La relève est dans le pré ... au Haras de la #Kammerholtz
Évelyne & Edgard Van Haaren, avec leurs protégés du Haras de la Kammerhotlz, sous le soleil mosellan
Érigée au beau milieu du XIXe siècle sur les hauteurs de Lorquin, en Moselle, la ferme de la Kammerholtz s'est construite au fil du temps une solide réputation dans le registre de l'élevage. Non seulement d'ovins, les moutons/agnelles Suffolk et/ou Texel de la famille Van Haaren - ainsi que la gestion globale de la structure - ayant été maintes fois primés lors de divers concours agricoles, notamment lors du Salon de l'Agriculture à Paris. Mais aussi d'équidés, avec bon nombre de leurs chevaux (dont les noms se terminent tous par "as") qui ont su s'illustrer sur quelques-uns des champs de courses - d'obstacle notamment - les plus réputés de la sphère hippique, en France comme à l'international.
Le Haras de la Kammerholtz vu depuis les airs de Lorquin, en Moselle
Épris de passion pour la plus belle conquête de l'homme depuis toujours, et qu'ils ont eu tôt fait de transmettre à leurs trois fils Robin, Hugues et Franck, Évelyne & Edgard Van Haaren sont arrivés fortuitement dans l'univers des courses hippiques au milieu des années 1990. Une arrivée due à la rencontre avec un dénommé Charles Luyck, auprès duquel ils ont récupéré et conservé des juments que ce dernier avait achetées "à réclamer", puis placées en pension chez eux : telles que Secrète Vie ou encore Popie d'Ecorcei, devenues les mères entre autres de Désirée des As, deuxième d'un Prix de Pépinvast (Gr.3) pour la première citée, et de Poliantas, vainqueur d'un Silver Trophy Chase (Gr.2) à Cheltenham sous la férule de Paul Nicholls, pour la seconde.
Les pensionnaires du Haras de la Kammerholtz, seigneurs en leur domaine dans les vastes et vertes étendues de Lorquin, en Moselle
Passionnés de génétique, n'hésitant pas à effectuer chaque année quelques 15.000 kilomètres (!) en camion afin d'emmener eux-mêmes leurs poulinières à des étalons remplissant tous leurs critères de sélection, les Van Haaren ont été plus récemment mis à l'honneur en tant qu'éleveurs de par les succès outre-Manche de Saturnas et Abacadabras. Saturnas a remporté le Future Champions Novice Hurdle (Gr.1) à Leopardstown en Irlande, pour l'entraînement du "master" Willie Mullins, et Abacadabras a gagné pas moins de trois Grs.1 (Aintree Hurdle, Morgiana Hurdle et Future Champions Novice Hurdle, ndlr), sous la férule experte de Gordon Elliott.
Abacadabras, l'un des meilleurs chevaux nés et élevés en Moselle au Haras de la Kammerholtz, chez la famille Van Haaren (© Caroline Norris)
Mère du dernier cité, Cadoubelle des As est également à l'origine de la bonne La Barakas, gagnante en obstacle en plus d'avoir terminé troisième, en 2019, du champion Goliath du Berlais dans le Prix Duc d'Anjou (Gr.3) à Auteuil. Toutes deux ont respectivement pouliné d'une très belle pouliche par Beaumec de Houelle et d'une non moins chic femelle de Nirvana du Berlais, que nous vous invitons à découvrir plus en détails ci-dessous en compagnie de leurs copines/copains de pré et de leurs éleveurs, Évelyne & Edgard Van Haaren, sous le franc soleil mosellan.
PLUS D'INFOS ET PHOTOS SUR LES CHEVAUX DU HARAS DE LA KAMMERHOLTZ EN CLIQUANT ICI
Débutons notre tour dans les prés avec justement la fille de Beaumec de Houelle et Cadoubelle des As, à qui l'on doit également les bons Abacadabras (Aintree Hurdle, Gr.1, Morgiana Hurdle, Gr.1 et Future Champions Novice Hurdle, Gr.1) et La Barakas (3e Prix Duc d'Anjou, Gr.3)
Place maintenant à cette fille de Jeu St Eloi et Hera Bonitas, une tante de Walk in the Mill (2x Becher H. Chase, Gr.3). Également cousine des champions Bonito du Berlais (11 vict. en obst. dont Prix Cambacérès, Gr.1) et Nikita du Berlais (8 vict. en obst. dont Prix Georges de Talhouët-Roy, Gr.2)
Voici à présent la femelle issue de l'union entre Nirvana du Berlais et La Barakas, placée du Prix Duc d'Anjou (Gr.3) et soeur du champion maison Abacadabras (Aintree Hurdle, Gr.1, Morgiana Hurdle, Gr.1 et Future Champions Novice Hurdle, Gr.1)
Chez les mâles, nous aimons beaucoup ce fils de Beaumec de Houelle et Dallidas, une placée des Prix Sagan (L, à l'époque) et d'Iéna (L) à Auteuil dont la soeur par Astarabad, Dindounas, s'était notamment illsutrée à Auteuil dans un Prix de Pépinvast (Gr.3), sous la selle de Nathalie Desoutter et la férule de Jean-Paul Gallorini
Au tour à présent de ce très beau mâle par Ivanhowe et Déesse des As, fille justement de Dallidas, et donc cousine des très bons Hippomène (Prix Renaud du Vivier, Gr.1 et Prix Cambacérès, Gr.1), Sanouva (Prix Congress, Gr.2 et Wild Monarch des Pouliches, L), Nicknos (Wild Monarch des Poulains, L) et autre Threeunderthrufive (Hampton Novices' Chase, Gr.2 et December Novices' Chase, Gr.2)
Terminons avec nos deux coups de coeur et ces deux produits de Masked Marvel : celui-ci par Pafadas, une gagnante d'un Prix de Chambly (L, à l'époque) à Auteuil, devenue depuis la mère d'Altus (2e Prix Antoine de Palaminy, L et Prix Univers II, L; 3e Prix Fleuret, Gr.3), de Mauricius (Gran Corsa Siepi Nazionale, Gr.1 et Gran Corsa Siepi di Milano, Gr.1) et de Primco (2e Prix Fleuret, Gr.3) ...
Et celui-là par Mam'zelle As, soeur de Saturnas (Future Champions Novice Hurdle, Gr.1) et cousine de Scalo (Preis von Europa, Gr.1 et Prix Guillaume d'Ornano, Gr.2; étalon), de Sound Check (Oleander Rennen Gr.2 et Zipping Classic, Gr.2) et de Sexy Lady (Prix Chloé, Gr.3)
Évelyne Van Haaren, la patronne du Haras de la Kammerholtz, vous dit à bientôt, avec sa "petite chouchoute" : une fille de Brave Mansonnien et Étoile des As, elle-même issue de Désirée des As(2e Prix de Pépinvast, Gr.3)