Fraise des Bois, la nouvelle douceur sucrée de Normandie Breeding

22/07/2024 - Focus Elevage
En remportant le Critérium du Béquet (L.) par sept longueurs, Fraise des Bois a confirmé tout le bien que pensait Jean-Claude Rouget d’elle. Cette fille de Zelzal illustre une nouvelle fois la remarquable réussite de ses éleveurs Normandie Breeding.

 Fraise des Bois a donné le sourire à Jean-Bernard Eyquem ©APRH


Invaincue en trois sorties dans le Sud-Ouest, la protégée de Jean-Claude Rouget Fraise des Bois, abordait le premier test de sa jeune carrière à l’occasion du Critérium du Béquet (L.). De nouveau associée à l’inusable Jean-Bernard Eyquem, la protégée de Jean-Claude Rouget a pu bénéficier d’un bon parcours, dans le sillage de la Wertheimer Imparable. La piste de La Teste étant annoncée « très Souple » à 3,9 ce dimanche, Jean-Bernard Eyquem a pris l’option de venir le long des tribunes, afin de trouver un terrain moins profond. Après avoir été équilibrée, Fraise des Bois a fait parler la classe et à l’issue d’une superbe accélération a laissé sur place ses rivaux, sept longueurs sanctionnant sa supériorité au passage du poteau.
 
 
Fraise des Bois a déposé l'opposition ©APRH
 
 
Avec son brillant succès dans cette Listed, Fraise des Bois met une nouvelle fois la lumière sur ses éleveurs, Camille et Guillaume Vitse. Après avoir été pendant 11 ans le responsable d’élevage du Haras de Colleville, Guilaume Vitse, et son épouse, crée en 2018 Normandie Breeding, une structure d’élevage et de consignment dans le Calvados. Avec une dizaine de poulinières, les Vitse connaissent une formidable réussite, voyant chaque année leurs élèves briller à haut niveau. Go Athletico (multiple vainqueur de Gr.3 et Listed), Toimy Son (Prix du Pont-Neuf L.), Around Midnight (Critérium de l’Ouest L.), et surtout Unquestionable, vainqueur de la Breeders’ Cup Juvenile Turf Gr.1 en 2023, tous ont grandi dans les prairies de Normandie Breeding.
 
 
 
 
Cette réussite est d’autant plus remarquable que la plupart des juments de l’élevage ont été dénichées à des tarifs « abordables ». Strawberry Lace, la mère d’Unquestionable, avait été acquise 52 000 Gns à Tattersalls, alors pleine de Night of Thunder. Il avait fallu une enchère de seulement 4000 Gns pour s’offrir Miss Pimpernel, alors pleine de Toimy Son. En 2017, Camille et Guillaume Vitse réclament Artifix pour la somme de 12 001 €. Cette petite cousine de Falco va produire Around Midnight, qui remporta le Critérium de l’Ouest pour Jean-Claude Rouget en 2022. L’année suivante, le professionnel deauvillo-palois débourse 75 000 € pour s’offrir sa petite sœur par Zelzal, qui deviendra une certaine Fraise des Bois !
 
 
Fraise des Bois foal dans les prés de Normandie Breeding

On en parle dans l'article

Voir aussi...