PONT DES ARTS, étalon au Haras du Lion en 2014

12/01/2014 - Film d'étalon
Une nouvelle recrue au Haras du Lion, nouvelle formule, il s'agit de Pont des Arts. Ce puissant et élegant cheval né en 2004 fera ses grands débuts d'étalon dès 2014.
  • QPjqxRnEJPw
  • 99MdLvUQFa4
  • MWpaBUF7Wd4

 

 

Pont des Arts, voilà la dernière recrue du Haras du Lion pour la saison de monte 2014. Vous avez besoin d'une piqure de rappel? Pas de soucis. En une phrase qui plus est. Pont des Arts fut le meilleur cheval de l'histoire des courses helvétiques. Voilà, merci, au revoir et à bientôt, c'est tout pour aujourd'hui. Je plaisante évidemment. 

 

Né en 2004, Pont des Arts a commencé sa carrière dès le mois de mai de ses 2 ans sur 900m avant de prendre la 2e place du Prix Blushing Groom (course "A") derrière le Wertheimer Sandwaki. Le Prix La Flèche (Listed), course dans laquelle il a pris la 5e place, fut sa dernière tentative en France à 2 ans avant d'être acquis par Anton Krauliger et de courir en Suisse aux soins d'Andreas Schärer pour gagner 4 de ses 5 sorties de 1100m à 1800m toujours au même âge!

 

Lauréat de 5 courses à 3 ans dont une épreuve sur 3000m, Ponts des Arts a très bien vieilli comme le bon vin. Gagnant jusqu'à l'âge de 8 ans, le pur-sang helvète a remporté en 2009 le Grand-Prix d'Avenches puis le Grand-Prix du Jockey-Club, course réservée aux chevaux d'âge en Suisse, en devançant à chaque reprise Poseidon Adventure (double 2e de Gr. 1 et 4e du Criterium International Gr. 1).  En 2010, il double la mise dans le Grand-Prix du Jockey-Club à Zurich après avoir terminé 2e du Grand-Prix de Vichy (Gr. 3).  L'année suivante, en 2011, Pont des Arts partait à la neige sur le lac glacé de Saint-Moritz; il avait en effet pris une courte deuxième place -3/4 de longueurs derrière le gagnant- dans le réputé Grand-Prix de Saint-Moritz sur les 2000m piste en neige du lac gelé de la station de ski huppée.

 

Fils du confirmé Kingsalsa, Pont des Arts est un descendant de Vareta, née en 1953, lauréate du Prix de la Forêt et du Prix Eclipse et mère du champion Zeddaan lauréat classique des Prix Robert Papin (Gr. 1), de la Poule d'Essai des Poulains (Gr. 1), du Prix d'Ispahan (Gr. 1) et des Gr. 3 Prix de Seine-Et-Oise, Prix du Bois et Prix d'Arenberg. Pont des Arts, cheval robuste et sain, fera la monte à 1.200 € HT poulain vivant en 2014.

 

Pont des Arts sur ses terres en Suisse, sur l'hippodrome de Zurich

 

Fier en compagnie de son entraineur Andreas Schärer

 

Pont des Arts un grand modèle mais très raffiné

 

Frédéric Spanu fut le jockey de Pont des Arts durant ses 5 dernières années de course

 

L'équipe réunie avec de gauche à droite Andreas Schärer, entraineur, Anton Krauliger, propriétaire, et Fred Spanu, jockey de Pont des Arts

Voir aussi...