Un matin à l'entrainement avec Goldikova et Galikova (photos - vidéos)

06/06/2011 - Evénements
Comme la vie est bien faite parfois...Le lundi matin 6 juin à Chantilly, il pleut enfin sur la France. Et sous l'oeil de leur entraineur commun Freddy Head, la phénoménale Goldikova et sa jeune soeur Galikova préparent leurs grandes échéances du week-end, les Queen Anne Stakes d'Ascot pour la grande, le Prix de Diane pour la petite. TOUTES LES PHOTOS ET LES VIDEOS !

 

Tout le monde l'adore, sinon la vénère, mais elle n'aime pas grand-monde. La reine Goldikova, du haut de son incroyable palmarès de 13 Gr.1, présente un caractère bien trempé. Son entraineur Freddy Head n'a presque pas le droit de rentrer dans le boxe. A peine le temps d'une caresse et Freddy se fait sortir de l'appartement royal manu militari ! Et encore heureux que la jument est fermement attachée au mur du fond, pour éviter que l'ancien crack jockey ne vole par dessus la porte du boxe le visage ensanglanté comme cela lui est arrivé la dernière fois à Deauville durant l'été 2010.

 

VOIR LE FILM SUR L'ENTRAINEMENT DE GOLDIKOVA AVEC L'INTERVIEW DE FREDDY HEAD (cliquez ici)

 

VOIR LE FILM DE GALIKOVA A L'ENTRAINEMENT CHEZ FREDDY HEAD + INTERVIEW (cliquez ici)

 

Avec son garçon de voyage Régis Barbedette et son cavalier du matin Thierry Blaise, son partenaire au quotidien depuis 4 saisons, Goldikova daigne se laisser toucher, même si elle affiche des signes manifestes d'impatience. Deux seuls choses l'amusent : gagner des courses de Gr.1, et projeter dans les airs l'infortuné Thierry Blaise au moins une fois par semaine..." On a pas beaucoup le temps de lui faire des caresses !" explique le cavalier imperturbable. " Je la monte depuis la fin d'année de 2 ans, soit 4 saisons complètes. Elle a beaucoup évolué pendant ce temps, car au début elle ne montrait pas grand chose le matin. Physiquement, elle a aussi pris beaucoup de force avec l'âge. Mais il ne faut pas oublier que les chevaux arrivent à leur vraie maturité à 5 ou 6 ans. Seulement, dans les courses, on n'a que très rarement l'occasion de voir courir des champions de plat à cette âge-là comme c'est le cas avec Goldikova."

 

Galikova, très sage dans son boxe dans l'attente d'être sellée.



Dans le boxe voisin, sa petite soeur Galikova suit la voie tracée par son ainée, ce qui n'est pas un mince exploit. ce dimanche à Chantilly, elle partira avec une 1e chance dans le Prix de Diane, cette même course où Goldikova avait échoué à la 3e place dans l'édition 2008 remportée par Zarkava, sur une distance trop longue. " Galikova a plus de capacité pour la distance " assure Freddy Head. " Son père Galileo, fils de Sadler's Wells, lui apporte de la tenue et  une adaptabilité aux pistes bien souples, ce qui n'est pas le cas pour Goldikova, où les pistes rapides sont une obligation. "

 

Goldikova suit constamment sa leader Flash Dance, bonne jument de vitesse achetée exprès chez Alex Pantall

 

Alors que Goldikova n'a pas une trace de blanc, Galikova affiche une franche liste en tête blanche. Physiquement plus légère que son aîné, ce qui est logique à son âge, elle a un air de ressemblance frappant avec Lily of The Valley, autre fille de Galileo, lauréate du Prix de l'Opéra 2010. Galikova possède elle aussi du caractère, mais elle est quand même beaucoup plus sociable que son aînée. Heureusement, la grande reine n'est pas tant agressive avec les autres chevaux. " Dans les voyages, c'est même elle qui fait la "maman" et rassure tout le monde", explique le garçon de voyage Régis Barbedette ". On l'a même vu partager sa mangeoire avec ses compagnons de transport."

 

Le chevalier Freddy Head sur son blanc destrier, sous la pluie battante.



Au travail, dans un bon canter sur la main, Galikova est facile, légère, aérienne. Goldikova est une machine à galoper. Elle tend son encolure tout en avant. Thierry Blaise est à bout de rêne, gardant comme il peut le contrôle de l'animal qui s'est transformée en ogre de la piste. Elle lance ses antérieures au plus loin devant elle, et pousse en même temps comme une brute. A l'oreille, le bruit de ses sabots qui frappent le sol est fort et parfaitement synchronisé. On dirait du Beethoven, ou du Prodigy, pour que toutes les générations comprennent. C'est un bulldozer avec des ailes et un gaz de Concorde. Elle passe, Freddy Head, assis sur le cheval blanc d'Henri IV, protégé de la pluie par le pardessus de Clint Eastwood, la regarde tranquillement et retourne la tête en souriant. " Elle est au mieux possible, pour plein de raisons : son poil, son moral, son action...tout quoi."

 

Le 2e lot de Freddy Head se rend sagement vers son canter.



Au rond de décontraction, la trentaine de cavaliers de Freddy Head, accompagnée par son fils Christopher, est sereine. Il est 9h45 et tout va bien. Les championnes sont au point. Dans quelques jours, le jockey de l'après-midi olivier Peslier pourrait bien gagner son 99e Gr.1 dans le Prix de Diane Longines dimanche à Chantilly avec Galikova, puis son 100e Gr.1 avec Goldikova dans les Queen Anne Stakes mardi à Ascot.

 

Galikova galope sans effort apparent pour se préparer pour le Prix de Diane.



De retour aux écuries, chaque cheval se décontracte quelques minutes en mangeant un peu d'herbe, même si elle est grillée par le printemps torride. Goldikova a sa place, que personne n'oserait lui contester. Sa soeur Galikova est toujours à côté, chargée de prendre exemple. Freddy Head caresse affectueusement la jeune 3 ans. Quant à la grande, il a devant lui la plus formidable jument de course de tout les temps. Il a de quoi en être fier mais il ne la caresse que des yeux. On n'est jamais trop prudent.

 

Freddy Head, accompagné de son fils Christopher sur son cheval pie, et Goldikova en arrière plan.

 

La Reine Goldikova est suivie comme son ombre par sa soeur Galikova, qui tentera de faire mieux de son aînée dans le Prix de Diane 2011.

 

Goldikova est sage comme une image avec Thierry Blaise, son cavalier du matin depuis 4 ans.

 

Galikova est flatté affectueusement par Freddy Head

 

De gauche à droite : Goldikova, Galikova et Freddy Head, un trio de champions

Voir aussi...