48h de l'Obstacle: qui pour succéder à Kaadam dans le Prix Congress ?
La succession à Kaadam est ouverte dans le Prix Congress (Gr.2), l'un des temps forts de ce samedi 16 novembre à Auteuil, à l'occasion des 48h de l'Obstacle 2024 (© APRH)
Attendues avec une impatience non dissimulée chaque année, les 48h de l'Obstacle sont l'occasion idéale de vivre un week-end riche en sensations fortes à Auteuil, dans le 16ème arrondissement de Paris. En effet, ces samedi 16 et dimanche 17 novembre, pas moins de 15 courses de haies et de steeple, regroupant la plupart les meilleurs sauteurs actuels, aussi bien chez les jeunes chevaux que ceux plus âgés, vont se disputer sur l'hippodrome de la Butte Mortemart, dont quatre épreuves de Gr.1. Pour ne rien gâcher, en plus du spectacle offert par les tandems humains/équins sur la piste, diverses animations 100% gratuites seront également proposées au public, notamment aux plus petits. De quoi passer un bon moment en famille, au sein du "Temple" de l'obstacle français.
Les portes de l'hippodrome s'ouvriront d'ailleurs à partir de 11h ce samedi 16 novembre, qui marquera donc le lancement de l'édition 2024 de ces 48h de grand et beau sport, avec une réunion riche de huit courses, dont trois Groupes : le Prix Serge Landon - Grand Prix d'Automne (Gr.1), le Haras d'Etreham - Prix Magalen Bryant (Gr.2) et le Prix Congress (Gr.2). Considéré comme le "Grand Steeple-Chase des 3 Ans", le Prix Congress mettra aux prises, comme l'an passé, neuf pouliches et poulains nés en 2021, bien décidés à succéder à l'excellent Kaadam (Martaline) au palmarès de cette épreuve.
Hacker du Berlais (© APRH)
Défendant, comme Kaadam, les intérêts d'Arnaud Chaillé-Chaillé et de l'Écurie Hub de Montmirail, Hacker du Berlais (Doctor Dino) et Victory Valley (Nirvana du Berlais) ont les moyens d'offrir un nouveau sacre à cette joyeuse, et tonitruante, association cette année, eux qui avaient aussi remporté ce Prix Congress, en 2021, grâce à Latino des Isles (Martaline). Vainqueur du Prix Mon Môme, au printemps, sur les haies du Lion d'Angers, Hacker du Berlais reste sur deux victoires obtenues coup sur coup sur le steeple d'Auteuil, dans les Prix Kargal et Noiro (L.). Après un bon break estival suite à sa septième place en débutant dans le Prix Frascati, sur les haies d'Auteuil, Victory Valley reste quant à lui sur une deuxième place dans le Prix Vertige, à Compiègne, début octobre, pour ce qui était sa première apparition sur les gros obstacles.
Apollon du Luy (© APRH)
Ces deux protégés d'Arnaud Chaillé-Chaillé devront notamment faire face aux deux autres de Joël Boisnard, Bon Prince (Palace Prince) et Apollon du Luy (Kapgarde), qui défendent chacun l'habit de lumière de la famille Papot. Si le premier nommé s'est d'ores et déjà produit en steeple, ayant brillé fin octobre dans le Prix Missile, à Lyon-Parilly, le second, lauréat en haies du Prix des Platanes (L.) à la fin de l'été, découvrira quant à lui cette discipline ce week-end, sous la selle du toujours ingambe Johnny Charron.
Troisième récemment du Prix Noiro, et gagnant avant cela du Prix Prix Weather Permitting, Lecoeurdeshommes (Jeu St Eloi) arrive lui aussi avec des ambitions sur ce grand rendez-vous de sa génération, tout comme l'AQPS Levoilatiep (Karaktar), dont les trois sorties rélaisées à ce jour sur les gros obstacles se sont soldées par une victoire et deux deuxièmes places, et Entourloupe (Goliath du Berlais), on ne peut plus régulière elle aussi. Deuxième du Prix d'Iena (L.) au printemps, cette fille de l'excellente Cicalina (Santiago) n'a plus été revue depuis sa deuxième place dans le Prix Kargal, remporté par Hacker du Berlais, et dans lequel l'AQPS Lauthentyko (Pour Moi), autre candidat au titre ce samedi, était encore bien en course au moment de sa chute à l'avant-dernière difficulté... Attention aussi à L'Aziza des Places (Alanadi), lauréate coup sur coup sur le steeple de Fontainebleau en octobre, et dont les limites demeurent encore inconnues sur les gros obstacles.