Barbottière : les PHOTOS d'une journée portes ouvertes
La star étalon du Haras de la Barbottière, Nicaron, accueille les visiteurs
MONITOR CLOSELY : Il commence une année importante puisque ses premiers produits ont pris 3 ans au 1er janvier de cette année. Ses poulains sont à l'entrainement chez Donatien Sourdeau de Beauregard, Maxime Cesandri et Sophie Rousselle. Monitor Closely revient du Centre de la France où il a effectué une saison de monte en 2015 mais c'est bel et bien dans la Sarthe, au Haras de la Barbottière, qu'il a commencé sa carrière d'étalon. Fils du grand Oasis Dream avec une mère par Selkirk, il a été l'un des meilleurs stayers de 3 ans en Angleterre en 2009 en s'adjugeant les Great Voltigeur Stakes (Gr.2) et en se classant 3ème du St Leger (Gr.1) de Doncaster. Sa famille a toujours la cote aux ventes. Son propre frère First Nation a été acheté 250.000GNS par John Ferguson aux Breeze Up 2015. Son autre frère Mount Nelson, double lauréat de Gr.1, est déjà le père de 23 chevaux de groupe ou de Stakes.
NICARON : Père de bons lauréats en plat comme en obstacle (cf Café Royal, gagnant à Auteuil), Nicaron a été importé en France à la Barbottière en 2015, année durant laquelle il a sailli 72 juments ! L'intérêt des éleveurs ne va sans doute pas faiblir cette année puisque 24h après cette journée portes ouvertes, Nicaron a "donné" le gagnant du Grand Prix de St. Moritz (lire l'article). Ce fils d'Acatenango est le lauréat 2005 du Derby Allemand (Gr.1).
SHAKESPEAREAN : Son nouveau box semble lui plaire (voir la photo ci-dessus), Shakespearean a en effet pris possession de son nouvel habitat il y a quelques semaines officiant jusqu'alors en Normandie, au Haras de la Hêtraie et au Hoguenet. Ce fils de "l'étalon à la mode" Shamardal n'a pas attendu pour faire parler de lui dès 2015 dès lors que ses premiers produits de 2 ans ont gagné. L'un d'eux, le bien nommé Fils Prodigue, a fait mieux en s'imposant à deux reprises et en classant de Listed : 3ème de l'espoir classique Trixia dans le Critérium de Lyon (Listed).
ZAMBEZI SUN : Il a très bien fini l'année 2015. Son fils de 3 ans Bulkov, élevé par Jean Biraben et Jacky Cypres, venait alors de se classer 2ème du Prix Général de Saint-Didier (Gr.3) à Enghien. La première citation black type de ce fils de Dansili. Issu d'un pedigree 100% Juddmonte, Zambezi Sun a aussi bien commencé l'année 2016 en donnant des vainqueurs en Afrique du Sud en plat et en Angleterre sur les fences.
Sophie Rousselle
Père et fils : Jean-Claude et Stephane Werlé, ce dernier est l'étalonnier du Haras de la Barbottière
Pas de répit pour les étalons. La saison de monte a déjà bien commencé pour Zambezi Sun !
RESULTATS DU TIRAGE AU SORT
- SEMANSATI Eric
1/2 saillie de NICARON
- FERRIER Clémentine
1/2 saillie de ZAMBEZI SUN
- RENOUF Christian
1/2 saillie de SHAKESPEAREAN
- LERAY Bernard
1/2 saillie de MONITOR CLOSELY
- AVRANCHE Jean-Claude
1 Tablette
- RENAUD Mickael
1 Tablette