Red Dubawi: la force d'une équipe du Lude à Hong Kong
Les couleurs d’un propriétaire international
Entraîné par Alain de Royer Dupré, Red Dubawi est le premier cheval à l’entraînement en France pour Ronald Arculli, lui qui a déjà connu beaucoup de réussite en Angleterre et à Hong Kong. En 2007, il gagne le Haydock Sprint Cup avec Red Clubs (devant Marchand d’Or), pensionnaire de Barry Hills, qui entraîne la plupart de ses chevaux. Le fils de Red Ransom a aussi remporté deux courses de Gr.2 dans sa carrière, est et maintenant étalon en Irlande (ses premiers produits ont 2 ans cette année).
Red Dubawi (Fabien Lefebvre) s'impose dans le Prix Pélléas (Listed)
Les noms de ses chevaux commencent presque toujours par "Red". Red Marling, Red Senor, Red Lago, etc. Pourquoi ? Ronald Arculli est né d’un père chinois, et la couleur rouge signifie la chance et la joie en Chine. Ronald Arculli a eu des chevaux chez Barry Hills depuis les années 80, et il est passionné par les courses. Aujourd’hui âgé de 72 ans, l’homme a été Président du Hong Kong Jockey Club entre 2002 et 2006, et également de la Fédération Equestre de Hong Kong de 1995 à 2006. Cette année, Ronald Arculli, ancien avocat au barreau de Hong Kong et en Angleterre, est aussi le propriétaire de Red Jazz, le gagnant des Challenge Stakes (Gr.2), et de Red Cadeaux chez Ed Dunlop, qui a enregistré une très facile victoire de 9 longueurs dans le Gr..3 Curragh Cup en juin.
Association de bienfaiteurs
Elevé par le Haras des Sablonnets (Antoine du Talhouët-Roy), Red Dubawi a été acheté aux ventes d’Arqana en août 2009 par Seamus Murphy pour €75,000. Sa mère Maredsous a gagné la Listed Grand Prix de la Ville de Nantes, et a terminé 2e du Prix de Flore pour la famille Talhouët-Roy.
Deux des six associés sont présents : à gauche Jean de Cheffontaines (commissaire à France Galop), et Seamus Murphy (courtier irlandais)
Le fils de Dubawi est aussi la copropriété du Haras de Saint-Voir (Nicolas de Laganeste), Seamus Murphy, Marc Pandraud, Gerault de Seze, et Jean de Cheffontaines. Ce dernier était présent à Compiègne pour la victoire. " On a eu besoin d’une 6e compère, c’est ainsi que Monsieur Arculli nous a été présenté par Alain de Royer Dupré. C’est une superbe victoire, et on a des grands espoirs. Maintenant il devrait courir le Prix Guillaume d’Ornano à Deauville en août. Nous avons chacun nos chevaux de notre côté, mais nous sommes associés sur 3 pur-sang. Ils sont débourrés en Irlande chez Seamus Murphy au Curragh, et quand ils sont prêts à courir, ils viennent ici afin d’être entrainés" explique Jean de Cheffontaines.
Red Dubawi a été élevé au Haras des Sablonnets, au Lude dans la Sarthe, par Antoine de Talhouet-Roy, ici au côté du patriarche Smadoun.
Commissaire à France Galop, le consultant en management à Paris est passionné par les courses depuis son enfance. "Je suis propriétaire depuis l’âge de 22 ans. Quand j’ai été étudiant j’ai écris un livre et j’ai reçu le Prix des Echos. Avec l’argent que j’ai gagné, j’ai investi dans mon premier cheval. J’élève depuis 2 ans au Haras de Sablonnets et au Haras de Maulepaire, où j’ai 5 juments. J’ai des chevaux avec Alain de Royer-Dupré, Patrick Montfort en province, et en obstacles, Philippe Peltier. C’est une très belle histoire car on est vraiment plusieurs amis sur ce cheval."
A Compiègne, Red Dubawi a gagné sa 2e course en 4e sorties, et sa première à ce niveau. Le rêve collectif continue…