Foals: le cru 2023 de l'Élevage Lagrange
Pascal Deshayes, discutant avenir avec la nouvelle garde de l'Élevage Lagrange, en Meurthe-et-Moselle, qu'il anime aux côtés de ses frères, Patrice et Jean-Paul, et de son fils, Nicolas
Historique pour avoir servi, en partie, de cadre à la bataille de Mars-La-Tour, lors de la guerre franco-prussienne de 1870, la commune de Ville-sur-Yron, en Lorraine, l'est aussi pour être le berceau historique du cheval Ardennais. Puissant et robuste par nature, cet équidé constiuait - et constitue encore aujourd'hui, à certains endroits ! - un allié de poids pour aider les fermiers aux travaux des champs. C'est d'ailleurs sur ceux entourant la ferme de Lagrange, bâtie sur les fondations d'un ancien monastère du XVIème siècle, en plein coeur de la Meurthe-et-Moselle, que ces derniers virent le jour. Et que les premiers pur-sang firent leur apparition dans le Grand Est, grâce aux achats de foals et de juments réalisés de l'autre côté de la Manche par les frères Robert & Roland Deshayes, qui ont repris la ferme de Lagrange au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, et ainsi véritablement lancé l'élevage de galopeurs dans la région.
Pascal Deshayes, ici aux côtés de l'un des nouveaux-nés Ardennais de l'Élevage Lagrange, où les traditions familiales sont plus que perpétuées
Aujourd'hui placé sous la houlette de Pascal Deshayes, celle de ses deux frères, Patrice et Jean-Paul, ainsi que de son fils, Nicolas, l'Élevage Lagrange est le lieu où sont nés et ont grandi quelques coursiers dont la renommée a fait plus que dépasser les simples frontières de la Lorraine. Parmi eux, Mister Sic Top, un ancien vainqueur du Prix d'Ispahan, à Longchamp, Monsieur Croco, double vainqueur de Listed en plat (Grand Prix de la Région Grand Est et Prix Bedel, ndlr), ou encore Don't Be Shy, titulaire de trois victoires de Groupe sur les obstacles français et anglais (Levy Board Game Spirit Chase, Gr.2; Prix Amadou, Gr.2; Prix de Pépinvast, Gr.3 et Prix Aguado, L., ndlr).
Pascal Deshayes (premier en partant de la droite), tout sourire après la victoire ce printemps de l'un de ses élèves, Sir Gino, dans l'important Prix Wild Monarch des Poulains (L.), à Auteuil, pour l'entraînement et la casaque de Carlos & Yann Lerner (© APRH)
Éleveuse de Papy Mamy, vainqueur sur les haies et le steeple d'Auteuil, et deuxième en 2017 du mythique Grand Cross de Pau (L.), la famille Deshayes a été mise sur le devant de la scène cette année au travers notamment de - très - belles performances en piste de Super Gino sur les obstacles palois, ainsi que de Sir Gino, sorti victorieux mi-avril de l'important et convoité Priw Wild Monarch des Poulains (L.), sur la Butte Mortemart. Après avoir célébré dignement ces succès, Pascal, Patrice, Jean-Paul & Nicolas Deshayes, pensent d'ores et déjà l'avenir, notamment avec les treize foals étant venus accroître leur effectif lorrain cette année. De nouveaux espoirs à découvrir plus en détails, et en images, ci-dessous.
PLUS D'INFOS ET PHOTOS SUR LES CHEVAUX DE L'ÉLEVAGE LAGRANGE EN CLIQUANT ICI
Commencons notre tour de pré avec cette fille de Wonderful Moon et Boss d'Or. Gagnante en plat, Boss d'Or est une petite-fille de Prairie Runner (Prix Minerve, Gr.3) et une nièce des bons Prairie Star (Prix Hocquart, Gr.2 et Prix de Condé, Gr.3) et Pacific Rim (Prix de Malleret, Gr.2)
Voici à présent une autre pouliche, par Indomito et Free Sky. Placée en obstacle, Free Sky a également donné naissance au bon Samelor, gagnant à trois reprises en obstacle et deuxième d'un Prix Wild Risk (L.) à Auteuil
Place à présent à cette femelle AQPS par Wonderful Moon et Panzara d'Airy. Lauréate à quatre reprises en obstacle, Panzara d'Airy de Noryntzau d'Airy, lui aussi gagnant en obstacle, et placé à Auteuil des convoités Prix Djarvi et Ginetta II
Au tour maintenant de cette fille de Wonderful Moon et Pluie d'Or. Gagnante en plat et mère de plusieurs lauréats, Pluie d'Or est aussi une soeur des bons Prairie Star (Prix Hocquart, Gr.2 et Prix de Condé, Gr.3) et Pacific Rim (Prix de Malleret, Gr.2)
Voici présentement une autre pouliche, par Wonderful Moon et Zappeuse. Triple lauréate en plat, Zappeuse a pour mère Sans Chichi, une sextuple gagnante en plat s'étant également classée troisième d'une Coupe de Maisons-Laffitte (Gr.3)
Place maintenant à ce poulain par It's Gino et Sky Royale. Deuxième d'un Prix Rohan (L.) en obstacle, Sky Royale est une soeur de Skymix, deuxième d'un Challenge de Haies des 4 ans (L.) ainsi que d'un Prix Antoine de Palaminy (L.)
Concluons avec notre coup de coeur et cette très chic fille d'It's Gino et One Best Victory. Victorieuse à quatre reprises en plat, One Best Victory est une soeur de l'ultra consistante Bird Of Paradise, gagnante de 11 courses en plat en plus d'une troisième place dans un Prix Tantième (L.), et est donc une tante de l'étalon Fly With Me, un vainqueur entre autres du Prix Vicomtesse Vigier (Gr.2) à Longchamp