Premier gagnant classique pour le Haras de Colleville

14/05/2013 - Focus Elevage
Grâce à Style Vendôme, brillant lauréat de la Poule d’Essai des Poulains 2013, le Haras de Colleville est entré dans une nouvelle ère. Déjà propulsé sur les hautes sphères par son étalon Kendargent, Guy Pariente peut continuer à rêver. Prochaine étape : le luxe suprême d’élever un gagnant classique et de le voir gagner sous ses couleurs une des plus belles courses françaises ou étrangères.

 

Tout ou presque a déjà été écrit sur le pédigree de Style Vendôme. Rappelons tout de même qu’à l’instar de Danedream et French Fifteen, tous deux gagnants à Wissembourg à 2 ans, ou encore Whipper, gagnant à Châteaubriant à 2 ans, Style Vendôme a lui aussi remporté sa première course en province et plus précisément sur l’hippodrome de Dieppe.
 
Lire l’article du pedigree de Style Vendôme paru le lendemain de sa victoire du Prix Djebel : STYLE VENDOME, LE DERNIER JOYAU D’ANABAA.
 
 
Style Vendôme (Photo APRH)
 
 
Ancienne ferme agricole, le Haras de Colleville s’étend maintenant sur 100 hectares (68 hectares à Saint Pierre Azif même puis 38 autres à Gonneville-sur-Mer, à 5 min du Haras). Depuis mars 2007, date de création du Haras, tout y a été construit ex nihilo : un barn de 30 boxes réservé aux juments suitées, un barn de 18 boxes pour les foals, yearlings et chevaux au repos, sans oublier deux boxes d’étalons, un marcheur, un rond d’havrincourt et des hangars de stockage. Des haies naturelles, déjà existantes, ont permis de délimiter les futurs paddocks.
 
Au cœur du Pays d’Auge (à un quart d’heure de Deauville), le Haras de Colleville a vu naître ses premiers foals en 2008 dont Pagera (Gentlewave), gagnante de Gr. 3 à Baden-Baden en septembre 2012 et 2e des E.P. Taylor Stakes de Siyouma et Private Jet (Aussie Rules) lauréat du Critérium de Lyon (Listed) et dauphin de Maxios dans le Prix Thomas Bryon (Gr. 3) 2010.
 
 
 Guy Pariente et son épouse après la victoire de leur pouliche
Kenhope dans le Prix de la Grotte
 
 
Tifongo (Prix de Saint Patrick Listed et 2e du Prix Noailles Gr. 2) et les deux filles de Kendargent Kendam (Prix Eclipse Gr. 3, 3e du Prix de la Forêt Gr. 1) et Restiadargent (Critérium de Maisons-Laffitte Gr. 2, Prix d’Arenberg Gr. 3 et 3e de Black Caviar et Moonlight Cloud des Diamond Jubilee Stakes Gr. 1) sont autant d’exemples de foals nés au cours de la deuxième année de poulinages en 2009.
 
Puis petit à petit, le rythme s’est accéléré. 10 poulinages en 2008, 20 en 2009 et 30 en 2010. De cette dernière génération sont sortis les Style Vendôme, Kenhope (Prix de la Grotte Gr. 3, 2e Prix Thomas Bryon Gr. 3), Onedargent (Prix Isonomy Listed), Princedargent (3e Prix Omnium II Listed). La politique de la maison consiste et consistera à ne pas dépasser la trentaine de poulinages dans les années à venir.
 
Cette année, et comme il est de tradition depuis maintenant 5 ans, Guy Pariente a choisi de présenter ses meilleurs poulinières à l’étalon maison, le magique Kendargent. Ainsi, une dizaine de juments ont d’ores et déjà été testées pleines :
 
 
  • Vadlawysa (Always Fair), grand-mère de la gagnante du dernier Prix de Diane Valyra, Valiyr (Listed) et Valsyra (double placée de Listed).
  • Dalawysa (Dalakhani), une fille de Vadlawysa.
  • Tishkara (Xaar), mère de Tifongo et proche famille de Tashkandi (gagnant de Listed et 3e du Prix Jean Prat Gr. 1 de Vespone), de Tashelka (double lauréate de Gr. 3 et mère de Tasaday, 3e de la Poule d’Essai des Pouliches Gr. 1 de Flotilla).
  • Skallet (Muhaymin), lauréate du Prix Occitanie Listed et double placée de Gr. 3.
  • Bedford Hope (Chato, un petit-fils de Northern Dancer par Local Talent), mère de Kenhope.
  • Damdam Freeze (Indian Rocket), mère de Kendam.
  • Jade Colour (Peintre Célèbre), mère de Sir Jade (2e du Prix de Suresnes Listed et 3e du Prix Hocquart Gr. 2).
  • Restia (Montjeu), mère de Restiadargent et famille de Restless Kara (Prix de Diane Gr. 1 et 3e du Prix Saint-Alary Gr. 1), Ma Préférence (Prix Fille de l’Air Gr. 3).
  • Et enfin Place Vendôme (Dr Fong), la mère de Style Vendôme.
 
 
 Kendargent
 
 
La casaque jaune, manches blanches et toque jaune n’est qu’au début de sa success story. Et pourtant tout avait commencé dans les courses à réclamer et les handicaps avec Lerino (Unfuwain) acheté en octobre 2002 à réclamer. C’est lui qui a offert à Guy Pariente sa toute première victoire dans le Prix de la Haie Tondue le 13 juillet 2003 sur l’hippodrome de La Touques. Le cheval est aujourd’hui un heureux retraité au Haras de Colleville.
 
Notes : selon FG, Guy Pariente a aujourd’hui 24 chevaux à l’entrainement répartis dans les boxes d’Henri-Alex Pantall, Jean-Paul Gallorini, Jean-Marc Capitte, Cédric Boutin en France et William Haggas à Newmarket. Ce dernier entraine maintenant Restiadargent qui vient de se classer 3e de Listed pour sa rentrée 2013.

On en parle dans l'article

Voir aussi...