Inauguration du Haras de Cercy : la galerie photos et vidéos

06/01/2013 - Focus Elevage
Ancienne station des Haras Nationaux dans la Nièvre, le Haras de Cercy a été inauguré en grande pompe par le Jacques Cyprès, le président de la Coopérative qui régit désormais à sa destinée. C'est auourd'hui le le plus important site repris par une initiative privée, en l'occurrence sous la forme d'un syndicat de 84 personnes. Il abrite entre autre Network et Voix du Nord.

Dire que l'avenir du parc étalon de France Haras, soit 22 chevaux provenant de l'effectif des ex-Haras Nationaux, repose pour beaucoup entre les mains de Jacques Cyprès, n'est même plus provocateur. En effet, si de nombreux sites "HN" ont été repris par des privés pour poursuivre l'étalonnage, comme dans la Manche, à Gelos, à Pompadour ou encore à Corlay, certains comme Le Lion d'Angers sont encore sans destin clair et le Haras de Cercy est sans conteste la construction la plus spectaculaire conséquente du retrait de l'Etat.

 

Vice-président du Conseil Général de la Nièvre, Daniel Barbier coupe le ruban. Il est entouré de gauche à droite, par Michel Bourgneuf (Pdt Syndicat de la Nièvre), Jacques Cyprès (Pdt Coop du Haras de Cercy), Jacques Lauriot (ex-Pdt Union du Centre-Est), Jacques Rebillard (vice Pdt Conseil général de Bourgogne), Genevière de Sainte-Marie (Dir. France Haras-IFCE), Michèle Juhen-Cyprès (Pdt Union du Centrre-Est), Hervé d'Armaillé (Pdt Asso. Nat. des AQPS) et bien sûr la véritable star des lieux...NETWORK !

 

Ici sont installés les 2 porte drapeau du parc, la superstar Network et le convoité Voix du Nord, qui vient de sortir son 1e gagnant de Gr.1 Outre-Manche avec Taquin du Seuil. Il sont entourés de 3 autres "fonctionnaires" (Policy Maker, Vendangeur et Racinger, qui a été très remarqué) mais aussi, ce qui est ue grande première sur ce site, de 2 chevaux privés, Kotky Bleu (partenariat avec Jean-Pierre Dubois et Pierre Julienne) et le magnifique Coastal Path, frère de Martaline, quadruple gagnant de Groupe appartenant à Nicolas de Lageneste et Pierre Julienne.

 

Jacques Cyprès, le président de la coopérative qui tient depuis le 1e janvier 2013 les rênes du Haras de Cercy, dont la direction a été confié à Philippe Thiriet, transfuge du Haras de Saint-Voir. Dans son discours, Jacques Cyprès a tout de même souligné la surprise d'avoir constaté la disparition, la nuit du 31 décembre, de beaucoup de matériel (licols d'étalon, fourches, etc...). 

 

Déjà expliquée en détails sur France Sire, la Scaecc imaginée, portée et présidée par Jacques Cyprès qui réunit 84 éleveurs du centre mais aussi de toute la France, dont des étalonniers privés voisins comme Nicolas de Lageneste (Haras de Saint-Voir) a pris officiellement le 1e janvier 2013 les rênes du Haras de Cercy, 4 jours avant l'inauguration qui s'est faite en présence de près de 200 personnes et d'un vaste panel politique local, départemental et régional. A l'UMP, il se dit que tout le monde se tire dessus mais qu'on y chasse en meute. Dans la Nièvre et ses départements voisins, pourtant politiquement très teintés de rose sinon de rouge, et qui forment ce qu'on appelle l'élevage du centre, les rivalités entre éleveurs sont souvent ascérées mais la force syndicaliste qui se déclenche dès qu'il s'agit de défendre l'intérêt général est capable de déplacer les montagnes. Ici les gens ne comptent sur personne d'autres que sur eux-mêmes, mais comme ils sont nombreux et fidèles, cela crée une armée à l'efficacité et l'organisation romaine.

 

Un repas dans l'allée centrale des boxes, avec en plus des salons dans les boxes eux-mêmes. Les gens du centre ne manquent jamais d'idée pour mettre à table près de 200 personnes.

 

Jusquà présent, les Haras Nationaux offraient aux éleveurs non seulement les services d'étalons à domicile, sans aucune chance d'export en cas de succès, pour des tarifs toujours réduits, mais aussi un pilier reconnu autour duquel ils pouvaient se réunir, se rencontrer et surtout se fédérer. Sans cet "arbre de la sagesse", l'esprit coopératif a vite disparu dans les régions de France. Contrairement à ce que les Haras Nationaux pouvaient espérer, bien peu d'associations d'éleveurs se sont crées pour poursuivre l'étalonnage dans l'esprit historique, sauf à Corlay avec une 15aine de membres fondateurs,  et désormais à Cercy-la-Tour avec toute la puissance de feu que sait développer cette région pas comme les autres.

 

 

Inauguration du Haras de Cercy : la galerie
 
network
Network a été la star de l'inauguration. Beaucoup de choses reposent sur lui
 
PHOTOS
 
VIDEOS
 
coastal path
 
Coastal Path est le 1e étalon privé à se présenter au public du Haras de Cercy
 
policy maker    
Policy Maker fera sa 1e saison dans la Nièvre en 2013
 
kotky bleu    
Kotky Bleu découvre aussi la Nièvre, en provenance du Harsa du Pin, mais il vient du privé.
 
racinger  
Très racé, Racinger a beauoup plu au public du Centre qui le découvrait
 
vendangeur
 

Vendangeur a été le 1e fils de Galiléo à faire la monte en France
 
voix du nord
 

Voix du Nord, qui vient de donner son 1e gagnant de Gr.1 outre-Manche, est un pilier de l'obstacle.
 
network
 
Network a été le 1e fils de Monsun en France. C'est aujourd'hui une vedette internationale.
 

On en parle dans l'article

Voir aussi...