'édition de la chaîne des courses !

 

 

Car tout de même, si on adore ici la mixité, avec en plus cette année des courses d'obstacle de poneys et même une présentation d'une meute de chiens de chasse à courre, la culture locale reste dominée par le trot. Et le public de Saint-Pierre a forcément applaudi à tout rompre le succès de Damien Bonne au sulky de son pensionnaire Hand Full. L'un des meilleurs entraineurs de France, Damien Bonne s'est aussi fait connaître au galop en tant que 1er propriétaire du crack de l'obstacle Galopin des Champs. Installé tout près, il était venu courir à Saint-Pierre-la-Cour sous l'insistance de ses enfants qui voulaient que leur papa viennent gagner devant leur copain d'école !

La prochaine réunion de Saint-Pierre-la-Cour aura lieu le 14 juillet 2024.

  

GALERIE PHOTOS


La meute de chiens de chasse de Pierre Zambon


Jean-Philippe Cherruau remporte sa 1e course en tant que driver amateur.


Après sa victoire en selle sur Anisette dans la 1e course de haies de poneys, Alfred Madamet est entouré par son grand-père Nicolas Madamet et Cécile Madamet, la président de l'Association Poneys au Galop.


Le Grand Cross de Saint-Pierre-la-Cour


Gumpchop remporte très facilement le Grand Cross de Saint-Pierre-la-Cour sous la selle de Medy Duchêne


Une fine équipe autour de Gumpchop.


Damien Bonne gagne devant son public.


Mathieu Havart remporte le Cross pour amateurs en selle sur Milord du Mesnil.


Top price de la 1e vente de poneys organisée par Osarus à Craon en septembre 2023, Imperial High Night Fighter remporte la 2e course de poneys sous la casaque de son acheteur, Xavier Papot.

Voir aussi...