Anne-Sophie et David Bernier: avant Califet, pas tous les jours fête...
Depuis son arrivée comme étalon en 2005, Califet a changé la vie d'Anne-Sophie et David Bernier au Haras du Chêne Vert, mais pas leur caractère humble et placide. Soutenu d'emblée par Guy Chérel et Claude Ventrou, Califet, pourtant fils du décevant Freedom Cry, a réussi les exploits que tout le monde sait et dépasse les 100 juments depuis 2009. Mais avant que le ciel l'aide, le jeune couple s'était aidé tout seul. Surtout pris en main et jeté dans le grand bain.
David et Anne-Sophie Bernier ont tout monté de toute pièce
Comment tout plaquer grâce à un catalogue de ventes ?
Anne-Sophie est la fille de Jean-Claude Berdoll, permis d'entraîner, figure angevine. Sa mère est une fille "Peltier", la grande famille du Lion d'Angers. C'est donc la petite-fille du légendaire Pierre Peltier, la nièce de Michel Peltier, la cousine de Philippe Peltier, mais aussi de David Cottin, Pascal Journiac, etc...Mais dans le coin, il n'y a pas de cuiller d'argent. Elle part au Haras de Mirande dans la Manche à l'époque de Dom Pasquini. Elle rencontre David Bernier, qui travaille au départ pour Guy Chérel, puis passe dans l'équipe d'Isabelle Pacault. Il monte 5 lots le matin sur la plage de Bréhal, puis fait ses après-midi à l'élevage. Pas un chômiste..." Mais à un certain moment donné, je commençais à faire à manger pour le personnel, et David ne montait pas en course. Au bout de 5 ans là-bas, nous avons eu peur de finir, déjà, en gardiennage...Alors j'ai pris le bouquin des ventes de Deauville de décembre 1999, me disant: si j'achète un étalon, je pars, sinon je reste !"
Hellios, l'étalon qui a changé le destin d'Anne-Sophie et David Bernier. Il suffit parfois de bien peu pour changer de vie...
Mais la dame a du caractère, le monsieur de la volonté. Et voilà nos tourtereaux exaltés qui acquièrent un certain Hellios, présenté par le Haras de la Rousselière et déjà âgé de 16 ans. " J'ai fait un emprunt de 55.000 francs à la banque et nous avons débarqué au Lion d'Angers. Je suis venu le marcher en main sur la route pendant 4 jours le temps de préparer le paddock chez mon père. Pendant 2 ans, le cheval est resté chez mon père et nous habitions chez ma grand-mère ! " 36 15 quin'enveut.
La vedette: Califet
Il faut alors gagner son pain. David monte chez Philippe Cottin, puis Etienne Leenders. Il enfile enfin la casaque sur l’obstacle, même s'il prend des gamelles fréquentes, et passe sa licence d'entraîneur. Anne-Sophie fait des petits boulots, elle vend...du pain, fait des visites guidées au Haras National, s'occupe de quelques chevaux avec son permis d'entraîner, et fait les saillies. Les étalons s'enchaînent avec plus ou moins de bonheur: Le Triton (une saison seulement quand il est au creux de la vague), Estephe du Moulin, Myrakalu, River Majesty, Loxias, Madoun, Rochesson et enfin Califet, qui sera suivi de Protektor en 2007.
Toute la famille autour d'Hobby du Quartier, vainqueur en cross à Senonnes à l'âge de 14 ans !
Mais en fait, à partir de leur retour à la maison, Anne-sophie et David Bernier ont mis le train en marche. Le 1e élève né d'Hellios, nommée Lucky City, leur a gagné plusieurs courses, tout comme L'Iliose, sous la casaque orange du grand-père Pierre Peltier qu'Anne Sophie n'est pas peu fière d'avoir repris. Parallèlement, David monte les inusables ancêtres du beau-père, Star Bio et Hobby du Quartier, qui gagnent chacun jusqu'à 14 ans en cross. La ferme qu'ils ont fini par trouver sous les ronces et les grillages à moutons prend la forme peu à peu du Haras du Chêne Vert. Le dimanche 13 février 2011, ils ont gagné leur 1e course de la saison à Machecoul en plat avec l'AQPS Saturnette, fille de Rochesson issue de la belle souche du voisin Georges Bonsergent, pendant que David terminait 2e en cross à Seiches/Loir en selle sur Belle Daisy. Et encore, il va bientôt falloir diminuer l'entraînement. Vu le succès des 2 étalons, toute la place et le travail leur sont consacrés au printemps, avec en prime leur élevage personnel de 7 juments et les poulinages la nuit. Ensuite, l’été, c'est le débourrage et la reprise de l'entraînement. On occupe son temps comme on peut...