Découvrez les nouvelles installations de l'Ecurie de Grenoux en vidéo
Voilà un duo qui va de l'avant ! Encore inconnus du grand public il y a moins de 7 ans, Audrey de Clerck et Michel Dréan ont monté de toute pièce un centre de débourrage et de pré-entrainement qui compte aujourd'hui parmi les majeurs de la place française, sans compter la clientèle internationale. La flamande Audrey de Clerck et Michel Dréan aiment construire et s'en donnent à coeur joie sur le domaine de Grenoux, étendu sur 30 hectares à l'extérieur de Laval en Mayenne. Si la piste de 1200 m de long (avec dénivelé) a été tracée dès le début, le couple a innové il y a 3 ans avec l'inauguration d'un vaste batîment de 2000 m2 comprenant, de façon intégrée, un marcheur couvert et une grande carrière intérieure de 20x56 m. La demande a suivi. Rien qu'en aout 2019, Grenoux a ramené 24 yearlings des ventes d'août pour le débourrage !
Audrey de Clerck et Michel Dréan
Pour régler cette agréable question qui est celle de l'affluence, Audrey de Clerck et Michel Dréan, un ancien chauffeur de la STH particulièrement doué de ses mains, se sont lancés dans un nouveau projet de construction. Ils ont érigé la "petite soeur en mieux", c'est à dire une copie améliorée du premier bâtiment. D'une capacité égale de 30 boxes, le nouveau bâtiment comporte un couloir central plus large. Un rond de longe et un marcheur y ont été intégrés, non pas exactement sous le même toit mais couverts et collés avec des accès directs qui permettent de rester à l'abri. Plus lumineux et mieux aérés, ce rond de longe et ce marcheur dont les sols sont couverts de copeaux sont même équipés d'une arrosage automatique pour éviter la poussière !
L'équipe de 10 personnes se compose de cavaliers pour le pré-entrainement et de débourreurs au sol, y compris une personne qui pratique la désensilisation, très utile pour rendre les chevaux sereins face aux éléments extérieurs inattendus. Les résultats concrets et spectaculaires sont obtenus au bout de seulement 2 ou 3 séances !
Désormais, avec 80 boxes dont 13 extérieurs et 6 de quarantaine, des équipements nouveaux et une équipe complémentaire, l'Ecurie de Grenoux propose une gamme de prestations optimum. Très demandés pour le débourrage, une activité saisonnière, Audrey de Clerck et Michel Dréan souhaitent désormais creuser le sillon du pré-entrainement et de la remise en forme, puisqu'ils détiennent les infrastructures et les équipes compétentes en cec domaine. D'ailleurs, le prochain équipement sera un rond d'havrincourt pour dresser les jeunes sauteurs. Le tracé est déjà effectué jussqu'à côté du nouveau bâtiment.