Plan de monte 2021 : Maulepaire à la recherche du nouveau Le Berry
Pierric Rouxel au Haras de Maulepaire, toujours rempli d'amour pour ses protégés
Parmi les établissements les plus emblématiques de l'Ouest, le Haras de Maulepaire a encore fait une superbe année 2020, malgré le contexte. Au delà des nombreux vainqueurs, le haras a pu compter sur un gris bien spécial qu'il a fait naître pour le compte de Louis Le Métayer et de la Comtesse Edouard Decazes, un certain Le Berry. Le fils de Gemix et Kalberry a été la star montante d'Auteuil l'an passé, restant invaincu sur le steeple pour finalement s'imposer dans le prix Maurice Gillois (Gr.1). Le pensionnaire de David Cottin visera cette année le Grand Steeple Chase de Paris face aux "vieux"... en attendant peut-être un propre frère ou soeur en 2022 !
Bientôt un propre frère ou soeur pour Le Berry ? (APRH)
En effet, sa mère Kalberry, déjà à l'origine de Dream Berry et Berryville en plus du champion, n'a plus produit depuis 2016. A 23 ans, et toujours fringante, la cousine de Dunaden (un autre crack élevé à Maulepaire) ira à nouveau à la rencontre de Gémix pour reproduire le croisement de la flèche grise d'Auteuil ! Evidemment, la jumenterie obstacle est très développée, et c'est ainsi que le directeur du haras Pierric Rouxel misera sur de jeunes reproducteurs comme Moises Has. Le gagnant du dernier prix Renaud du Vivier recevra au Haras du Hoguenet deux juments Maulepaire : Argovie, mère du prometteur Verigny et du placé de Gr.1 Arverne, et Ma Chère Amie, une soeur de Le Grand Lucé gagnante à Compiègne. 3 juments sont également promises à Telecaster, nouvelle recrue du Haras du Mesnil voisin. Parmi elles, Marlonne, une jument appartenant à la famille de Shalam qui a gagné listed à Auteuil et s'est placée de Gr.3.
Moises Has reçoit la confiance de Maulepaire avec des bonnes juments
La jumenterie de plat de Maulepaire aura aussi de grandes ambitions en 2021 ! Machine à faire des gagnants stationnée à Bouquetot, Toronado sera le partenaire de 4 juments dont Sizalia, la mère de Lagrandecatherine (2e du Calvados Gr.2, 4e du Boussac Gr.1), et Poliaurea, une gagnante de Gr.3 en Argentine par Poliglote. Nouvelle addition de luxe aux poulinières, la gagnante de Critérium de l'Ouest (listed) Plegastell sera quant à elle présentée pour la première fois à Galiway. 2 sprinters débutants au Haras sont également dans le viseur, à savoir Threat pour La Garnerie, elle-même gagnante à 2 ans, et Wooded pour Gargottière. Cette dernière, placée de listed et fille de l'excellente Bonne Gargotte (grande souche maison), a vu son premier produit Chateau Fort être acheté 95 000 € par Al Shaqab Racing aux ventes d'octobre, et rejoindre l'effectif cantilien de Fabrice Chappet.
Baie des Iles, une recrue de luxe pour les saisons à venir (APRH)
Auteur d'une nouvelle grande année, Doctor Dino est encore très soutenu par Maulepaire, avec 4 juments, et pas les pires ! Le père de Docteur de Ballon saillira la mère de Tzar's Dancer et Al Dancer, une soeur de Le Berry et Berryville, mais aussi la championne Baie des Îles (prix des Drags Gr.2). La belle grise née tout proche au Haras des Sablonnets a été acquise aux dernières ventes d'élevage obstacle, et attend déjà son premier produit par Doctor Dino, que nous vous ferons découvrir avec le plus grand des plaisirs au printemps ! Par ailleurs, l'aventure irlandaise de Maulepaire, qui commencera avec des naissances de foals de Lope de Vega et New Bay en 2021, se poursuivra. En effet, la bonne Exit The Straight rencontrera à L'Irish National Stud le très demandé Phoenix Of Spain, un fils de Lope de Vega gagnant des 2000 Guinées Irlandaises. La poulinière a déjà produit Vue Fantastique (prix de Pysché Gr.3, 2e du St Alary Gr.1) et Calling Out (Critérium du Languedoc Gr.3), et ira donc rejoindre la Verte Erin en regardant de près sa 2 ans Coralindia, à l'entraînement chez Antoine de Watrigant. Vous l'aurez compris, 2021 sera une année pleine de défis pour le Haras de Maulepaire, qui est comme toujours prêt à les relever !
Revoir Phoenix Of Spain présenté par Patrick Diamond à l'Irish Stallion Trail 2020