Le phénomène André Fabre a franchi le mur du son !
André Fabre, pourtant pas célèbre pour sa familiarité, signe un autographe après sa 114e victoire de Gr.1 en France avec Esotérique dans le Prix Jacques le Marois.
Cet exploit est passé sous silence, pas de son pas d’image.
- Gr.1 listés par jockeys
- Gr.1 listés par propriétaires
- Gr.1 listés par chevaux
- Grandes victoires à l'étranger
- Victoires classiques
- Palmarès Gr.2
- Palmarès Gr.3
- Palmarès Listed
- Palmares tous groupes par année
La victoire d'Esotérique sous la selle de Pierre-Charles Boudot dans le Prix Jacques le Marois - Haras de Fresnay le Buffard 2015 qui offre sa 700e victoire de Groupe à son entraineur André Fabre.
- Le mur du son est un phénomène physique aérodynamique caractérisé par l’atteinte d’une vitesse équivalent à la vitesse du son, soit environ 1.200 kms/heure très proche du nombre de victoires de «Dédé».
- Quatre des cinq groupes 1 du meeting de Deauville 2015 sont revenus à nos adversaires anglais. Seul le Prix Jacques Le Marois a donné un vainqueur entrainé en France, l’entrainement d’André Fabre. L’an passé, ce dernier avait également sauvé (d’une victoire étrangère) le soldat Rothschild avec déjà Esotérique.
André Fabre avec Paul de Moussac, Antoine Bozo et Charles-Henri de Moussac après le son 1e Arc de Triomphe, remporté par Trempolino en 1987.
- En 1981, le 24 mai plus précisément, André Fabre selle son premier partant dans une course de groupe en plat. Coup d’essai, coup de maître, première victoire dans le Prix La Force avec Al Nasr, monté par Alfred Gibert. Ce fils de Lyphard venait de confirmer son succès du Prix de Suresnes, la première Listed d’André.
- C’est en 1984 (soit 3 mois après la genèse de la bouderie) qu’André décide d’abandonner l’entrainement des chevaux d’obstacle après 237 succès dont le Grand Steeple-Chase de Paris à 4 reprises et le Prix du Président de la République dès sa première année (1978), succédant à son maître d’apprentissage, André Adèle, décédé en février 1978.
- A la suite de sa victoire américaine, Zalataia (Dictus), élevée par Carlos Lombard, sera vendue à Allen Paulson qui la confiera à Ronald McAnally. Après une seconde place dans la Hollywood Turf Cup (de John Henry), elle rejoint le haras où elle donnera naissance à, entre autres, Fraise (Strawberry Road), vainqueur de la Breeders’Cup Turf 1992.
- Depuis 1987, André Fabre n’a laissé à personne le soin d’occuper la tête du classement des entraineurs de plat (selon les gains). Seuls Alain de Royer-Dupré et Jean-Claude Rouget, viendront le « contrarier » (c’est un grand mot) en 2008 et 2009, lui «chipant» la pôle (c’était les années de Zarkava et de Stacelita). Au total, il compte 26 trophées.....qu’il n’est pas venu chercher et pour cause, il n’y a pas de récompense !
- Pour l’anecdote, le gentleman-rider André Fabre a débuté chez Léon Gaumondy puis rejoint rapidement André Adèle. Il remporte sa première course en obstacles en mai 1970 à Argentan en selle sur Pickle appartenant à un permis d’entrainer (qui aura ensuite des chevaux chez l’entraineur André Fabre), Guy Ribard. Quelques années plus tard, ce dernier deviendra le beau-père de Sylvain Vidal (La Cauvinière). Trois ans plus tard (21 octobre 1973), il est remporte un dernier succès en tant que gentleman-rider à Nantes pour André Adèle. Le lendemain, toujours à Nantes, il gagne pour Gustave-Gabriel Foucher mais est distancé pour erreur de parcours.
Al Nasr lui a offert sa 1e victoire de Gr.1 en plat dans le Prix d'Ispahan 1982
Elisabeth et André Fabre en 2011 sur les Aigles.
Gr.1 gagnés en France par André Fabre de 1982 à 1985.
Gr.1 gagnés en France par André Fabre de 1986 à 1995.
Gr.1 gagnés en France par André Fabre de 1996 à 2005.
Gr.1 gagnés en France par André Fabre de 2006 à 2015. (au 20/08/2015)