Visite guidée à Ballylinch Stud, paradis pour chevaux en Irlande

09/07/2012 - Focus Elevage
" Nous sommes sur un domaine de 500 hectares, et nous avons beaucoup de bovins pour contrôler l'herbe, car sinon ça pousse trop vite !" Heureux homme que ce John O'Connor qui dirige un véritable paradis pour pur-sang au sud-est de l'Irlande, non loin de Coolmore et vous offre une visite guidée et personnalisée en image du site centennaire où est né le grand The Tetrach, et qui prépare pour les ventes la soeur de Canford Cliffs par Sea The Stars.

 

John O'Connor, un vétérinaire qui a pris la direction du haras en 1988. " J'étais venu une fois à Ballylinch avec un mon père qui est éleveur. J'avais adoré cet endroit et c'était une surprise et un rêve d'y revenir 20 ans plus tard à la direction. "

 

Le Haras est collé au domaine de Mount Juliet, forme de club de vacances pour riches organisé autour du château avec club-house, golf, piscine, spa...tout pour être heureux.

 

Ballylinch Stud s'étend sur 500 hectares dans un cadre qui est une image d'épinal de l'Irlande...sous le soleil.

 

L'écurie d'origine du haras, construit par le Major Dermont McCalmont au début des années 1900.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Né à Ballylinch en 1911, The spectaculaire gris tacheté The Tetrach est resté invaincu à 2 ans, mais s'est blessé avant le Derby d'Epsom 1914. Rentré étalon en Irlande, il est le père entre autres de Mumtaz Mahal, ce qui en fait, malgré la faible fertilité, l'un des étalons les plus influents des temps modernes. C'est de lui que viennent toutes les lignées de gris en France. D'ailleurs, Caro (père de Kaldoun), est aussi né à Ballylinch . A la question de savoir pourquoi ces gris (les descendants de Linamix, Kenmare, Caro, etc...) sont si prolixes en France et absent en Irlande, John O'Connor n'a qu'une explication : " Ce sont des chevaux difficiles, sans doute trop nerveux pour nos entraineurs ! "

 

Ballylinch accueille une quarantaine de juments à l'année, qui font le bonheur des vacanciers voisins, plus toutes les juments qui viennent à la saillie en saison aux 6 étalons du parc.

 

Beat Hollow, ancien vainqueur du Grand Prix de Paris, père d'un récent gagnant de Gr.1 à Ascot (Sea Moon) a été acheté l'an dernier en tant qu'étalon d'obstacle. Il a rejoint à Ballylinch Lawman, Dream Ahead, Lope de Vega, Intense Focus et le vieux Soviet Star qui sailli encore à 28 ans.

 

" Beat Hollow est très signé de son père Sadler's Wells. Nous l'avons acheté en 2011 pour remplacer King's Theatre, un grand étalon d'obstacle, et dont la mort soudaine des suites de coliques a été un grand choc pour nous."

 

"Le domaine est traversé par 2 rivières pleines de truites et de saumons. L'hiver, les rivières innondent parfois, ce qui fait du bon foin." Une véritable carte postale de l'Irlande.

 

Auteur du doublé Poule d'Essai / Jockey-Club, Lawman présente comme ses produits un physique TRES attractif. En conséquence, il est plus populaire que jamais. Leader des étalons européens en 2e génération, il a sailli 150 juments en 2012, à 15.000 € la saillie.

 

Vainqueur du Prix du Jockey-Club 2010, Lope de Vega a eu ses premiers foals en 2012, dont ce mâle issu de Daneskaya, une gagnante de Groupe. Malgré sa robe alezane avec beaucoup de blanc, Lope de Vega a dépassé les 100 saillies lors de ses deux 1e saisons. On remarque que ce foal n'a pas la grosse tête typique des Shamardal, le père de Lope de Vega.

 

Mâle de Lawman et Dookus, une fille de Linamix dont il tire sa robe grise, n°170 des ventes de Deauville. Petit-fils de Pharao's Delight, gagnante de Gr.1 à 2 ans puis 3e de l'Abbaye de Longchamp, c'est le cousin de Red Rocks, lauréat de la Breeders'Cup Turf élevé à Ballylinch.

 

Lot 102 à Deauville, cette fille de Montjeu est issue d'Uncharted Heaven, gagnante de Gr.2 aux USA, et déjà mère High Heeled, 2e des Prix de Pomone et Royallieu, 3e des Oaks et de la Coronation Cup.

 

Cette splendide pouliche sera le lot 296. Coup de coeur de France Sire, c'est une fille de Whipper, qui a débuté sa carrière à Ballylinch et la poursuit en France au Haras du Mézeray. Sa grand-mère Priory Belle a gagné les Moyglare Stud Stakes (Gr.1) à 2 ans.

 

Le meilleur pour la fin ! Voici la soeur du champion Canford Cliffs par Sea The Stars, qui sera le lot 48 du catalogue de Deauville. " Nous avons choisi de venir à Deauville plutôt que d'aller à Tattersalls car je pense que cette pouliche est précoce et sera prête dès le mois d'août. Et surtout, j'ai une chance d'avoir la meilleure femelle de Sea The Stars, voire la meilleure femelle du catalogue. Et je préfère cela que d'être noyée dans la masse. J'ai fait mon choix. Je peux me tromper mais j'espère que ce sera le bon ! "

 

 

 

 

Voir aussi...