Découvrez le Best of de la Finale du Championnat des Grandes Ecoles 2024

16/07/2024 - Evénements
Samedi 13 juillet, lors de la réunion du Grand Prix de Paris, les 12 finalistes du Championnat des Grandes Ecoles 2024 se sont affrontés sur la légendaire piste de ParisLongchamp. La palme est revenue à Capucine Gerfaud, étudiante vétérinaire à UniLaSalle Rouen. Retrouvez ici le Best Of de cet événement unique en son genre.


Créé à la fin des années 1990 par le Club des Gentlemen-Riders & Cavalières, et organisé en collaboration avec France Galop et l’AFASEC, ce championnat a pour objectif de faire s'affronter le temps d'une course de jeunes étudiants/diplômés et bons cavaliers venus de toute la France, qui découvrent pour la plupart notre univers. Avant de fouler le gazon de Longchamp, la quarantaine de cavaliers a passé un stage de formation sur le centre d’entraînement de Chantilly. Guidés par l’ancien jockey André Pommier, les étudiants se sont ensuite affrontés lors de 3 courses qualificatives. Les 4 premiers de ces préparatoires étaient qualifiés pour la Grande Finale qui se disputait durant la magnifique réunion du Grand Prix de Paris, samedi 13 juillet. Comme lors de l'édition précédente, la STH-Hipavia était le partenaire de cette grande finale.
 
 
Capucine Gerfaud-Valentin remporte la finale du Championnat des Grandes Ecoles 2024 ©The Soft Horse
 
  
Comme lors des courses qualificatives, les 12 finalistes s’élançaient au départ du fameux parcours du « tobbogan » pour une épreuve longue de 1300 mètres. Etudiante vétérinaire à UniLaSalle Rouen, Capucine Gerfaud-Valentin était en selle sur Northern Project, un ancien pensionnaire de Nicolas Clément. Visiblement très motivé, le fils de Ribchester a pris un départ volant et ne fut jamais inquiété de la course, ralliant le poteau en toute quiétude. Habitant à Rouen, Capucine Gerfaud-Valentin n’hésitait pas à faire le trajet jusqu’à Deauville de façon régulière pour aller s’exercer le matin chez Jean-Claude Rouget. Félicitations à l’ensemble des élèves du Championnat pour le chemin parcouru. En quelques mois ils sont passés de novices en équitation de course, à cavaliers capables de monter une course à Longchamp. 
 
 
 
 
 
Classement complet de la Finale

 

Voir aussi...