Route des Etalons 2023 : Haras du Hoguenet avec Texas

21/01/2023 - Film d'étalon
En 2023, plus de 20 Haras Normands ont ouvert leurs portes pour la Route des Étalons. L'occasion pour vous de découvrir en vidéo un étalon dans chaque établissement, qu'il soit la jeune recrue phare ou la star établie. La Route s'arrête désormais au Haras du Hoguenet avec le débutant Texas. En partenariat avec TWYDIL.



 

TEXAS : UN VRAI DUR PAR LE GRAND WOOTTON BASSETT 

Voilà un profil très intéressant que celui de Texas, qui débute à 3800 € en 2023 au Haras du Hoguenet. Cet élève de la famille Jeffroy est issu de leur plus belle souche, celle de Never On Sunday, Frankyfourfingers, Penja, Texalina... C'est une famille de chevaux très durs, une qualité que Texas a su dévoiler en piste. Gagnant dès le mois de juin de ses 2 ans chez Henri François Devin, il a ensuite remporté à l'automne le Critérium du Languedoc (Listed), se baladant dans le terrain souple. A 3 ans, il s'est frotté aux classiques avec réussite. Longtemps en tête dans la Poule d'Essai des Poulains (Gr.1), il a conservé une 2e place magnifique au courage, seulement battu par le crack miler Modern Games. Texas est un cheval très puissant, signé de son père Wootton Bassett, un des plus grands étalons en Europe. Gageons qu'il sera soutenu par son entourage au haras du Hoguenet, où il devrait recevoir un bel accueil. 

 

 

La saison 2023 s'annonce en tout cas chargée au haras du Hoguenet, avec 6 autres étalons ! Les confirmés sont bien en place, à l'image de Penny's Picnic, toujours très en verve avec ses 2 ans, mais aussi révélé en obstacle avec un vainqueur de Listed à Auteuil cet automne, Jour Polaire. Montmartre a encore réalisé un bel exercice 2022, avec la victoire de Groupe d' Elimay à Cheltenham, et quelques 4 ans intéressants à suivre en 2023 comme La Haute Couture. Anthony Baudouin a également recruté le vénérable Motivator, père de gagnants de Gr.1 en plat et en obstacle, source sûre de vainqueurs, qui fait figure de bonne affaire à 5000 €. 

 


Anthony Baudouin, le patron du Hoguenet

 

Du côté des jeunes, Doha Dream, neveu de Martaline et Coastal Path par Shamardal, a donné son premier vainqueur dès son premier partant ! On devrait voir ses 3 ans sur les obstacles, et peut être assister à sa complète révélation. Gagnant du Renaud du Vivier par Martaline, le beau Moises Has a sailli plus de 100 juments chaque saison depuis son entrée au haras en 2021. Ses premiers foals ont donné entière satisfaction, et le soutien de ses propriétaires d'Hamel Stud devrait lui permettre de poursuivre sur cette lancée. On attend également avec impatience les premiers foals du sculptural Magic Dream, un fils de Saint des Saints qui dépasse le mètre soixante-dix, et a sailli plus de 100 juments pour ses grands débuts en 2022. Il est un vainqueur du Prix Congress (Gr.2), et devrait continuer de rallier le soutien des éleveurs français. 

 

Photos de Moises Has


Photos de Magic Dream


 

 

Voir aussi...