Le Derby suisse pour l'élevage Wertheimer

11/06/2013 - Focus Elevage
Disputé à Frauenfeld (dans le canton de Thurgovie), le Derby suisse est une épreuve très convoitée par les autochtones. S’ils n’ont pas dans leurs boxes le candidat adéquat, ils prospectent un peu partout en Europe et principalement en France pour décrocher le 3 ans susceptible de l’emporter, et qu’importe le prix à payer.
L’édition 2013, la victoire pour un élève Wertheimer
 
Le 33ème Derby suisse (réservé bien évidemment aux 3 ans, comme tous les Derbies) a vu la victoire d’un fils de Cape Cross et d’Esneh (Sadler’s Wells), Crosstown, élevé par les frères Wertheimer devant la pensionnaire d’Henri-Alex Pantall (un habitué des lieux), Baroness Daniela (Tiger Hill).
 
 
Crosstown, lauréat du Derby Suisse 2013

 
En valeur 42 (cf France-Galop), suite à sa victoire le 23 avril dernier à Maisons-Laffitte, Crosstown, intéresse les propriétaires suisses en quête d’un succès dans leur Derby. A l’issue d’une vente privée en mai dernier, ce sont les époux Anton et Verena Kräuliger (tête de liste des propriétaires depuis quelques années en Suisse et propriétaires entre autres de Pont des Arts, Saphir Bere..) qui auront la chance d’importer l’ex pensionnaire de Carlos Laffon-Parias chez leur entraîneur, Andreas Schärer.
 
Les Kräuliger avaient à cœur de bien figurer d’autant plus que l’an passé ils avaient dû se contenter de la seconde place avec Raheb (entraîné par Pascal Bary et monté par Frédéric Spanu), devancé par «le» Nicolas Clément, Green Fees (monté par Thierry Thulliez). Pour l’anecdote, la 4e place était revenue au cantilien Diakali (qui vient de remporter le Prix Alain du Breil Gr. 1 à Auteuil).
 
 
Les époux Kräuliger et le jockey Fred Spanu devant la coupe du Derby Suisse 2013
 
 
Fréderic Spanu (lié par contrat au propriétaire suisse) a fait sien l’édition 2013 qui aura donc vu la victoire d’un poulain entrainé en Suisse. En 33 éditions, l’entrainement suisse figure 11 fois au palmarès et les jockeys vivant en France figurent à 24 reprises sur la plus haute marche.
 
Créé en 1981, le Derby suisse a enregistré 22 vainqueurs en provenance de France (20 mâles et 2 femelles). Le premier aura été Beyssac (propriété du suisse Werner Heimberg) entraîné par Elie Lellouche et monté par Michel Planard. Depuis, Robert Collet a collectionné 6 succès suivi d’Alex Pantall (4). André Fabre figure en 2010 avec Brigantin, un petit-fils de Poliglote, qui s’est illustré ensuite au plus haut niveau. Pour Andreas Schärer, c’est une première.
 
 
Retour en images sur le Derby Suisse 2013 avec à gauche
l'entraineur lauréat Andreas Schärer
 
 
La souche de Reine de Saba
 
La souche de Crosstown provient de l’achat en 1968 de son aïeule Sirya, élevée par le Comte Pierre de Montesson et son associé, Jean de Castilla. Elle fera les beaux jours de la casaque bleue puisque Mme Pierre Wertheimer en est l’heureuse acheteuse, pour 140.000 F. aux ventes de yearlings de Deauville. Son mari, décédé, avait fait l’acquisition (300.000 F.), cinq ans plus tôt, de son frère Trictrac (Le Haar), qui marquera plus tard l’élevage de l’hémisphère sud (il est entre autres le père de Balmerino, second de l’Arc de Triomphe 1977, le premier d’Alleged). 
 
 
 
Egyptband est elle aussi issue de la famille de Reine de Saba,
il s'agit de son arrière petite-fille
 
 
Sirya, née de Sicambre et de Carya, deviendra la mère de Reine de Saba (Prix de Diane, Prix Saint-Alary 1978), elle-même mère de Never Black (Riverman), de Reine d’Egypte (Val de l’Orne) d’où Egyptown, Egyptband (Prix de Diane 2000, 2e Prix de l’Arc de Triomphe de Sinndar, 3e Prix Vermeille), Northerntown (un champion d’Enghien)…Une autre fille de Reine d’Egypte, Tiyi (Fairy King), a donné un fils par Acatenango, Tiganello et une 3 ans (la seule pouliche de la fratrie), Dakatari (Dalakhani), gagnante d’une « B » en mai dernier à Maisons-Laffitte. Cette année, elle a donné naissance à un fils de Dalakhani.
 
 
Esnesh, la seule fille d’Egyptown
Esneh, la mère de Crosstown, aura été la seule fille d’Egyptown (décédée en 2005) à prendre le relais au haras puisque sa championne de sœur, Egyptband, est décédée prématurément des suites de coliques. Outre le poulain de 3 ans vainqueur du Derby suisse, elle est mère d’une 2 ans par Dubawi, nommée Bawina à l’entraînement chez Carlos Laffon-Parias et d’une pouliche de l’année par Pivotal.
 
 
Notes :
- Sirya est non seulement mère de Reine de Saba mais aussi de Syrian Star (2e Prix Minerve) et grand-mère de Starshine (Bellypha). Seconde du Prix Soya (L.), elle sera vendue en Australie où quelques descendants ont pris du «caractères gras» y compris dans les Gr.1.
 
- Carya, la mère de Sirya, de Trictrac et d’Homely (par La Varende, vainqueur du Prix Yacowlef et 3e Prix de la Salamandre pour le comte Michel d’Ornano), avait été exportée d’Angleterre en Hollande à 4 ans, puis importée en France à 5 ans.
 
Update :
Après les victoires d’Intello et de Pilote, l’élevage Wertheimer continue sur sa lancée. Il s’est adjugé le Prix Paul de Moussac (Gr. 3) avec Anodin (le propre frère de Goldikova) et La Coupe (Gr. 3) avec Slow Pace.
Anodin et Slow Pace proviennent de deux aïeules achetées foal, l’une en 1960 à Newmarket et l’autre en 1990 à Keeneland.

Voir aussi...