Plan de monte 2021 : Le Haras d'Ecouves tourné vers les jeunes étalons

08/02/2021 - Focus Elevage
Brillant de l’autre côté de l’Atlantique en fin d’année par l’entremise d’Audarya, lauréate de la Breeder’s Cup Filly & Mare Turf après avoir fait sien le Jean Romanet, cet été, le Haras d’Ecouves nous présente les croisements, mûrement réfléchis, qu’il s’apprête à effectuer, en intégrant une nouvelle poulinière, de grande famille… Un tiers de la jumenterie rencontrera des étalons débutants cette saison, lesquels ? 

Audarya, dernière perle issue du Haras d'Ecouves (victoire dans le Jean Romanet avant la Breeder's Cup ©aprh)

 Les Grands Succès Internationaux, Elizabeth et François Doumen savent ce que c’est, et ils ne s’en lassent pas pour autant, bien-entendu. Le dernier lauréat en date, à ce niveau, est la formidable Auradya, révélation de l’élevage durant l’année 2020. Lauréate d’un handicap sur la PSF de Newcastle, l’arrière-petite-nièce de Jim And Tonic revenait sur ses terres à l’occasion d’un Jean Romanet de très bonne facture. A la surprise de bon nombre d’observateurs, la petite française, exportée yearling en Angleterre, après avoir été vendue sur le ring d’Arqana, 125 000€, venait mettre tout le monde d’accord aux abords du poteau. 3ème du Prix de l’Opéra (Gr. 1), par la suite, elle prit la direction de Keeneland pour participer à la Breeder’s Cup, et la remporter sous la selle de PC Boudot, en remplacement de Ioritz Mendizabal, positif à la Covid. A la suite du Jean Romanet, Elizabeth Doumen s’exprimait ainsi : « C'est une très bonne origine maison, que nous n'avons plus trop. J'avais même dit à mon mari qu'il faudrait peut-être racheter Audarya... Ca va être dur maintenant ! ».

 
 Et c’est bien la raison pour laquelle, non pas Audarya, mais sa sœur, par Creachadoir, vient de rejoindre l’effectif des poulinières du Haras d’Ecouves. Présentée aux ventes de décembre dernier, Bananas and Cream, était donc méticuleusement scrutée  par le couple Doumen, qui s’en est porté acquéreur, avec la ferme intention de pérenniser, au mieux, cette digne lignée. Place à la présentation de quelques croisements imaginés pour cette nouvelle année, avant de vous laisser découvrir l’ensemble de l’effectif !
 
 
 
Wooded, nouvel étalon à Bouquetot, rencontrera la soeur d'Audarya
  
Continuant sur notre lancée avec la sœur d’Audarya. Bananas and Cream aura, pour sa nouvelle vie de poulinière, les faveurs d’un nouvel étalon de Bouquetot : Wooded. Meilleur sprinter de 2020, concluant son année de 3 ans par une victoire qui nous fuyait depuis 8 ans, à nous français, dans le Prix de l’Abbaye de Longchamp, Gr. 1. Fils de Wootton Bassett, le croisement est réalisé dans le but de reproduire celui ayant engendré Audarya (Wootton Bassett & Green Bananas).
 
 Latrobe, promis à la soeur de Kasbah Bliss, Enduring Bliss
  
Vide en 2020, Enduring Bliss (Manduro), sœur de Kasbah Bliss, ne fera pas énormément de kilomètres pour rencontrer son prince charmant. Destinée à Latrobe, étalon débutant au Haras de la Tuilerie, l’entité obstacle du Haras d’Etreham. Cheval dur, ayant remporté l’Irish Derby, il est le seul fils de Camelot à faire la monte en France. Les gênes maternelles ayant montré une certaine résistance, tant en plat qu’en obstacle, nous devrions retrouver cette future progéniture à bon niveau, c’est du moins, tout ce que l’on peut espérer.
 
 
Hello Youmzain, sera le prétendant de Beagling ©aprh
  
Elle aussi vide en 2020, Beagling (Wootton Bassett), aura les faveurs d’Hello Youmzain, lui aussi débutant sous la bannière Etreham. Issue d’une grande famille, celle ayant produit Jim and Tonic et Mauralakana, entre autres, elle verra de la vitesse amenée dans son sang par le biais de ce crack sprinter (Sprint Cup, Diamond Jubilee Stakes, Critérium de Maisons-Laffitte), seul fils de Kodiac à faire la monte en France.
 
 
Romanised aura les faveurs d'Inthepipe et de Jarnac ©aprh
 
Après Bananas and Cream, Bouquetot sera sur le carnet de route pour 2 autres saillies d’un nouvel arrivant également. Le champion miler Romanised rencontrera 2 jeunes poulinières (1er produit cette année) : Inthepipe (New Approach), provenant de la souche de Sagamix et Sagacity, ainsi que Jarnac (Siyouni), famille de Gallanta (Cheveley Park Stakes, Gr. 1) et Byron (Lennox Stakes, Mill Reef Stakes, Palais Royal, Gr. 2).
 
 
Martinborough saillira une des 2 juments AQPS de l'élevage, Etincellante
 
Côté AQPS, Etincellante (Diamon Boy), de la souche de Umbrage (mère d'Hispanic Moon, lauréat ce dimanche à Pau), Dad et Bambouzle, rencontrera Martinborough, venant de fournir la gagnante Flawless Lady, tournant autour du pot depuis un moment, et père de Central Park West, 3ème du Prix des Jouvenceaux et des Jouvencelles, Listed.
 
 
Voici une partie du plan de monte, axé sur des étalons débutants. D’autres grands sires ont été également sélectionnés pour le reste de la jumenterie. Nous vous invitons à suivre le lien, ci-dessous, pour y découvrir l’ensemble des croisements.
 

 

DECOUVREZ LE PLAN DE MONTE
 

On en parle dans l'article

Voir aussi...